Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Thu 28 August 2008 20:31

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: Linux ou XP?

Linux est un OS simple et très performant :
- si le matériel est correctement géré.
- si les logiciels équivalents répondent aux besoins spécifiques et que l'utilisateur est prêt à changer quelques peu ses habitudes.
- si surtout, le plus important, on est en phase avec le libre, c'est un acte citoyen.

Mais quoi qu'il en soit, il vaut mieux prendre de bonnes habitudes dès maintenant (Windows n'est qu'au début de sa chute). Donc si certains besoins spécifiques ne sont pas encore couverts sous Linux, dans ce cas effectivement conserver un XP, histoire de laisser le temps aux solutions et aux habitudes d'ouvrir les bras au manchot.

Bref, je confirme les excellents conseils donnés ici, mais je rappelle juste que quelques conditions doivent être réunies pour opérer un passage en douceur. Bienvenue du côté libre, mais ne pas foncer tête baissée, bien qu'il soit très docile, prendre le temps d'apprivoiser le manchot.

Donc un LiveCD Ubuntu/Kubuntu reste le chemin classique pour tester la reconnaissance du matériel et sa préférence de bureau. Ensuite une installation (K)Ubuntu directement sous Windows est maintenant possible, c'est très simple donc ne pas s'en priver. Puis si c'est concluant, une véritable install propre d'une (voire plusieurs) distribution de son choix en multi boot (bien regarder les conseils d'install, notamment PC tatoués, etc.) ou mieux effectivement, une machine virtuelle. Sinon une installation sur une vieille machine, le manchot est très peu vorace. En cas de problème d'espace disque ou de mobilité, une install sur un disque USB (voire une clé) reste tout à fait possible... pratique d'avoir son OS, ses applis et ses données dans la poche. C'est beau la liberté. ;-)

Hors ligne

 

#32 Thu 28 August 2008 21:08

girbig
Juste Inscrit !
Lieu: Prévessin
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 7
Site web

Re: Linux ou XP?

Est-ce vraiment le lieu pour débattre par dizaines de mails de ces questions?
On est loin de la géomatique, il me semble.

JP

Hors ligne

 

#33 Thu 28 August 2008 21:34

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Linux ou XP?

Tout à fait, je déplace sur GeoBar.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#34 Fri 29 August 2008 08:48

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Linux ou XP?

Bonjour !

On est loin de la géomatique, il me semble.


Peut-être que cette discussion est mieux placée au Géobar, mais le nombre de messages prouvent plutôt que c'est une question importante pour notre métier ! Les chefs de projet SIG le savent bien...

Bonne journée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#35 Fri 29 August 2008 09:28

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Linux ou XP?

Lid,

Disons qu'elle peut prendre un tour plus "géomatique" aussi wink

Mais la question la plus importante, du moins à mes yeux, n'est pas le système qui tourne sur notre PC, mais plutôt la possibilité de pouvoir utiliser nos outils pour réaliser ce que l'on veut avec les formats du marchés. une question d'interopérabilité en somme. Pouvoir s'échanger des données facilement, voire des scripts/applications (Python, Java) etc.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#36 Fri 29 August 2008 09:31

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Linux ou XP?

Ah, si en plus on intègre le côté affectif alors ;-)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#37 Fri 29 August 2008 10:36

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Linux ou XP?

Zef a écrit:

Mais quoi qu'il en soit, il vaut mieux prendre de bonnes habitudes dès maintenant (Windows n'est qu'au début de sa chute). Donc si certains besoins spécifiques ne sont pas encore couverts sous Linux, dans ce cas effectivement conserver un XP, histoire de laisser le temps aux solutions et aux habitudes d'ouvrir les bras au manchot.


windows au début de sa chute ?
je pense que quand on a plus de 90% de parts de marché et que tous les PC sont vendus avec windows on est loin mais alors tres loin de la chute. certes Vista n'est pas une merveille mais Windows Me ne l'était pas non plus. Windows n'est pas pres de chuter tant qu'il sera vendu avec presque tous les pc. certes certains constructeurs vendent des pc avec Linux (dell par exemple) mais a des prix souvent comparable a un pc avec windows.

Linux c'est bien mais il reste encore trop anecdotique meme dans le monde de la programmation.

donc je dirais plutot qu'il faut etre a tout pris sous windows et dans certains domaines spécifiques conserver un Linux.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#38 Fri 29 August 2008 11:21

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Linux ou XP?

Bonjour à tous,

Je viens de lire sur http://www.neogeo-online.net/ une nouvelle (http://www.neogeo-online.net/blog/archives/108/) relative à la distribution Poseidon Linux (http://sites.google.com/site/poseidonlinux/Home). La voici :

Poseidon Linux est une distribution basée sur Ubuntu spécialement packagée pour les sciences et le SIG. Faite par des Brésiliens océanographes, on y retrouve entre autres Grass, QGis, MapServer et p.mapper.

Je suis donc heureux de valoriser ce travail en proposant un mirroir à la distribution.

Site officiel en anglais (le lien ci-dessus étant réservé aux lusophones…)


Voilà une distribution qui intéressera bon nombre de sigistes.

Peut-être pourrait-elle aussi constituer un intéressant environnement de formation...

Pour répondre à la question initiale :

floriane38 a écrit:

Bonjour,
Je me pose aujourd'hui cette question : Linux ou Windows XP? Y'en a t-il parmi vous qui tourne avec Linux?
Merci d'avance !


Je tourne au bureau sous windows xp car j'ai besoin d'utiliser encore access et mapinfo.
Le reste des applications que j'utilise est libre et multiplateforme (openoffice, postgresql/postgis, ireport, inksacpe, gimp, qgis, grass, gvsig, php... sans parler de thnuderbird et firefox). Ce qui fait que je fais les même chose à la maison avec ubuntu (hors mapinfo et access). Un stage de 6 mois vient de se dérouler (choix de représentation cartographique et automatisation de la création des cartographie, reporting géographique), je regrette de ne pas avoir migré le poste en début de stage sous linux.


Mathieu BOSSAERT.

ps : il suffit de voir l'activité des forums geolibre, geolibre web, et le contenu des forums webmapping et geobd pour comprendre que les applications libres sont de plus en plus utilisées, et que du fait de la portabilité de ces applications, les systèmes d'exploitation suivront.

Dernière modification par Mathieu BOSSAERT (Fri 29 August 2008 11:29)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#39 Fri 29 August 2008 11:50

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Linux ou XP?

Bonjour,
Je partage l'avis de Sylvain...
On est encore loin de la fin de la suprématie de Windows... Cet OS a tellement imprégné notre culture informatique (voire nos neurones ?), que basculer sur Linux n'est pas, à mon avis, chose aisée.
Je suis convaincu du grand intérêt de Linux, mais personnellement, j'ai du mal à m'y investir, dès qu'il s'agit de mettre les mains dans le cambouis, par manque de temps, manque de motivation peut-être, alors que j'utilise de plus en plus de logiciels open-source (sous Windows pour les postes de travail, sous Linux pour les serveurs)
en complément du PS de Mathieu :

ps : il suffit de voir l'activité des forums...


...pour se rendre compte du travail qu'il reste à faire en terme d'ergonomie, convivialité , facilités d'utilisation...
Je tempère ces propos : Linux, pour un usage grand public, clé en main, mérite largement une meilleure place. Il a déjà gagné ses galons pour ce qui concerne le partie serveurs.
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#40 Fri 29 August 2008 11:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Linux ou XP?

Voilà une distribution qui intéressera bon nombre de sigistes.


Ca tombe bien, je suis en train de faire mes tests sur un vieux PC du bureau reformaté 100% Linux.
Je poste d'ailleurs ce message depuis un Firefox "linuxien", sur cette install très simple d'Ubuntu via un ISO gravé sur CD Rom+ branchement à notre réseau.

Je télécharge, j'installe Poséidon et je vous donne mes impressions.
Je pense que Poséidon est bien chargé en appli car il pèse 1,7Go (au lieu de 694Mo pour Ubuntu "brut").

A suivre et encore merci pour l'info,
Robin.

PS :

It includes a large number of scientific applications, covering areas such as:

    * GIS and Geostatistics
    * Visualization 2D/3D/4D
    * Mathematics
    * Statistics
    * Physics
    * Chemistry
    * CAD / Engineering
    * Computer Graphics
    * Image Editing and Vectorial Drawing
    * Numeric modelling / Simulation
    * Scientific graphs
    * Scientific Authoring
    * Database
    * Programming languages


Poseidon Linux 3.0 also offers all software needed to make it a complete workstation - office suite, web browser, e-mail readers, instant messaging, among others.

Hors ligne

 

#41 Fri 29 August 2008 12:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Linux ou XP?

Robin,

700 Mo c'est le CD d'Ubuntu, après l'installation il utilises directement les dépôts d'Ubutnu, et là tu n'as pas 2 Go d'application, tu en as 10x plus wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#42 Fri 29 August 2008 12:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Linux ou XP?

Je découvre, je découvre... (enfin) smile
Je vais enfin pouvoir comprendre ce que tu dis Yves lol

Hors ligne

 

#43 Fri 29 August 2008 13:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Linux ou XP?

Bonjour,

Vous pouvez lire les dossiers sur le portailsig relatif à ces questions : http://www.portailsig.org/dossiers/item … tique.html

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#44 Fri 29 August 2008 17:06

Xavier PESNEL
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 29 Aug 2008
Messages: 22

Re: Linux ou XP?

Bonjour,

Je suis sous linux Ubuntu, avec GRASS, QGIS, ORBISSIG, SAGA, OSSIM, OPENJUMP, UDIG, GVSIG d'installer (en un clic, voir moins avec les dépots ^^). L'installation est plus facile sous linux (hors mi peut-être GRASS). Certains tournent sous émulateurs Wine comme OSSIM (non développé pour linux).

Toutes les applications JAVA (GvSIG, Orbissig, etc.) sont multiplateforme (Linux, Windows, UNIX, BSD et MacOS).

Par contre, linux plante. C'est faux de dire le contraire, mais nettement moins souvent que ces concurrents propriétaires.

Concernant les vidéoprojeteurs, mon EEEPC (linux xandros avec applications SIG) n'a aucun problème avec.


Étudiant - Master 2 Pro SIG : STAR "Sociétés, Territoires, Aménagement, Environnement et Risques", spécialité GEORISTIG: "Géomatique, Risques et Traitement de l’Information Géographique" - UFR de Géographie - Université de Caen. http://geodreamteam.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB