Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 01 June 2012 14:29

Maritie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2012
Messages: 2

Mise en oeuvre d'un SIG dans une "petite ville"

Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans une petite ville et ils souhaiteraient mettre en place un sig au sein de la mairie utilisable par tous les services. Ma question est : comment faire l'inventaire des données déjà disponible sur l'ordinateur sur lequel je travaille (pc de l'ancien projeteur VRD)? C'est un tel bazar !!! Je ne m'y retrouve pas. Comment sait-on si une donnée va être géoréférencée ? Avant, ils travaillaient avec microstation et j'ai obtenu une édition d'évaluation d'arcgis mais quand je rentre une données ca me dit qu'il n'y a pas de projection définie... (?!), Comment savoir si les données sont à jour ou non ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Fri 01 June 2012 15:23

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Re: Mise en oeuvre d'un SIG dans une "petite ville"

Bonjour

Moi quand j'ai fait ce travail, j'ai ouvert toutes les données, vérifié celles-ci (projection, format, etc ...), rangé progressivement ...

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 01 June 2012 17:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mise en oeuvre d'un SIG dans une "petite ville"

Comment sait-on si une donnée va être géoréférencée ?


A priori, les fichiers DAO (sauf exception) n'ont pas de fichiers de référence sur la projection.

Si j'étais confronté à ce problème :
1. récupération d'un fond cartographique de référence & dans un projection connue
2. Insertion du fichier Microstation non projeté dans Arcgis et test de projection qui me semble correctes selon la localisation (ex si vous êtes à Lille, il faut tester le Lambert zone 1, le Lambert Zone 1 carto, le Lambert 93, le Lambert CC50, le Lambert 2 étendu, le lambert 2 carto au minimum).

Si le fichier se cale correctement, on a des chances qu'il soit géoréférencé.

Après l'expérience aide aussi à renifler la projection d’après les cordonnées... Un plan en origine 1000,5000 a de fortes chances d'être en local (non géoréférencé) par exemple. Bref, c'est un gros boulot, à faire au fur et à mesure, plan par plan pour voir ce qu'on peut en tirer.

Hors ligne

 

#4 Fri 01 June 2012 19:46

sarahmil
Participant actif
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 56

Re: Mise en oeuvre d'un SIG dans une "petite ville"

Bonjour,

Pour les données Microstation, elles peuvent être géoréférencées mais arcGIS ne le reconnait pas!
Il faut dans ArcCatalog, accéder aux propriétés de tes fichiers microstation (dgn) et par rapport aux coordonnées (onglet "coordonnées") définir un système de coordonnées (onglet "Général")

Bon courage

Hors ligne

 

#5 Sat 02 June 2012 13:52

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: Mise en oeuvre d'un SIG dans une "petite ville"

Bonjour,

Ne commence pas par les données.

Tu dois comprendre déjà la commande "ils souhaiteraient mettre en place un sig au sein de la mairie utilisable par tous les services"

Il faut donc faire exprimer les besoins
Il faut faire un état des lieux
Il faut connaitre les moyens
etc...

Il faut donc commencer par une étude et proposer des actions.


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#6 Mon 04 June 2012 12:16

MathieuD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 May 2009
Messages: 10

Re: Mise en oeuvre d'un SIG dans une "petite ville"

En tant que Commune, tu peux récupérer tout le RGE sur le site de l'IGN, il faut d'abord remplir un document et après tu auras l'accès pour la ville... BD ORTHO, BD TOPO, BD PARCELLAIRE, BD ADRESSE... de quoi faire ;-)

Hors ligne

 

#7 Sun 10 June 2012 07:19

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: Mise en oeuvre d'un SIG dans une "petite ville"

Hello

+1 avec HANCZYK JM mais je change "un poil" l'ordre ...

1) Les besoins et de quels services : Urbanisme (POSPLU, Servitudes & Prescription), Cadastre, Voirie, Reseaux humides, Reseaux secs, etc ?

2) Les moyens en terme de budget, car avec ZERO Euros, on ne risque pas de faire evoluer grand chose !

3) L'etat actuel des lieux : quelles donnees dispos, quels logiciels dispos, quel est le niveau du personnel sur les logiciels, etc

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Thu 14 June 2012 21:26

geodev
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2012
Messages: 12

Re: Mise en oeuvre d'un SIG dans une "petite ville"

+1 à vous.

J'ai déjà été confronté à ce genre de situation. SI on ne peut pas repousser aux calendes grecques un inventaire des données existantes, celui-ci doit faire partie d'une démarche plus globale. Je rajouterai dans les propositions émises un brin de modélisation pour que la géodatabase et les utilisations que en seront faites soient la plus solide possible.

Hors ligne

 

#9 Fri 15 June 2012 13:43

jojobound
Participant occasionnel
Lieu: libreville
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 48

Re: Mise en oeuvre d'un SIG dans une "petite ville"

Bonjour,
Moi aussi, j'ai deja eu a faire ce type de travail dans un CG. Et franchement, si tu ne met pas en place une méthodologie de travail, tu risques de vite t'embrouiller et tu risque de passer plus de temps à ranger tes données qu'à monter ton SIG.
+1 aussi à HANCZYK JM et à Patrice.
Le rangement physique des données peut t'aider à comprendre ton travail et à bien poser les question pour faire ressortir les besoins.
Pour ça, je te conseilles la methodologie proposée par la COVADIS : une approche par thème. Ce document (Signature N°44, CERTU, Décembre 2010, page 11)traite de ce sujet.
Ce qui est meilleur dans ca, c'est qu'elle me permet de bien mettre en oeuvre mon MCD avant la création de mon MPD dans mon SGBDR (PostgreSql/Postgis).


___________________
L'eau sale éteint le feu


Le cabri mort n'a pas peur du couteau.
Le cabri broute où il est attaché.
Le cabri et le mouton ne produisent pas la chèvre

Hors ligne

 

#10 Fri 15 June 2012 14:58

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Mise en oeuvre d'un SIG dans une "petite ville"

Bonjour
Effectivement, il faut d'abord préparer un MIP (mémoir d'identification de projet) et un MAp (mémoir d'approbation de projet). Je vous recommande de regarde dans ce module, le sujet (Démarrer un service Sig en date du 26 mars 2012).
bonne fin de semaine

Hors ligne

 

#11 Fri 15 June 2012 15:33

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Mise en oeuvre d'un SIG dans une "petite ville"

Selon les moyens dont vous disposez, peut être organiser cette mise en œuvre au niveau intercommunal...


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB