Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 December 2010 15:09

nico-29
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 185

Photos aériennes IGN au format JPEG2000

Bonjour,

J'ai téléchargé des photos aériennes de l'IGN ici : http://loisirs.ign.fr/visuPVA.do?cg=djo … vdXZlcnRl#.
Ces photos sont au format JPEG2000, j'aimerais les géoréférencer.
Quelqu'un sait-il où on peut trouver les tableaux d'emprises des images des différentes missions?

Merci,
Nico

Hors ligne

 

#2 Tue 07 December 2010 15:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

Hors ligne

 

#3 Tue 07 December 2010 15:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

Un vrai géoréférencement de l'image s'appelle une orthorectification, il y a donc bien plus que les quatre coins de l'image à connaitre (caractéristique de l'objectif, orientation 3D (position + orientation) au moment de la prise de vue), qui certains peuvent être connus avec l'examen des images voisines, d'autres avec des points connus au sol), et malheureusement on ne peut s'improviser photogrammètre sad


Par contre, comme je le soulignais dans une discussion autour de cette photothèque nationale, avec le dépôt d'image, le dépôt des caractéristiques de l'image est aussi obligatoire, et donc devrait être autant disponible que les images !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 13 December 2010 20:31

Antoine.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2010
Messages: 23

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

Je voudrai savoir quelle degré de précision est perdu si on fait un simple calage à 3 points sur une photo aérienne de ce type. Parce-que j'ai calé ce type de photo d'après mon fond IGN et tout se superpose presque exactement. Quand des clichés se superposait aux extremités je prenais le plus proche de l'IGN. Au final je n'ai pas l'impression d'avoir tant perdu que ça en précision, mais je me trompe surement sinon il n'y aurait pas photogrammètres. Je voudrais juste connaitre la précision perdue.

Hors ligne

 

#5 Mon 13 December 2010 21:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

A mon avis, ça dépend des clichés wink

Hors ligne

 

#6 Mon 13 December 2010 23:57

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7621
Site web

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

On obtient des résultats corrects en les recalant à  la main à condition de ne pas vouloir faire un travail photogrammétre ou de géomètre. De toutes façons l'échelle de prise de vue (1:25.000 en ce qui me concerne) ne permet pas de faire des choses parfaite à grande échelle. Pour un travail historique c'est de mon point de vue très satisfaisant.


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 14 December 2010 08:47

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

Bonjour,

J'ajouterai aux remarques précédentes, qu'il faut prendre vos points de calages sur des éléments "plats" si possible proche du sol de façon à ce que ceux ci soient situés sur une même altitude. D'autre part prendre plus de trois points (6 par exemple) permet d'avoir une idée plus précise de l'écart moyen quadratique.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Tue 14 December 2010 15:29

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

Sans relief, ça peut marcher décemment...
Mais pas en montagne ni même dans les collines.

Hors ligne

 

#9 Fri 24 July 2015 13:32

julien1991
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2015
Messages: 17

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

Comment peut-on accéder aux détails d'une photo de géoportail ? l'IGN semble pas très coopératif.

Hors ligne

 

#10 Fri 24 July 2015 14:02

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

julien1991 a écrit:

Comment peut-on accéder aux détails d'une photo de géoportail ? l'IGN semble pas très coopératif.


Bonjour

L'IGN est quand même un petit peu coopératif puisqu'il met à disposition gratuitement plus de 2 millions de photos aériennes scannées en haute résolution ... (je ne suis pas sûr que tous les homologues étrangers de l'IGN en fassent autant).
Sur les données annexes (tableau d'assemblage, orientation, certificat d'étalonnage de la caméra ...), malheureusement tout n'est pas aussi simple. En effet, en fonction de l'ancienneté on a des informations hétérogènes qui n'existent que sous forme papier.
Pour la mise en ligne sur le Géoportail, les tableaux d'assemblages pour les prises de vues anciennes ont été recréés (c'est grosso modo ce qui s'affiche sous le Géoportail). Ces tableaux d'assemblages sont approximatifs mais permettent tout de même un positionnement approximatif de l'image.
Ensuite, il faut se débrouiller ... donc trouver des points de calage pour orienter l'image.
Si on veut faire de la "vraie" photogrammétrie, c'est compliqué car on n'a pas le certificat d'étalonnage de la caméra et il faut trouver des points d'appui pour orienter son couple.

Sur les prises de vues récentes, on a par contre des données numériques. Le problème est que rien n'est vraiment normalisé pour la diffusion des paramètres d'orientation.
La priorité est avant tout de terminer le scannage.

Cordialement

Hors ligne

 

#11 Fri 24 July 2015 14:18

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

fbecir > les tags EXIF GPSImgDirectionRef/GPSImgDirection ?

Hors ligne

 

#12 Fri 24 July 2015 15:54

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

JRM a écrit:

fbecir > les tags EXIF GPSImgDirectionRef/GPSImgDirection ?


Bonjour

Les paramètres d'orientation en photogrammétrie, c'est un peu plus compliqué que cela.
Il faut fournir la position du centre cliché, mais aussi la matrice rotation, que l'on peut exprimer de plein de manières (omega, phi, kappa : angles d'Euler et là attention à l'ordre des rotation ; matrice rotation ; quaternion) et les paramètres propres à la caméra (distance focale, position du point principal d'autocollimation, paramètres de distorsion, position des repères de fond de chambre ...).

Dans les paramètres EXIF, il y a pas mal de paramètres pour gérer les données GPS (nombre de satellite lors de l'acquisition par exemple), mais pour la photogrammétrie je ne sais pas s'il y a ce qu'il faut.


Cordialement

Hors ligne

 

#13 Fri 24 July 2015 16:36

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

Pour le domaine EXIF non, j'ai trouvé ce document qui semble-t-il liste les métadonnées qui servent de référence aux divers standards de l'armée américaine.

Un schéma RDF/XMP sur le sujet serait effectivement assez pratique pour l'archivage des clichés

Hors ligne

 

#14 Fri 24 July 2015 18:59

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

Le standard le plus courant pour stocker ces métadonnées, c'est le GeoTiff. Mais à mon souvenir (un peu ancien, certes), c'est plus adapté au spatial qu'à la photographie aérienne, notamment pour les orientations.
Mais pour les images anciennes, le problème n'est pas de stocker ces données, mais de les acquérir. En 1927, il n'y avait pas de GPS dans l'avion, et plus personne ne sait quelle était la caméra et la focale utilisées.
Pour reconstituer tout ça, il faut faire de la photogrammétrie! Vous pourrez en trouver un exemple pratique (orthophoto du centre de Marseille en 1927 http://sfpt.fr/parchi/?p=82). J'ai estimé la précision obtenue à environ 5m (en comparant à une orthophoto moderne), malgré la présence dans la zone de Notre-Dame de la Garde, Marseille n'est pas vraiment plat!


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#15 Sat 25 July 2015 08:02

sc
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 12

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

Bonjour,

Des informations sur les prises de vues et images sont accessibles sur le site du geoportail :
http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/le … -aeriennes
Vous avez notamment sur cette page un lien vers un fichier indiquant la date et la resolution d’acquisition par departement.

Cordialement.

Hors ligne

 

#16 Sat 25 July 2015 10:23

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

Bonjour,

Pourquoi voulez vous acquérir les images anciennes alors que l'IGN nous les met toutes à disposition?
Personnellement, j'ai, non pas fait de la photogrammétrie, mais seulement redressé des cœurs de clichés avec globalmapper en piquant des points sur un cadastre récemment refait. L'IGN avait fait une campagne de prises de vues NB au 1/8000 sur tous les centres urbains dans les années 60. La qualité est bluffante sur de petites zones style village.... et la précision submétrique. Par contre, j'ai été un peu déçu par le 25000.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#17 Sat 25 July 2015 21:40

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

oui, c'est super. Sauf que l'autre jour je voulais faire un petit truc sur Nice est.
Les photos sur géoportail, ne sont disponibles qu'au 68000 ème. Précision qui ne me permet pas de voir les bâtiments suffisamment correctement.
Cordialement.

Dernière modification par bernard lortic (Sat 25 July 2015 21:40)

Hors ligne

 

#18 Sat 25 July 2015 22:06

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Photos aériennes IGN au format JPEG2000

Je ne sais pas exactement quelle zone vous voulez avoir, mais, au hasard, je trouve des images de Mars 1920 au 1/4200, ou, plus récent, au 1/33000 en 1950, au 1/14000 en 1970, etc (je n'ai pas exploré les 128 missions disponibles depuis 1920!) Le 1/68000 c'est l'échelle à laquelle il faut afficher géoportail pour interroger la base des missions aériennes, pas l'échelle des photos!!! C'est quand même une mine assez extraordinaire que l'IGN met gratuitement à la disposition de tous! Merci, le service public!

Dernière modification par Yves Egels (Sat 25 July 2015 22:07)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB