banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 25 April 2008 08:51

Nemrac33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2006
Messages: 27

distance hydraulique

Bonjour,

Je suis débutante avec Arcgis et je voudrai savoir s'il était possible de déterminer des distances hydrauliques. Je voudrai notamment déterminer la distance parcourue par une goutte d'eau entre la parcelle d'où elle part et le cours d'eau dans lequel elle se jette. L'objectif étant de réaliser ce travail pour toutes les parcelles de mes communes et avec tous les cours d'eau correspondant. Pour cela je dispose d'un MNT, des cours d'eau et des parcelles. J'ai aussi l'extension spatial analyst.
Dur... dur....

Quelqun peut-il m'aider?

Hors ligne

 

#2 Fri 25 April 2008 18:43

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: distance hydraulique

Bonjour,

Pour débuter, c'est pas le plus simple.

Une première étape va être la matérialisation des talwegs (lieu d'écoulement des eaux). Les outils hydrologique d'ArcGIS à utiliser pour cela ont été détaillé dans une jolie discussion chez Smith, d'en face.

Il y a encore des étapes ensuite, mais si tu ces chemins d'écoulements, ce sera une bonne partie de faite. Reviens passez un coucou lorsque ce sera fait, et s'il te faut d'autres idées pour la suite, dis-le.

Bien jojomatiquement,


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Sun 27 April 2008 17:37

Nemrac33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2006
Messages: 27

Re: distance hydraulique

Bonjour,

J'ai calculé les directions et accumulations d'écoulement avec l'outil "calculs hydrologiques" trouvés sur :
http://support.esrifrance.fr/index.asp? … hydro.html
S'agit-il bien des fichiers dont vous parliez? Si oui, pourriez-vous me préciser les étapes suivantes?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Sun 27 April 2008 19:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: distance hydraulique

Je disais même d'aller plus loin, afin que vous ayez des données vectorielles sur les écoulements.

Petite précision, n'avez-vous que spatial analyst ? Sans avoir utilisé cette extension, il me semble que Network Analyst pourrait être utile. Je crois qu'avecc cette extension il est facile de calculer la distance à un type de réseau particulier (comme le réseau hydrologique réel).

Sinon, il va falloir réfléchir et faire un peu plus de bidouilles (en tout cas, d'après ce que je connais). Mais le dimanche, je ne réfléchis pas. Donc je regarderai la réponse demain big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Sun 27 April 2008 21:40

Nemrac33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2006
Messages: 27

Re: distance hydraulique

Merci de m'avoir répondu un dimanche!!

Après lecture approfondie du forum, j'ai tenté les 2 solutions : landserf et l'aml. Bon l'aml, je laisse tombé. Pour landserf, je retenterai demain soir parce qu'il faut du temps, et j'essaierai aussi network analyst (je l'ai mais ce soir il ne détectait ni les grid, ni les shapes, alors je creuserai la question demain soir)

Je vous tiens au courant de mes pérégrinations

En tout cas merci beaucoup pour les infos!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB