Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 21 October 2010 14:15

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

représentation cartographique

Bonjour à tous,

Alors voila j'ai un léger problème de représentation cartographique ainsi j'aimerai bien avoir vos avis.


Je dois représenter à l'échelle de la région, les conventions passés par mon établissement. Pour cela je dispose donc d'un fichier des communes (limite communal) sur l'ensemble de la région.
Pour le moment afin d'avoir la meilleur représentation possible, je transforme ce fichier en un fichier de point grâce au champ X et Y. Le problème qui se pose est que si sur une commune j'ai plusieurs conventions, je ne peux les représenter.

Je voulais donc votre avis sur deux points :
1 - Le choix de la représentation cartographique
2 - Le problème des doublons


Merci à tous de votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 21 October 2010 16:10

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: représentation cartographique

Tu peux peut etre creer un tableau matriciel avec tes données et ensuite des aplats de couleur pour chaque ensemble
ex commune 1, convention a, b, c
commune 2, convention b,c
au final tu a un groupe avec les conventions abc, un autre avec bc etc... que tu represente avec une couleur definie par groupe?

Hors ligne

 

#3 Thu 21 October 2010 16:28

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: représentation cartographique

Cyrille,
Pour l'aplat de couleur je pense que la solution a préconiser est de créer dans ma table une colonne nombre de convention et donc de jouer sur la couleur de l'applat en fonction du nombre de convention dans la commune. C'est probablement la solution la plus simple, mais pour la direction ce n'est visuellement pas parlant car pour eux une couleur = une convention. Ce qu'il faudrait c'est un symbole par convention.

Donc si je privilégie un symbole par convention est-ce possible ?

Merci de ton aide

Hors ligne

 

#4 Thu 21 October 2010 16:38

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: représentation cartographique

Tout dépend du nombre de conventions.
Tu sembles dire que tu as besoin de cartographier une région en descendant au niveau communal. Avec 3 signes par communes déjà ca me parait compromis.
Je persiste avec ma méthode.
Tu perd de l'info sinon.
ma carte répond a la question: quels sont les conventions pour une commune donnée?
ta carte répond a la question : combien de conventions a t'on par commune?  de plus tes données deviennent quantitatives et un  traitement couleur n'est pas approprié :-)
tu en penses quoi?

Dernière modification par cyrille (Thu 21 October 2010 16:47)

Hors ligne

 

#5 Thu 21 October 2010 16:48

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: représentation cartographique

Ok donc si je comprends ta solution préconise un aplat de couleur afin de montrer le nombre de conventions sur la commune avec une couleur plus dense pour un nombre plus important, ce qui à l'échelle régionale semble plus adéquate qu'un ponctuel qui peut s'avérer illisible par la suite.  Mais si j'ai besoin de renseigner plusieurs types de conventions, par exemple :
- Convention approuvés
- Convention présentées
- ...

avec à chaque fois un nombre de 1 à N par commune, l'aplat de couleur ne monte-il pas ses limites et faut-il toujours l'envisager?

Dernière modification par PrGeo (Thu 21 October 2010 16:49)

Hors ligne

 

#6 Thu 21 October 2010 17:16

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: représentation cartographique

Bizarement, pour une fois (car je déteste cela) j'aurais bien pensé Camembert.
Cordialement

Hors ligne

 

#7 Thu 21 October 2010 17:49

Mishal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Feb 2009
Messages: 12

Re: représentation cartographique

Oui, une carte par aplat de couleurs pour des valeurs quantitatives, ce n'est sémiologiquement parlant pas très bon. Cependant, tu pourrais passer tes valeurs en densité, et là ça serait plus correct. Par contre, je ne pense pas que ça soit ce que tu veuilles représenter.
Concernant les camemberts, tu va peut être te retrouver avec une fiche illisible!
De même, pour les codes couleurs en fonctions des conventions présentes par communes, tu risques de te retrouver avec une multitude de couleurs possibles, et donc une légende illisible!
Sinon, par symbole, tu peux attribuer un symbole à une convention et les faire apparaitre sur chaque commune...

Hors ligne

 

#8 Thu 21 October 2010 18:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: représentation cartographique

Et un atlas/mosaique de type une (mini) carte par type de convention n'est il vraiment pas possible ?
Ca éliminerait les doublons et simplifierait la sémiologie...

Hors ligne

 

#9 Fri 22 October 2010 08:31

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: représentation cartographique

Oui, finalement je crois que je vais envisagé cette solution. Une thématique par type de convention et opter pour un dégradé de couleur par nombre de conventions même si sémiologiquement parlant ce n'est pas bon.

Hors ligne

 

#10 Fri 22 October 2010 08:36

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: représentation cartographique

Bonjour, combien de communes as tu? combien de conventions possibles au max pour une commune?
ca te fait peut être pas tant de de cas que ca:
ex le bleu pour une commune qui a toutes les conventions possibles, le blanc pour une commune sans aucune convention.
Il faut:
1que ca vire pas a une carte avec une cinquantaine de couleurs, 15 me parait le maxi
2que on puisse identifier chaque commune avec une étiquette précisant le nom

Dernière modification par cyrille (Fri 22 October 2010 08:49)

Hors ligne

 

#11 Fri 22 October 2010 09:03

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: représentation cartographique

Bonjour Cyrille,

Il y a 1500 communes et des brouettes. Il n'y a pas de nombres maximum de conventions par commune. Même si la majorité du temps on aura une seule convention par commune, on peut se retrouver dans les grandes villes avec un nombre plus important.
On  ne pourra les identifier aussi précisément  (c'est à dire avec des étiquettes) car le but de la carte est de faire une synthèse de la répartition spatiale de notre activité. Je pense que de savoir le nom des communes n'est pas si important.

Dernière modification par PrGeo (Fri 22 October 2010 09:07)

Hors ligne

 

#12 Fri 22 October 2010 09:07

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: représentation cartographique

essaies le tableau matriciel et tu y verra un peu plus clair. Ce qu'il faut determiner c'est par communes les conventions existantes.

Hors ligne

 

#13 Fri 22 October 2010 09:11

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: représentation cartographique

Par tableau matriciel, tu entends une table de données ? Si oui, j'en aidéjà fabriquer une avec en colonne :
- le type_convention
- le nombre de convention
- etc ...

M'évitant ainsi de faire des doublons dans la table et de les quantifier dans la colonne nombre de conventions.

Hors ligne

 

#14 Fri 22 October 2010 09:20

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: représentation cartographique

Pour ton tableau:
Par ligne les communes,
Par Colonne les conventions:
colonne A pour la convention A, dans la cellule correspondante tu colories en noir si la convention est dispo, tu laisses en blanc si pas de convention
colonne B pour la convention B, dans la cellule correspondante tu colories en noir si la convention est dispo, tu laisses en blanc si pas de convention
etc....
ensuite tu deplaces tes colonnes et tes lignes de façon a faire des regroupements, le but est d'arriver a ca:
une colonne noire pour toutes les communes car toutes on la convention A
une demi colonne noire pour la moitié du departement car seules la convention b est dispo pour tes communes ect...

Hors ligne

 

#15 Fri 22 October 2010 09:24

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: représentation cartographique

opter pour un dégradé de couleur par nombre de conventions même si sémiologiquement parlant ce n'est pas bon.


En fait pour être "sémiologiquement bon", parfois il faut couper le cheveu en quatre et avoir simplement une légende adaptée wink.

C'est pourquoi une carte hypsométrique en dégradé de couleur du jaune au marron en passant par le vert est correcte. Je n'ai plus l'explication en tête, mais je me souviens d'une explication avec les courbes niveau et une sorte de classement entre ces courbes, ce n'est pas intrinsèquement l'altitude qui est représenté sémiologiquement wink

Tu transformes ton nombre de convention (absolu) en importance du nombre de convention (relatif), et tu as ton dégradé de couleur tongue


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#16 Fri 22 October 2010 09:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: représentation cartographique

PrGeo a écrit:

Oui, finalement je crois que je vais envisagé cette solution. Une thématique par type de convention et opter pour un dégradé de couleur par nombre de conventions même si sémiologiquement parlant ce n'est pas bon.


Il y a d'autres variables que la couleur, mais il faut voir ce que ça donne en fonction des données.

Il y a différentes approches, mais il faut mieux connaître le but visé par ta carte. Le problème souvent est que l'on part sur l'idée de TOUT afficher sur une carte, ce qui n'est pas forcément la bonne solution ni le véritable but. Par exemple, le but pourrait être de repérer les communes qui restent, et dans ce cas, la notion de "aucune" convention doit être mise en valeur, ou bien les communes qui ont des conventions "importantes" en terme d'argent par rapports aux communes qui en ont des mineures. Parfois, il faut savoir aborder la représentation/les cartes par des méthodes, stratégies inattendues, par exemple en faisant varier la géométrie (anamorphose), ou en créant des indices qui synthétisent une idée globale à faire passer (compilation et fusion au sein d'un indice chiffré de ce qui est important de ce qui ne l'est pas), etc.

Pour résumer, je vous laisse sur cette devinette bien connue, dont la réponse explique qu'il faut parfois regarder avec un angle inhabituel ce qu'on produit :
"Comment faire quatre triangles identiques avec six allumettes ?"

Hors ligne

 

#17 Fri 22 October 2010 09:35

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: représentation cartographique

@ Cyrille
En fait mon tableau n'est pas figé donc calculer le nombre de communes ayant des conventions n'est pas utile. La tableévolue en fonction de l'activité de notre Établissement. Enfin je ne sais pas trop si j'ai compris ta proposition.


@ Jeirhome
Importance du nombre de convention ... intéressant, je vais y réfléchir  smile

Dernière modification par PrGeo (Fri 22 October 2010 10:16)

Hors ligne

 

#18 Fri 22 October 2010 09:38

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: représentation cartographique

Robin,

Je comprends bien qu'il y a différentes approches. Mais quand tu parles à ta direction, elle veut quelque-chose de simple et efficace.
Tout simplement une cartographie représentant les territoires où l'on intervient (où l'on a une convention) sur l'échelle de la région. Rien de trop farfelu, c'est la direction. smile

Dernière modification par PrGeo (Fri 22 October 2010 09:39)

Hors ligne

 

#19 Fri 22 October 2010 10:10

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: représentation cartographique

Mais quand tu parles à ta direction, elle veut quelque-chose de simple et efficace.


Mais de toute manière la carte doit être simple et efficace, même si le traitement lui est complexe tongue

En moins d'une seconde la carte est lue, après il y a un peu d'analyse dans les secondes qui suivent, mais la carte est un document graphique, donc appréhendé en moins d'une seconde ^^ La direction n'est pas forcément obtuse pour rien tongue


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#20 Fri 22 October 2010 10:17

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: représentation cartographique

Donc si je te suis bien rien en m'empêche de faire un aplat de couleur pour une carte qui sera visionnée 5 secondes !

Hors ligne

 

#21 Fri 22 October 2010 10:45

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: représentation cartographique

Regarde le cout d'une publicité qui dure parfois moins de 5 secondes ! Rien à voir avec la cartographie.

Regarde au cinéma toutes les petites choses que le spectateur moyen ne perçoit pas mais qui est indispensable pour que ce soit un bon film (est-ce que tu pleurerais devant une scène émouvante s'il n'y aurait pas ces violons en fond ? Et pourtant, est-ce que tu saurais dire s'il n'y avait que des violons ou aussi d'autres instruments ?).

Ce matin Sisyphe dénichait une carte avec aplat de couleur http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=70095 est-ce tu trouves que cet aplat de couleur te montre le nombre de suppression d'effectifs ?


Vu 5 secondes, mais en tête infiniment plus !

Il y a quelques temps, on parlait plus spécifiquement de cartographie, et je citais un couple de cartes d'implantation des McDo : Je me souviens encore de la deuxième, et jamais de la première !


La sémiologie graphique nous informe de comment est perçue l'information dans le symbole graphique. Après c'est à toi cartographe de l'appliquer pour faire une carte efficace, qui restera imprimée dans la rétine de ton public le plus longtemps possible. L'aplat de couleur n'est pas mauvais en soi, mais pas pour représenter 1, 2, 4 ou 12 conventions.

Et ce que disais Robin, ce n'est pas que tu dois faire compliqué, mais savoir interpréter le besoin du décideur afin d'avoir la légende (ou le choix graphique) la plus juste possible.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB