Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 27 January 2012 09:48

zone12
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jan 2008
Messages: 56

[INSPIRE] partage de données et convention entre "autorités publiques"

Bonjour,

Dans le cadre de la directive INSPIRE, le partage des données entre "autorités publiques" est une obligation.

Ceci signifie-t-il qu'il n'est plus nécessaire d'établir de conventions d'échange/prêt de données entre "autorités publiques" ?

Quand est-il pour le cas de données créées dans le cadre d'une étude sur des risques naturelles ?

Merci de votre avis sur la question.


j'espère ne pas faire doublon...

Hors ligne

 

#2 Fri 27 January 2012 10:30

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [INSPIRE] partage de données et convention entre "autorités publiques"

zone12 a écrit:

Bonjour,

Dans le cadre de la directive INSPIRE, le partage des données entre "autorités publiques" est une obligation.

Ceci signifie-t-il qu'il n'est plus nécessaire d'établir de conventions d'échange/prêt de données entre "autorités publiques" ?


En effet, (dans la plupart des cas ce sera même contraire à la législation) : http://georezo.net/blog/inspire/tag/convention/.

Quand est-il pour le cas de données créées dans le cadre d'une étude sur des risques naturelles ?


C'est dans INSPIRE, donc cas général.

j'espère ne pas faire doublon...


Il faut juste penser à regarder la FAQ (INSPIRE by Clouds déjà cité). Elle n'est pas parfaite, mais commence à être assez complète.

Cordialement
[EDIT : modifié "non" en "en effet" pour plus de clarté...]

Dernière modification par Marc Leobet (Thu 02 February 2012 09:01)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Mon 30 January 2012 16:32

zone12
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jan 2008
Messages: 56

Re: [INSPIRE] partage de données et convention entre "autorités publiques"

Merci pour cette réponse.

J'avais en effet déjà consulté le blog INSPIRE by cloud ainsi que le document INSPIRE pour les néophytes, mais sans réellement obtenir de réponses claires à mes questions.

1/ L'article Quel impact d’INSPIRE sur les conventions de mise à disposition?, il me semble, laisse fortement entendre que la mise en place de conventions, dans de nombreux cas, ne relève pas d'une nécessité absolue.

INSPIRE by cloud à écrit :
...
Le maintien des conventions spécifiques bilatérales devient non seulement peu conforme à la directive mais ingérable.
...
En conclusion : posez-vous la question de savoir pourquoi passer une convention. Qu’y gagnez-vous? Que protégez-vous? Qu’y perdez-vous?


Donc, dans de nombreux cas, rédigerait-on des conventions uniquement par obligation légale ?

2/Pour ce qui est de cette obligation d'établir des conventions :

zone12 a écrit:
Bonjour,
Dans le cadre de la directive INSPIRE, le partage des données entre "autorités publiques" est une obligation.
Ceci signifie-t-il qu'il n'est plus nécessaire d'établir de conventions d'échange/prêt de données entre "autorités publiques" ?


Marc Leobet a écrit:
Non (dans la plupart des cas ce sera même contraire à la législation)


Auriez-vous plus d'information sur celle-ci ? Existe-t-il des textes de loi ?

Hors ligne

 

#4 Tue 31 January 2012 18:57

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [INSPIRE] partage de données et convention entre "autorités publiques"

Bonjour,

je fais référence à l'article L127-8 du code de l'environnement, qui stipule notamment : "« Toute restriction susceptible de créer des obstacles pratiques, au point d’utilisation, à l’accès et au partage de ces séries et services de données géographiques entre autorités publiques est prohibée. »

Le terme utilisé, "prohibé", est particulièrement fort. Nous savons tous ce que coûte la signature d'une convention, en temps et en efforts. Il ne fait pas de doute que devoir signer une convention à chaque fois qu'on demande une série de données à une autorité publique est un obstacle pratique.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Wed 01 February 2012 08:06

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: [INSPIRE] partage de données et convention entre "autorités publiques"

Mais cela reste malheureusement une pratique courante, l'objet véritable de la convention étant de servir d'indicateur de la somme de travail dans l'année.

Hors ligne

 

#6 Wed 01 February 2012 10:47

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [INSPIRE] partage de données et convention entre "autorités publiques"

En effet, et cela durera sans doute jusqu'à une décision du juge administratif : j'attends avec impatience la jurisprudence!


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#7 Wed 01 February 2012 13:17

ZILLON
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Dec 2011
Messages: 1

Re: [INSPIRE] partage de données et convention entre "autorités publiques"

Bonjour,
sachant que ni conventions ni mises à disposition n'intègrent le projet d'offre de service SIG/SIDSIC, cela devrait régler une partie du problème .... ou alors j'ai mal lu.
Cordialement

Hors ligne

 

#8 Wed 01 February 2012 17:24

zone12
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jan 2008
Messages: 56

Re: [INSPIRE] partage de données et convention entre "autorités publiques"

A Marc Leobet :

Je pense qu'il y a eu mésentente (sur le sens de votre NON)

Marc Leobet a écrit:
zone12 a écrit:

Bonjour,

Dans le cadre de la directive INSPIRE, le partage des données entre "autorités publiques" est une obligation.

Ceci signifie-t-il qu'il n'est plus nécessaire d'établir de conventions d'échange/prêt de données entre "autorités publiques" ?


Non (dans la plupart des cas ce sera même contraire à la législation) : http://georezo.net/blog/inspire/tag/convention/.


A ma question :
Ceci signifie-t-il qu'il n'est plus nécessaire d'établir de conventions d'échange/prêt de données entre "autorités publiques" ?

Si j'ai bien compris, le sens de votre réponse était :
Non (j'aurai utilisé Oui), il n'est plus nécessaire d'établir de conventions (dans la plupart des cas ce sera même contraire à la législation).

Hors ligne

 

#9 Thu 02 February 2012 09:03

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [INSPIRE] partage de données et convention entre "autorités publiques"

En effet, ma réponse était ambigüe et votre reformulation traduit bien ma pensée. J'ai repris mon texte initial.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Thu 02 February 2012 09:03)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#10 Thu 02 February 2012 14:53

zone12
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jan 2008
Messages: 56

Re: [INSPIRE] partage de données et convention entre "autorités publiques"

Merci pour cette précision et merci à tous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB