Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 28 September 2011 16:15

matthieucolin
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 3
Site web

Comment assembler 16 vues aériennes

Bonjour,

Photographe et pilote de parapente motorisé (cf http://www.photographeAerien.com ou http://www.vimeo.com/19560254 ), j'ai réalisé pour une commande des vues aériennes d'une commune du sud de la France.

Je pensais pouvoir réaliser un seul cliché, mais la zone à couvrir étant trop large (un carré de 3.5 km de côté), j'ai réalisé 16 vue aériennes à la verticales de + ou - 1 km de largeur.

Il me faut maintenant assembler ces images pour en faire une seule.

La solution photoshop (prendre un fond google earth ou geoportail et assembler le tout à la main) me parait faisable mais fastidieuse.

Existe-t-il un logiciel libre qui permette de faire simplement et rapidement ce montage ?

Les photos ont été réalisées à 800 m d'altitude au 30 mm avec un boitier 5d mark II (21 millions de pixels).

Merci d'avance de vos conseils,

Matthieu

Hors ligne

 

#2 Thu 29 September 2011 11:33

Benjamin BRETON
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 15

Re: Comment assembler 16 vues aériennes

Regarde du côté de Gdal. Il me semble que la fonction merge permet de faire ce que tu souhaites

Dernière modification par Benjamin BRETON (Thu 29 September 2011 11:35)

Hors ligne

 

#3 Thu 29 September 2011 11:34

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1017
Site web

Re: Comment assembler 16 vues aériennes

matthieucolin a écrit:

Bonjour,

Photographe et pilote de parapente motorisé (cf http://www.photographeAerien.com ou http://www.vimeo.com/19560254 ), j'ai réalisé pour une commande des vues aériennes d'une commune du sud de la France.

Je pensais pouvoir réaliser un seul cliché, mais la zone à couvrir étant trop large (un carré de 3.5 km de côté), j'ai réalisé 16 vue aériennes à la verticales de + ou - 1 km de largeur.

Il me faut maintenant assembler ces images pour en faire une seule.

La solution photoshop (prendre un fond google earth ou geoportail et assembler le tout à la main) me parait faisable mais fastidieuse.

Existe-t-il un logiciel libre qui permette de faire simplement et rapidement ce montage ?

Les photos ont été réalisées à 800 m d'altitude au 30 mm avec un boitier 5d mark II (21 millions de pixels).

Merci d'avance de vos conseils,

Matthieu


Si tu géolocalises tes images, tu devrais ensuite pouvoir les assembler avec un outil SIG ou peut être avec GDAL


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#4 Thu 29 September 2011 15:50

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Comment assembler 16 vues aériennes

La réponse dépend beaucoup du relief de la zone, et de la qualité attendue de l'assemblage. En toute rigueur seules des orthophotos peuvent être assemblées, mais pour cela, il faut un MNT de la zone, et un logiciel d'orthorectification. Si le terrain est suffisamment horizontal, un assemblage de photos redressées est possible (avec la focale utilisée, le défaut de raccord sera de 60% (=36/2/30) de l'écart d'altitude). Il faudrait également savoir si le produit final doit être géoréférencé, ou s'il s'agit simplement d'une "belle image". J'ai développé, dans le cadre de mon enseignement à l'ENSG, un logiciel qui permet de générer un assemblage géoréférencé, mais il n'est pas disponible pour un usage commercial. Pour une "belle image", je pense que le mieux est hugin pour alignere les images, et enfuse pour les fusionner. Tout cela en ligne de commande, mais ça marche très bien.
hugin.sourceforge.net
enblend.sourceforge.net


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#5 Thu 29 September 2011 18:22

matthieucolin
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 3
Site web

Re: Comment assembler 16 vues aériennes

Merci Yves,

La zone et très plane, donc ce sera plus simple.

Je viens de télécharger Hugin : il semble assez efficace. Je vais tenter d'assembler les 16 images avec.

Par contre Enfuse me parait plus difficile d'accès à première vue. J'essaye demain.

J'aurai préféré un assemblage géoréférencé, mais je n'ai pas de budget pour investir dans un logiciel. Et les logiciels libres me paraissent assez complexes pour un néophyte en ortho comme moi.

Merci en tout cas pour Hugin : je montrerai le résultat si je m'en sors.

Matthieu

Hors ligne

 

#6 Fri 30 September 2011 08:38

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1017
Site web

Re: Comment assembler 16 vues aériennes

Tu peux toujours essayer un géoréférencement sur google earth. C'est assez simple.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#7 Fri 30 September 2011 12:04

matthieucolin
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 3
Site web

Re: Comment assembler 16 vues aériennes

Géoréférencement sous google earth ? Comment ça ?

Hors ligne

 

#8 Sat 01 October 2011 16:32

enzo
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 5

Re: Comment assembler 16 vues aériennes

ICE   image composite editor de micro$oft  est un stitcher super efficace...
il ne te restera plus qu'à géoréferencer ta couverture avec prise de pts GPS
sur le terrain ou avec une bonne couche de réf. Scan25 IGN, Geoportail...

Hors ligne

 

#9 Sun 02 October 2011 11:36

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Comment assembler 16 vues aériennes

Salut,
étant moi-même très intéressé par la prise de vue aérienne légère, je pense vous contacter ailleurs pour éventuellement échanger quelques trucs.

Une fois la prise de vue réalisée je pratique SavGis, (et surtout pas photoshop) pour réaliser l'assemblage que l'on nomme souvent "orthophotoplan"". (qui n'est jamais ortho, réellemen). Le module Savamer permet de réaliser l'opération de "redressement" avec les références que l'on a. Celles-ci peuvent être de l'OSM ou des relevés GPS personnels.

Si tu en est d'accord je veux bien faire le travail (avec toi) 16 photos c'est pas la mer à boire. Dans ce cas je te donnerais l'accès à un serveur qui te permettrait de déposer tes images (Je suppose que ce sont plus des gigas que des kilobytes) et récupérer mon travail.

Par la suite, si tu fais d'autres prises de vues sur le même terrain il faudrait plutot voir avec "MicMac" de l'IGN.

Cordialement

Hors ligne

 

#10 Sun 02 October 2011 20:49

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Comment assembler 16 vues aériennes

Salut,
J'ai failli zapper !
Yves Egels répondant sur le GeoRezo ! Apparemment t'as sonné dur !
Je vais me plonger dans Hugin et aussi Enfuse.
Même si c'est en anglais et un peu loin de mon approche personnelle, cela vaut la peine.
A plus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB