#1 Wed 30 April 2008 15:34
- fredbesac25
- Juste Inscrit !
- Lieu: Besançon
Passage d'une échelle à une autre
Bonjour
Je dispose d'une table géo contenant des données de revenus médians pour les communes du Doubs.
Je souhaite représenter ces données à une échelle plus grande que celle de la commune, par exemple au niveau des cantons.
Comment puis-je faire pour agréger les données au niveau cantonal sachant que la table de départ est partitionnée par communes, mais contient le code canton pour chacune d'elle ?
Plus généralement, existe t-il un manuel pour tout ce qui relève de la cartographie statistique sur ArcGis(représenter des ratios comme des taux de mortalité, de chômage,..., selon différents zonages) ?
Merci d'avance
Frédéric
#2 Wed 30 April 2008 16:32
- Drinedrine
- Participant occasionnel
- Lieu: Shawinigan, Québec
Re: Passage d'une échelle à une autre
Bonjour,
Pour récapituler des données à un niveau territorial supérieur, il te faut :
=> ouvrir la table attributaire de ta couche "Communes"
=>Cliquer droit sur ton champ "Cantons" et choisir "Récapituler"
=> Cocher la case "Somme" de ton champ "Revenus médians"
Tu auras ainsi la somme des revenus médians pour toutes les communes d'un canton.
Quant au manuel, je n'ai aucune source d'infos qui me vienne à l'esprit, désolée
Sandrine EMONIN
Ville de Shawinigan - Mauricie - Québec
#3 Wed 30 April 2008 16:45
- Marc Ruffie
- Participant actif
- Lieu: Schilik
- Site web
Bonjour,
je pense qu'une fusion de l'arctoolbox serait plus adaptée a votre problème. Il suffit de choisir sur quel champ se fera la fusion (Cantons), et choisir les champs statistiques (somme/ Moyenne etc...)
En espérant t'aider, a plus
Marc
Sauvez un arbre, mangez un castor!
#4 Wed 30 April 2008 20:22
Bonjour Fred,
La bonne solution est je pense un mixte de deux proposition de nos amis GeoReziens, cela pour une raison bien simple : Je pense que les communes du Doubs n'ont pas le même nombre d'habitants.
L'aggrégation des données, c'est avant tout des statistiques. Comment aggréger pour que la donnée au niveau du canton ait autant de sens que la donnée au niveau de la commune ? D'après mes connaissances du revenu médian, je dirais qu'il faudrait faire une moyenne pondérée par la population des communes pour avoir une aggrégation qui a du sens. Nous aurons donc :
Je rejoins donc Marc pour le choix des champs statistiques.
Mais, si tu as déjà une couche de forme des cantons, la fusion n'est pas appropriée car elle te créera une nouvelle couche, ce qui n'est pas forcément pertinent. Dans ce cas, il faudra utiliser la commande récapituler qu'a indiqué Drinedrine.
Pour de la cartographie statistique, il y a un chapitre dans la rubrique Biblio-SIG de GeoRezo.net. Je ne sais pas ce que valent ces ouvrages. Mais les indicateurs statistiques sont si nombreux, que leur aggrégation (voir même leur désaggrégation) va dépendre fortement de la manière dont ils sont construits, et le lien qui existe entre deux territoire de niveaux différents (s'il existe).
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#5 Wed 07 May 2008 09:47
- fredbesac25
- Juste Inscrit !
- Lieu: Besançon
Bonjour
Quelqu'un saurait-il s'il existe des fonds de cartes de la France par départementaux libres de droits qu'il est possible d'ouvrir sous ArcGis (au format shp).
Merci
Frédéric
#6 Wed 07 May 2008 12:31
- nicolas valls
- Participant assidu
Il a toujours ça : http://www.ign.fr/rubrique.asp?lng_id=F … br_id=2749
pour une utilisation non commerciale
#7 Fri 09 May 2008 16:32
- Fnauroy
- Invité