Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 25 April 2013 11:16

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

problème d'uniformisation de teinte de 2 images après mosaïquage

Bonjour à tous,

je dispose de 2 images Landsat TM de 6 bandes chacune. après mosaïquage de ces images avec l'activation de l'option "color balancing", je n'arrive pas à obtenir une image mosaïquée de teinte unique. je ne sais pas où peut se trouver le problème, et ça m'empêche d'avancer dans mon travail. j'attends vraiment vos conseils pour m'en sortir.
Merci d'avance.

Dernière modification par gaucher (Thu 25 April 2013 11:17)

Hors ligne

 

#2 Thu 25 April 2013 12:00

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: problème d'uniformisation de teinte de 2 images après mosaïquage

Bonjour,

Est ce que les images sont de la même date?

Louise


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#3 Thu 25 April 2013 12:25

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Re: problème d'uniformisation de teinte de 2 images après mosaïquage

je n'ai pas la date lorsque j'affiche les infos sur les images en sélectionnant File>Edit Envi Header. comment faire pour obtenir les dates de prise de vue?
Merci.

Hors ligne

 

#4 Thu 25 April 2013 15:13

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Re: problème d'uniformisation de teinte de 2 images après mosaïquage

je tiens à préciser que je travaille sous ENVI 4.7
Merci.

Hors ligne

 

#5 Thu 25 April 2013 19:02

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Re: problème d'uniformisation de teinte de 2 images après mosaïquage

Salut à tous,

je relance mon sujet car je n'arrive pas à trouver l'origine du problème. y a t'il une autre méthode de mosaïquage pour contourner ce problème?
j'attends vraiment avec impatience vos propositions.
merci d'avance.

Hors ligne

 

#6 Fri 26 April 2013 08:18

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: problème d'uniformisation de teinte de 2 images après mosaïquage

Cela dépend de ce pourquoi les images vont être utilisées? De mon côté je pense que si les images n'ont pas la même "teinte" cela doit provenir de leur date d'acquisition (par exemple une image prise en saison sèche ou en saison des pluies en Afrique sera différente parce que la réponse de végétation sera différente)! Une solution, si cela vous embête vraiment, serait de traiter séparément les images et faire un mosaiquage qu'à la fin, mais là encore cela dépend de ce que vous voulez faire!


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#7 Fri 26 April 2013 11:09

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: problème d'uniformisation de teinte de 2 images après mosaïquage

Salut,

Je rejoins Louize sur l'idée où il est dangereux de mosaïquer des images sat à des dates différentes si vous voulez réaliser une classification derrière. Il vaut mieux le faire après la classification.
logiquement avec les images, vous devez avoir un fichier de métadonnées qui indique la date d’acquisition. Sinon rendez vous sur glovis pour retrouver vos clichés et leur date.


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#8 Fri 26 April 2013 11:11

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Re: problème d'uniformisation de teinte de 2 images après mosaïquage

Bonjour,

le travail consiste à mettre en évidence les différents modes d'occupation du sol (bâti, végétation naturelle, cultures, sol nu). en ce qui concerne la méthode que propose Louise, j'aimerais savoir s'il faut que je fasse la classification de chaque image séparément et réunir ensuite les fichiers vecteurs pour monter la carte de l'occupation du sol. dans ce cas à quel moment le mosaïquage des images intervient?
je souhaite des précisions relatives à cette méthode.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#9 Fri 26 April 2013 11:24

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: problème d'uniformisation de teinte de 2 images après mosaïquage

Votre nomenclature exige un traitement indépendant de chaque cliché SI c'est du multidate.
Les sols nus peuvent être plus présent à certaines périodes de l'année et inversement. Il sera très important dans votre travail de prendre en compte la temporalité des images. Le mosaiquage se fera à la fin en veillant à faire attention aux jointures.
par contre je ne comprend pas votre nomenclature cultures, sol nu? un sol nu est très souvent une culture à un moment donnée. Il vaudrait mieux utiliser les termes de sols couverts et sols nus;

Dernière modification par Maxime Vitter (Fri 26 April 2013 11:26)


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#10 Fri 26 April 2013 11:43

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Re: problème d'uniformisation de teinte de 2 images après mosaïquage

Maxime Vitter a écrit:

Le mosaiquage se fera à la fin en veillant à faire attention aux jointures.


Merci Maxime pour tes observations sur la nomenclature, j'en tiendrai compte. je souhaite avoir plus de précision sur le mosaïquage à la fin du traitement.
Merci

Hors ligne

 

#11 Fri 26 April 2013 12:30

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: problème d'uniformisation de teinte de 2 images après mosaïquage

Maxime d'accord avec toi sur l'histoire de la nomenclature et la confusion dans les appellations de classe, mais là encore ça dépend de la zone d'étude. En France, les sols nus sont effectivement souvent des cultures dans l'année, mais pour les pays africains, typiquement, un terrain de foot c'est un sol nu (terre sans végétation) et qui y reste toute l'année! Donc pour Gaucher, bien faire attention à adapter votre nomenclature à votre zone d'étude et comme le dit Maxime, à la temporalité des images!

Quant au mosaiquage, je ne vois pas ce qui vous pose problème?


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#12 Fri 26 April 2013 14:27

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: problème d'uniformisation de teinte de 2 images après mosaïquage

Il y a plusieurs moyens de le faire, soit avec ENVI, Arcgis ou QGIS où vous importez chaque raster de classification (qui doivent être logiquement géoref) et vous effectuez une mosaïque. Le problème est que vous aurez surement un effet jonction entre les classifications qui peut se corriger manuellement si la zone d'étude n'est pas trop grande en vecteurisant la classification.

bon courage


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#13 Fri 26 April 2013 15:15

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Re: problème d'uniformisation de teinte de 2 images après mosaïquage

Merci à Louise et Maxime pour vos contributions qui m'ont permis de comprendre la complexité du traitement d'images et de vraiment avancer dans le travail. comme vous l'avez suggérer je vais traiter séparément les deux images.

Merci encore, A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB