Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le GeoRezo vous souhaite une bonne année 2020 !

voeux2020

#151 Tue 19 November 2019 16:03

dominique.lys
Membre
Site web

Re: Projet BAN

Merci Gaëlle, informations éclairantes en effet !

#152 Wed 20 November 2019 21:25

jdesboeufs
Membre
Lieu: Paris

Pour l'occasion les schémas ont été remis à jour, simplifiés et publiés sur la page dédié.
https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales

Et une section ajoutée avec les précisions concernant 2020.

Jérôme Desboeufs
Mission Etalab - Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
geo.data.gouv.fr - adresse.data.gouv.fr - cadastre.data.gouv.fr - geo.api.gouv.fr

#153 Thu 21 November 2019 08:49

Gaëlle G
Membre
Lieu: Rennes

Excellente nouvelle, merci Jérôme!

#154 Thu 02 January 2020 13:05

jdesboeufs
Membre

Licence

Les données Base Adresse Nationale sont passées sous Licence Ouverte le 1er janvier 2020 (les deux produits actuels).

API de géocodage

Le changement de licence des données permet désormais de géocoder des fichiers sous Licence Ouverte, et de maintenir cette licence, ce qui n'était officiellement pas possible avant.

J'en profite pour vous informer que la limite du géocodage CSV a été portée à 50 Mo, et que l'essentiel des bugs que nous avions rencontré cette année ont été corrigés.
Les performances et la capacité générale de la plateforme vont croître petit à petit.

Près de 4,5 milliards d'appels ont été traités par l'API Adresse en 2019.

Lieux-dits

Des fichiers départementaux des lieux-dits non numérotés sont disponibles en version beta depuis mi-décembre.
Vous les trouverez ici : https://adresse.data.gouv.fr/data/ban/a … atest/csv/

On en compte actuellement 200 000 et ils proviennent essentiellement des fichiers MAJIC+FANTOIR.
Ils seront bientôt complétés de ceux renseignés dans les Bases Adresses Locales.

Gouvernance

La convention du 15 avril 2015 est caduque depuis le 1er janvier. La DINUM a informé les partenaires historiques de sa position en fin d'année.

Une réunion portant sur la mise en place d'une nouvelle gouvernance du projet a eu lieu début décembre.
Malheureusement en raison des grèves de nombreuses collectivités n'ont pas pu se déplacer.
En conséquence les documents préparatoire seront bientôt diffusés afin qu'un maximum d'acteurs locaux puisse s'exprimer.

Il n'y a pas d'urgence, il faut prendre le temps de mettre en place une gouvernance qui marche, et ne pas réinventer la roue.
De nombreux dispositifs existent déjà : CNIG, SPD, data.gouv.fr…

Le point de la gouvernance des données a été évoqué, mais n'était pas l'objet de la réunion.
L'absence de convergence sur ce point est l'origine des deux "produits BAN".

À suivre !
Et bonne année à tous smile

Dernière modification par jdesboeufs (Thu 02 January 2020 13:05)

Jérôme Desboeufs
geo.data.gouv.fr - adresse.data.gouv.fr - cadastre.data.gouv.fr - geo.api.gouv.fr

#155 Thu 02 January 2020 13:46

Edouard Hyvernat
Membre
Lieu: Vernon

Bonjour Jérôme,

Merci pour ces nouvelles qui augurent de belles choses pour 2020 sur ce sujet si important pour nombre d'acteurs publics ou privés.

Je profite de ce post pour vous signaler un bug (testé avec Firefox 71 sous Windows 10) :

Je suis très "friand" du géocodeur CSV, qui me revoit toujours une géolocalisation de grande qualité... et justement j'ai voulu lancer un géocodage sur les données SITADEL de novembre ; ça mouline et le fichier proposé au téléchargement n'est malheureusement pas complété des colonnes additionnelles habituelles dont la longitude et la latitude !
Je récupère le même fichier qu'en entrée.

Merci encore pour ce travail et bonne année également !

#156 Thu 02 January 2020 15:11

jdesboeufs
Membre

Pour ne pas perturber ce topic, pouvez-vous nous envoyer un échantillon du fichier qui génère ce comportement à adresse@texte-a-enlever.data.gouv.fr ?
Merci d'avance.

Jérôme Desboeufs

#157 Mon 06 January 2020 10:27

yartostout
Membre
Lieu: Bretagne

Bonjour !

Merci pour les infos concernant les nouveautés pour 2020,

Les adresses rentrées grâce au guichet unique V2 de l'IGN et La Poste se retrouveront bien dans les fichiers de la BAN LO ?

#158 Mon 06 January 2020 10:31

yartostout
Membre

Bonjour !

Si j'ai bien pigé, si on rentre nos adresses dans le guichet unique V2 de l'IGN et La Poste, on les aura bien, et dans le "Produit gratuit issu de la BAN" et dans le fichier "Adresses" ?

Merci d'avance,

#159 Mon 06 January 2020 10:38

yartostout
Membre

Bonjour !

Si j'ai bien pigé, si on rentre nos adresses dans le guichet unique V2 de l'IGN et La Poste, on les aura bien, et dans le "Produit gratuit issu de la BAN" et dans le fichier "Adresses" ?

Merci d'avance,

#160 Mon 06 January 2020 11:40

jdesboeufs
Membre

Oui c'est le cas.

Jérôme Desboeufs

Pied de page des forums