Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 24 January 2011 10:51

Arnaud_D
Membre
Date d'inscription: 9 Mar 2009
Messages: 87

Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Bonjour,

Dans le cadre de mes missions pour ma société, j'ai eu l'occasion de tester la récente mise à disposition du RGE, dont voici un petit retour d'expérience.


Comme vous le savez certainement, le 23 Novembre 2010 à l’ occasion des 70 ans de l’IGN, la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé la mise à disposition du RGE® de l’IGN pour toutes les missions de service public n’ayant pas un caractère industriel ou commercial.

Donc depuis le 1er janvier 2011 il est donc possible de télécharger gratuitement sur le site de l’IGN :
- La BD Ortho®
- La BD Parcellaire®
- La BD Topo®
- La BD Point adresse V2®

Le téléchargement concrètement comment cela ce passe t’il ?

La 1ère chose à faire est d’aller sur le site de l’IGN dans l’espace professionnel. Il est alors possible de télécharger l’acte d’acceptation des conditions d’utilisation des données géographiques de l’IGN diffusées au coût marginal de reproduction et de diffusion (le formulaire est disponible ICI).
Assez peu d’informations sont à remplir ce qui rend le document assez simple (nom et fonction du représentant, adresse, N° SIRET, contact, etc.).

Le temps de réponse est tout à fait raisonnable : moins de 15 jours entre la demande et la réponse. Mais il est quand possible de se demander si ce délai sera respecté lorsque l'IGN croulera sous les demandes.

Une fois le mail de confirmation reçu, il suffit d’aller sur le site de l’IGN, dans l’espace professionnel (ICI) et de se connecter grâce a l'identifiant et mot de passe reçu par mail.
On choisi la données que l’on souhaite télécharger, puis le département concerné (les données sont livrées au département. Le découpage sur une limite administrative inférieure doit être assurée par l'utilisateur). Sur la droite on retrouve l’information sur le produit telle que :
- la taille moyenne du fichier
- la projection, qui est toujours en Lambert 93
- le format, Shape pour les données vecteur et ecw pour le raster (BD ortho).
Il ne reste plus qu’à valider et à télécharger les données choisies. Elles seront réceptionnées dans un dossier compressé au format .7z.

Une fois décompressé, dans le dossier de téléchargement on trouve 2 dossiers :
- le dossier principal qui lui-même contient 5 sous dossiers :
   - le dossier 1 contenant la donnée proprement dite
   - le dossier 2 avec les descriptifs produit
   - le dossier 3 contenant les métadonnées du produit
   - le dossier 4 contient les métadonnées de livraison
   - le dossier 5 renferme des suppléments tels que l’emprise.
- un dossier de supplément accompagne la donnée téléchargée, il contient le Scan1000 ainsi que le logiciel IGN Map.
On trouve également des fichiers .md5, pour le contrôle de l’intégrité du téléchargement

Seul petit bémol observé, le serveur de téléchargement semble assez léger et sature relativement vite. Il m’a fallu plusieurs essais avant de pouvoir télécharger mes données faute de connexion disponible sur le serveur.


Arnaud DESSENT

Hors ligne

 

#2 Mon 24 January 2011 10:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Excellent, merci de ce retour très détaillé.

Hors ligne

 

#3 Mon 24 January 2011 15:16

Christian B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2006
Messages: 42

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Concernant la BD Ortho, la liste déroulante des départements quel que soit le temps d'attente n'affiche désespérément que "Sélectionnez un département", vu que cela fonctionne correctement pour le choix des autres bases du RGE , la question se pose peut-être quant à la disponibilité effective de la BD Ortho, non ? Trop vite dit, la liste se déroule maintenant ?? buzz bug ???

Dernière modification par Christian B (Mon 24 January 2011 15:31)

Hors ligne

 

#4 Mon 24 January 2011 15:31

Arnaud_D
Membre
Date d'inscription: 9 Mar 2009
Messages: 87

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Personnellement je n'est aucun problème à ce niveau.
J'avais déjà la BD Ortho donc je ne l'ai pas re-téléchargé via le site de l'IGN, mais je viens de faire le test pour voir si je pouvais sélectionner un département et je n'est pas eu de problème, la liste déroulante s'est remplie correctement.

Peu être s'agissait il d'un bug temporaire ?


Arnaud DESSENT

Hors ligne

 

#5 Mon 24 January 2011 20:15

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Petite question complémentaire : comment avez vous justifié du critère de mission de service public ? de par vos missions pour une collectivité ?
merci
AlineC

Hors ligne

 

#6 Tue 25 January 2011 08:26

Arnaud_D
Membre
Date d'inscription: 9 Mar 2009
Messages: 87

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Bonjour,
Pour faire simple, dans le cadre de la mission qui m'a amené à télécharger ces données, je suis mis à disposition par mon entreprise, pour une collectivité territorial où j'exerce la fonction d'administrateur SIG.
Je n'est donc pas eu à me justifier, car ce n'est ni moi, ni mon entreprise qui avons fait la demande, mais bien la collectivité pour laquelle j'exerce cette mission. Même si d'un point de vue technique c'est moi qui est fait les démarches, c'est bien la collectivité qui est seule "détentrice" des données.

J'espère avoir répondu à votre question.
A.DESSENT


Arnaud DESSENT

Hors ligne

 

#7 Tue 25 January 2011 09:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Bonjour,

J'ai tendance à penser qu'il y a peu d'enjeux techniques concernant la plateforme de téléchargement des BD du RGE; l'institut commence à avoir de l'expérience wink

En revanche, je serai plus réservé sur la capacité du service (juridique?) qui vérifie l'éligibilité du demandeur. Le cas de "grosses collectivités" est facile à traiter (CR, CG, villes, etc.), mais quid des syndicats interco (eau, assainissement, etc.) qui sont plusieurs milliers? Que va pouvoir vérifier l'IGN quant à l'éligibilité et surtout les usages de ces BD?

La véritable révolution, à mon sens, c'est qu'il y aura, dans les prochaines années, des données de l'IGN un peu partout, qui respectent ou pas les CGU...

Bonne journée,

Bruno

Dernière modification par Bruno (Tue 25 January 2011 09:13)

Hors ligne

 

#8 Tue 25 January 2011 18:01

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Bonjour,

Petit retour d'expérience supplémentaire, qui permet peut être de répondre en partie à la question précédente :

Que va pouvoir vérifier l'IGN quant à l'éligibilité et surtout les usages de ces BD?


L'IGN ne répond pas directement aux demandes en envoyant juste des paramètres de connexion. Il y a dans certains cas une étape supplémentaire à passer, et qui prend un temps non négligeable pour les services qui doivent s'y coller: il s'agit de remplir un questionnaire détaillé et d'envoyer des pièces administratives précises. Voici le contenu de ce questionnaire:

Questionnaire en vue de l’éligibilité pour la gratuité du RGE® IGN

- Organisme :

- Quel est le statut de votre organisme :

- Quelles sont les missions de service public pour les quelles vous souhaitez utiliser le RGE® ? Sont-elles régaliennes ? Ont-elles un caractère obligatoire ?

- Quel est le mode de financement de votre organisme ?

- Avez-vous une activité industrielle ou commerciale ? Si oui, pouvez-vous la décrire ? Entre-t-elle dans le domaine concurrentiel ? Quel sont vos catégories de clients ? Quel sont vos types de recettes ?

- Si vous avez une activité industrielle ou commerciale, a-t-elle un lien avec les missions de service public pour les quelles vous souhaitez utiliser le RGE® ? Pouvez-vous préciser ce lien ?

- Quelles précisions souhaitez-vous ajouter ?


Merci de bien vouloir joindre les pièces suivantes (de préférence en fichiers numériques) :
- statuts de l’organisme
- budget
- bilan financier


Il faut donc anticiper de la charge et du délais supplémentaire.
La démarche ne semble pas aisée. Certains organismes se voient d'ailleurs refuser la demande, quand bien même il s'agit d'EPA, parce qu'ils ne sont que des antennes régionales et que l'IGN ne traite que les demandes provenant du siège de ces organisations. Ces structures régionales doivent donc traverser une étape supplémentaire à l'aller (convaincre leur siège de faire la demande) puis au retour (récupérer les données depuis le siège).

Les collectivités qui ont fini par recevoir le RGE® sont invitées à témoigner ici.


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#9 Tue 25 January 2011 18:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Merci Serge pour ces précisions.

Pour ma part, j'aimerais bien inviter des BE privés qui répondent à des appels d'offre pour des clients publics potentiellement éligibles à nous expliquer comment ils incluent le fait que la collectivité peut être éligible... ou pas... à ce nouveau service. Il est impossible de leur demander de faire la démarche avant de répondre à l'AO pour savoir si oui ou non, on inclue le prix des données donc il a bien fallu trouver une ruse pour ne pas leur facturer des données qui potentiellement pourraient être mise à disposition sans frais.

Pour résumer, avant on facturait les données au client dans le montant de la réponse. A présent, la seule solution que je vois est d'y inclure une moins-value optionnelle si le client est éligible.

D'autres pistes ?

Hors ligne

 

#10 Wed 26 January 2011 09:29

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Rebonjour,

A priori, on peut dans la plupart des cas se baser sur les conditions d'éligibilité définies par l'IGN. Etablissement public sans vocation commerciale : on imagine que le RGE sera gratuit. Sinon, on l'inclut dans la facture, pour simplifier.
On se prémunit toutefois en précisant : Si finalement l'établissement n'était pas éligible, il devrait faire l'acquisition des données séparément du marché.

Ou on peut dès le départ sortir l'acquisition des données de la prestation en ne vendant que le service et en précisant que le client doit se charger d'acquérir les données de son côté (si l'AO le permet).


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#11 Wed 26 January 2011 10:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Ou on peut dès le départ sortir l'acquisition des données de la prestation en ne vendant que le service et en précisant que le client doit se charger d'acquérir les données de son côté (si l'AO le permet).


Le client charge souvent le BE de cette tâche. Le souci, c'est que souvent, vu qu'on est plus réactif, on a les données plus vite. Donc filer ça au client, c'est prendre le risque de voir les délais s'allonger de manière assez effroyable dans certains cas (un mois minimum).

Hors ligne

 

#12 Wed 26 January 2011 16:27

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Petit retour d'expérience :

Pour la première structure dans laquelle je travaille, une communauté de commune, l'accès au RGE n'a posé aucun problème puisque j'ai reçu le code d'accès au service de téléchargement tout début janvier quelques jours après en avoir fait la demande.

Pour l'autre structure, un Syndicat Intercommunal qui porte une commission locale de l'eau, une réserve naturelle régionale, un contrat de rivière et un SPANC (EPIC) nous avons reçu le questionnaire détaillé plus haut. J'attends de voir quelles pourraient être les structures qui poseront problème.

Concernant le téléchargement en lui même, je pense que l'IGN a amélioré ses serveurs ou que le "pic" de téléchargement est passé (déjà) puisque après 20 jours passé à essayer sans succès j'ai pu ces deux derniers jours télécharger les données du RGE sur 3 départements.

Hors ligne

 

#13 Tue 01 February 2011 09:43

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Petite info complèmentaire entendue hier lors de la journée cadastre du CRIGE, il semble que la mise à disposition du RGE peut aussi se faire sous forme d'API ou d'utilisation de flux WMS

Dernière modification par AlineC (Tue 01 February 2011 09:43)

Hors ligne

 

#14 Thu 03 February 2011 19:05

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Salut Aline,

Le Géoportail est une infrastructure de données géographiques qui sert les référentiels génériques (ceux de l'IGN).
Le geoportail.fr n'est que la partie pour le grand public (déjà très, voire trop riche).

Pour un aperçu des services vers les professionnels:
https://api.ign.fr/geoportail/presentation.do

Ce qui me semble intéressant avec la gratuité du RGE, c'est que dans les années à venir, les SSII ne pourront plus vendre des journées pour charger un SGBDR avec ces données de l'IGN:
http://professionnels.ign.fr/ficheProdu … oc=6482661

Bruno

Hors ligne

 

#15 Thu 03 February 2011 22:47

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Bonjour,

il se trouve que j'ai étudié ce qu'est un service public à caractère industriel et commercial, puisque cela conditionne désormais le partage dans INSPIRE. C'est, en gros, un faisceau de présomption = une horreur pour un ingénieur. Je vous garantit que rien n'est évident : un établissement public à caractère industriel et commercial peut n'avoir que des missions de services publics, de même qu'une association ou une société privée (jurisprudence sur un péage de pont), ce que dit un décret sur le service peut ne pas valoir devant le juge, etc. Cela défie la logique cartésienne.

Donc si vous travaillez dans ou pour une collectivité territoriale ou un groupement, ou un SDIS, ou l'Etat, la balance penche franchement pour le coût marginal de diffusion - ou CMD - (mais je n'irai pas jusqu'à en mettre ma tête sur le billot). Sinon, il faut en effet examiner un par un les éléments qui se retrouve dans le questionnaire de l'IGN. Selon mes propres recherches (par analogie de jurisprudence), les syndicats/régies des eaux semblent pencher dans la case "industriel et commercial", par exemple.

Bref, la séparation entre public et industriel et commercial est excellente pour aligner le droit INSPIRE et le droit CADA et simplifier le droit, mais c'est loin d'être un moyen de simplification pour notre métier.

@sergemang : je crois qu'on n'a que deux solutions : soit remplir le formulaire et laisser l'IGN analyser, soit demander aux juristes de son organisme de produire un avis juridique. J'essaie de promouvoir la seconde voie (pour INSPIRE, pas pour le RGE) depuis 3 mois, et personne n'a rien obtenu dans mon horizon...
Donc oui, c'est de la paperasse, mais au moins vous savez ce que vous gagnez à la remplir (cf. tarif public desdites données...).

Pour un BE, une offre avec une option "si le client est éligible au RGE à CMD.." semble possible.

@AlineC : je confirme avoir les mêmes informations. C'est du pur INSPIRE...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#16 Wed 13 April 2011 11:22

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

quelques informations suplémentaire


Retour sur la rencontre des utilisateurs de l'information géographique à Bordeaux

L’IGN a organisé le 29 mars 2011 au Palais des Congrès de Bordeaux une rencontre interrégionale destinée à l’ensemble des utilisateurs de données géographiques.
Retrouvez les présentations proposées lors de cet évènement.


http://www.ign.fr/institut/documentArti … oc=6556568

Hors ligne

 

#17 Thu 28 April 2011 11:10

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Bonjour,

Je voudrais savoir si une communauté de communes peut légalement utiliser le RGE à l'échelle nationale ? Autrement dit en dehors de son propre territoire.

cordialement.

Hors ligne

 

#18 Tue 16 October 2012 16:13

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Bonjour,

Je m'étonne de lire dans le dernier rapport annuel (2011) de notre institut préféré les lignes suivantes (page 32):
"Les gestionnaires de réseau, particulièrement dans le domaine de l’énergie, restent les premiers acquéreurs de données du RGE®. La libéralisation de la diffusion des données Adresse et Parcellaire en mars 2011 (à la suite de l’ordonnance n° 2010-1232 du 21 octobre 2010) a permis d’en renforcer la valorisation. Par ailleurs, le SCAN 25® est resté un produit très demandé par le secteur privé. Plusieurs acteurs majeurs de l’Internet ont acquis des licences d’exploitation d’orthophotographies à haute résolution".

Avez-vous une idée des gestionnaires de réseau qui bénéficient de la Diffusion à Coût Marginal (DCM) du RGE, ou du moins des lots "adresse" et "parcellaire"?

Merci pour vos pistes.

Bruno

Hors ligne

 

#19 Tue 16 October 2012 16:39

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Bonjour,

Quel est le rapport entre la DCM et la libéralisation par rapport à la délibération CNIL?

En effet, depuis peu (fin 2010 ou début 2011), la BD Parcellaire et la BD Adresse n'est plus sous le joug de la délibération CNIL 2006-091 du 6 avril 2006 indiquant que ces 2 bases de données ne pouvaient être diffusées qu'à l'état et ses établissements publics et organismes publics  réalisant une mission de service public.

Cette directive impliquait que les gestionnaires de réseau avait du mal à  avoir accès à ces 2 bases.

Cdlt

Hors ligne

 

#20 Wed 17 October 2012 16:59

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Bruno a écrit:

Avez-vous une idée des gestionnaires de réseau qui bénéficient de la Diffusion à Coût Marginal (DCM) du RGE, ou du moins des lots "adresse" et "parcellaire"?


Bonjour,

à ma connaissance aucun, car ils sont du côté "industriel et commercial".
Je pense que la libéralisation dont il est question est AMHA celle décrite par xavier78. Ils doivent payer, certes, mais au moins maintenant le peuvent-ils.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#21 Thu 18 October 2012 17:09

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Bonjour.

C'est vrai en théorie, mais on est un peu en logique flou. Je connais des gestionnaires d'autoroute qui ont le RGE au titre de la DCM. Ils se situent plutôt dans le sud. Sous prétexte qu'une partie de leurs missions sont réalisées au titre du service public. A côté de ça, il y aurait des EPIC qui n'y ont pas accès.


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#22 Thu 18 October 2012 18:59

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Bonjour,

en effet, TOUS les gestionnaires d'autoroute ont droit au RGE en DCM. Et le statut (même établit par décret, comme les EPIC!) n'a aucun impact sur l'analyse juridique. Cf. mon billet un peu plus haut : la logique juridique, à haut niveau de conceptualisation, échappe au technicien.

Si cela peut rassurer les lecteurs, quoique j'en doute un peu : le vice-président du Conseil d’État, sommet ultime du droit administratif, concluait un colloque qu'il organisait le 16 mars 2012 sur "Le patrimoine immatériel des personnes publiques" en disant, en référence notamment à ces questions de service publique à caractère industriel et commercial, que le sujet est mal stabilisé en droit. Alors, nous autres, pauvres cartographes ou géomaticiens, comment pourrions-nous nous y retrouver?

Bon courage


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#23 Fri 19 October 2012 08:58

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Retour d'expérience sur la mise à disposition du RGE de l'IGN

Vive l'état de droit!
Vive le roi!

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB