Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 29 August 2013 01:09

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

QGIS: Numeroter les polygones de 1 à N

Salut la communauté
Je dispose d'un shape de polygones.Je souhaite numéroter ces polygones de 1 à n. J'ai besoin de votre aide. Je précise que je ne suis pas encore très calé dans l'utilisation de qgis.
Merci d'avance.


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

#2 Thu 29 August 2013 09:08

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS: Numeroter les polygones de 1 à N

Bonjour,

Pour cela, il faut :

Clic droit sur la couche de polygone > "Ouvrir la table d'attributs"

Dans la fenêtre qui s'affiche avec la table attributaire, cliquer sur l'icône du crayon en bas pour "Activer le mode édition"

Cliquer sur l'icône de calculatrice pour "Ouvrir la calculatrice de champs"

Cocher "Créer un nouveau champ", renseigner le nom du champ, son type (ici nombre entier) et préciser sa longueur (si elle vaut 4, le champ pourra comprendre des valeurs de 4 caractères, dans ce cas compris entre -999 et 9999)

Dans la liste des fonctions en dessous, cliquer sur "Enregistrement" puis $id

Code:

$id

devrait alors s'afficher dans la fenêtre Expression

Cliquer sur "Ok"

Attention, la numérotation commencera alors à 0. Si vous souhaitez qu'elle débute à 1, il vous suffira de taper

Code:

$id + 1

Dernière modification par Titius (Thu 29 August 2013 09:10)

Hors ligne

 

#3 Thu 29 August 2013 10:26

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: QGIS: Numeroter les polygones de 1 à N

Hola,

Petit complément. Si tu veux que ta numérotation commence à 1, il y a la fonction $rownum.

Pierre

Hors ligne

 

#4 Thu 29 August 2013 21:52

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

Re: QGIS: Numeroter les polygones de 1 à N

Salut la communauté et salut particulier à Titius et Pierre.
Merci. cool ça marche comme je veux. Très cool. Merci à vous


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

#5 Fri 11 December 2015 15:31

N'Guessan Jean Francois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2015
Messages: 15

Re: QGIS: Numeroter les polygones de 1 à N

salut la communauté j'ai un sérieux problème qui est le suivant:  je numérote les polygones et il s'avère que ma numérotation est mélanger c'est à dire le 1 se trouve d'un côté tandis que le 2 se trouve de l'autre côté donc j'ai besoin de votre aide dans le bute de savoir s'il existe une possibilité de numéroter dans le sens que je veux ainsi que dans l'ordre que je désir merci pour votre compréhension

Dernière modification par N'Guessan Jean Francois (Fri 11 December 2015 15:33)

Hors ligne

 

#6 Tue 15 December 2015 18:50

N'Guessan Jean Francois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2015
Messages: 15

Re: QGIS: Numeroter les polygones de 1 à N

j'en est essayé mais cela s'affiche pas en ordre c'est à dire ni croissant ni décroissant

Hors ligne

 

#7 Wed 16 December 2015 13:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Numeroter les polygones de 1 à N

Bonjour,
Sauf à individuellement identifier les entités et manuellement modifier leur numéro les unes à la suite des autres, je ne suis pas sûr qu'il y ait un moyen rapide (sans programmation?) avec les fonctions actuelles de QGIS d'arriver à faire une numérotation de cet ordre, et encore cela dépendrait de la répartition de vos données (grille ou éparses?) et du caractère "logique" du sens que vous souhaitez.

Hors ligne

 

#8 Thu 16 February 2017 15:32

loic-embrun
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jul 2010
Messages: 9

Re: QGIS: Numeroter les polygones de 1 à N

Bonjour,

Je chercher une méthode pour générer automatiquement un code autoincrémenté a 5 lettres en respectant l'ordre alphabétique.
Je m'explique je dispose de code comme celui ci: AAATY et je cherche à générer les codes suivant la même logique à savoir AAATZ, AAAUA,AAAUB, ainsi de suite.

Existe il une fonction dans qgis pour générer ce type de code automatiquement à la suite de AAATY?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#9 Wed 22 February 2023 14:24

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

Re: QGIS: Numeroter les polygones de 1 à N

Bonjour à tous,

il y a plusieurs sujets de ce type sur le forum, mais je n'en ai pas trouvé un qui réponde à ma recherche (je n'ai peut être pas assez cherché ou trouver la bonne formulation pour trouver ce que je cherche). Donc je pose ma demande ici pour éviter de créer un énième sujet du même type.

Je souhaiterai faire une numérotation de 1 à n de mes entités. Les fonctions id et rownum font ça très bien. Mais elle semble avoir un petit inconvénient pour mon cas, puisque si on supprime une entité, l'entité est gardée en mémoire pour la numérotation.

Plus concrètement, je dessine 4 entités numérotées 1, 2, 3, 4 avec la fonction rownum. Ensuite je supprime l'entité 3 et crée une "5ème" entité. Si je relance rownum, il me note: 1, 2, 4, 5 alors que je voudrais: 1, 2, 3, 4.

Dans l'idéal, je voudrais que la numérotation se fasse automatiquement et quelle comprenne 3 caractères (001, 002, 003...011 ,012, 013...). J'ai essayé lpad( $id,3,0) dans la valeur par défaut, mais ça ne fonctionne pas du tout. Mais cette demande est optionnel.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#10 Mon 06 March 2023 14:29

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

Re: QGIS: Numeroter les polygones de 1 à N

Bonjour à tous,

Petit supplément d'information puisque je m'aperçois que ça a son importance. Ma couche est dans un fichier gpkg (je commence simplement à m'y mettre)?
La fonction id et rownum fonctionne correctement dans un shp, mais cela ne semble pas être le cas pour un gpkg. Comme je l'expliquais dans mon précédent message, ces formules semblent garder en mémoire les lignes supprimées.
Donc est-ce que quelqu'un connait une formule pour renuméroté de 1 à n dans un fichier gpkg?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB