#1 Tue 03 June 2008 15:10
- dinah
- Juste Inscrit !
MI - Trouver le barycentre ou le centre de gravité
Bjr à tous!
Je suis une débutante de MapInfo mais je dois faire une cartographie des adresses d'entreprises. Je vais essayer de me débrouiller du fait que je ne sais même pas quelle question vous poser. Par contre, savez-vous si on peut trouver le barycentre ou le centre de gravité à partir de la carte
#2 Tue 03 June 2008 15:56
- ygarcin
- Participant actif
Re: MI - Trouver le barycentre ou le centre de gravité
bonjour!
Le centre de gravité de quoi? d'un polygone?
pour cela tu doit aller dans le menu table/ mettre a jour colonne
(tu choisis dans les menu déroulant la bonne table et la bonne colonne)
tu vas dans expression et dans le menu déroulant fonction il y a une fonction centriodX et centriodY.
#3 Tue 03 June 2008 18:15
- Nicolas Szlapka
- Participant actif
- Lieu: NPDC
Salut.
Juste pour préciser :
on ne parle pas de barycentre mais de centroïde.
Si tu veux visualiser ces centroïdes, tu ouvres le Contrôle des couches (clic droit dans la Fenêtre Carte), tu double-cliques sur la Couche concernée (ou bien tu la sélectionnes puis tu cliques sur Affichage). Il y a une case à cocher : Afficher les centroides. Tu fais OK.
Tu verras ensuite ces points sur la Carte.
Je ne sais pas si ça te servira. C'est juste une petite info.
La méthode de ygarcin semble être bonne. Mais il faut espérer que tu saches comment ajouter et mettre à jour des colonnes...
Nicolas
#4 Tue 03 June 2008 18:38
- Maurice
- Membre
- Lieu: Montpellier
Et si on comprenait la question ainsi:
- comment déterminer le barycentre de "points entreprise", chaque point étant affecté d'un "poids" différent (son chiffre d'affaire, son nombre d'employés,...) ??
#5 Tue 03 June 2008 21:36
- Gérard parcoli
- Participant actif
Bjr à tous!
Je suis une débutante de MapInfo mais je dois faire une cartographie des adresses d'entreprises. Je vais essayer de me débrouiller du fait que je ne sais même pas quelle question vous poser. Par contre, savez-vous si on peut trouver le barycentre ou le centre de gravité à partir de la carte
Bonjour,
Une facon simple de calculer le 'barrycentre' d'un nuage de points (ou autre)
Code:
Select avg(centroidx(obj))"X", avg(centroidy(obj))"Y" from Ma_table_nuage_de_points into CentreC
Avec ça, on a la moyenne des coordonnées du nuage de points, et donc les coordonnées d'un centre.
La meme, mais en pondérant avec une variable
Code:
Select avg(centroidx(obj)* Colonne_Indicateur / valeur_moyenne_de_l'indicateur)"X", avg(centroidy(obj)* Colonne_Indicateur / valeur_moyenne_de_l'indicateur)"Y" from Ma_table_nuage_de_points into CentreP
Colonne_Indicateur : c'est le nom de la colonne
valeur_moyenne_de_l'indicateur : c'est la valeur de la moyenne de l'indicateur ci dessus.
ex :
Code:
Select avg(centroidx(obj)* Colonne_Indicateur / 1234,56)"X", avg(centroidy(obj)* Colonne_Indicateur / 1234,56)"Y" from Ma_table_nuage_de_points into CentreP
#6 Tue 03 June 2008 23:41
- Maurice
- Membre
J'étais sûr que cela motiverait les fans...
Merci Gérard !!
#7 Wed 04 June 2008 16:24
- Gérard parcoli
- Participant actif
J'étais sûr que cela motiverait les fans...
Mince, ca veux dire que je me suis fait roulé dans la farine ? :-)
Je tournerai 7 fois ma requete SQL dans mon requeteur la prochaine fois...
#8 Wed 04 June 2008 17:19
- Maurice
- Membre
Que non...dès que j'ai le temps je transvaserai tes solutions dans le Wiki (la gloire assurée )
#9 Thu 05 June 2008 11:22
Que non...dès que j'ai le temps je transvaserai tes solutions dans le Wiki (la gloire assurée )
Mais rien n'empêche nos chers membres de mettre la main à la patte
C'est encore en bêta, mais vous pouvez rajouter vos contribution dans cet espace : http://georezo.net/wiki/main:mapinfo:start
Je m'efforcerai de finir de ranger tout ca et de mettre des astuces pour que tout le monde puisse le mettre à jour facilement dès que j'aurai du temps (rare)
#10 Tue 03 November 2009 17:14
- dinah
- Juste Inscrit !
dinah a écrit:Bjr à tous!
Bonjour,
Une facon simple de calculer le 'barrycentre' d'un nuage de points (ou autre)Code:
Select avg(centroidx(obj))"X", avg(centroidy(obj))"Y" from Ma_table_nuage_de_points into CentreCAvec ça, on a la moyenne des coordonnées du nuage de points, et donc les coordonnées d'un centre.
La meme, mais en pondérant avec une variableCode:
Select avg(centroidx(obj)* Colonne_Indicateur / valeur_moyenne_de_l'indicateur)"X", avg(centroidy(obj)* Colonne_Indicateur / valeur_moyenne_de_l'indicateur)"Y" from Ma_table_nuage_de_points into CentrePColonne_Indicateur : c'est le nom de la colonne
valeur_moyenne_de_l'indicateur : c'est la valeur de la moyenne de l'indicateur ci dessus.
ex :Code:
Select avg(centroidx(obj)* Colonne_Indicateur / 1234,56)"X", avg(centroidy(obj)* Colonne_Indicateur / 1234,56)"Y" from Ma_table_nuage_de_points into CentreP
MERCI A TOUS,
Le truc a enfin marché!!! ouf
Dernière modification par dinah (Mon 09 November 2009 11:16)