Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 30 April 2008 15:34

fredbesac25
Juste Inscrit !
Lieu: Besançon

Passage d'une échelle à une autre

Bonjour

Je dispose d'une table géo contenant des données de revenus médians pour les communes du Doubs.
Je souhaite représenter ces données à une échelle plus grande que celle de la commune, par exemple au niveau des cantons.
Comment puis-je faire pour agréger les données au niveau cantonal sachant que la table de départ est partitionnée par communes, mais contient le code canton pour chacune d'elle ?

Plus généralement, existe t-il un manuel pour tout ce qui relève de la cartographie statistique sur ArcGis(représenter des ratios comme des taux de mortalité, de chômage,..., selon différents zonages) ?

Merci d'avance

Frédéric

#2 Wed 30 April 2008 16:32

Drinedrine
Participant occasionnel
Lieu: Shawinigan, Québec

Re: Passage d'une échelle à une autre

Bonjour,
Pour récapituler des données à un niveau territorial supérieur, il te faut :
=> ouvrir la table attributaire de ta couche "Communes"
=>Cliquer droit sur ton champ "Cantons" et choisir "Récapituler"
=> Cocher la case "Somme" de ton champ "Revenus médians"
Tu auras ainsi la somme des revenus médians pour toutes les communes d'un canton.

Quant au manuel, je n'ai aucune source d'infos qui me vienne à l'esprit, désolée

Sandrine EMONIN
Ville de Shawinigan - Mauricie - Québec

#3 Wed 30 April 2008 16:45

Marc Ruffie
Participant actif
Lieu: Schilik
Site web

Bonjour,

je pense qu'une fusion de l'arctoolbox serait plus adaptée a votre problème. Il suffit de choisir sur quel champ se fera la fusion (Cantons), et choisir les champs statistiques (somme/ Moyenne etc...)

En espérant t'aider, a plus
Marc

Sauvez un arbre, mangez un castor!

#4 Wed 30 April 2008 20:22

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Bonjour Fred,

La bonne solution est je pense un mixte de deux proposition de nos amis GeoReziens, cela pour une raison bien simple : Je pense que les communes du Doubs n'ont pas le même nombre d'habitants.

L'aggrégation des données, c'est avant tout des statistiques. Comment aggréger pour que la donnée au niveau du canton ait autant de sens que la donnée au niveau de la commune ? D'après mes connaissances du revenu médian, je dirais qu'il faudrait faire une moyenne pondérée par la population des communes pour avoir une aggrégation qui a du sens. Nous aurons donc :

Revenu_{median}(canton) = \frac{\sum_{commune} \left(Revenu_{median}(commune) * Population(commune)\right)}{Population(canton)}

Je rejoins donc Marc pour le choix des champs statistiques.

Mais, si tu as déjà une couche de forme des cantons, la fusion n'est pas appropriée car elle te créera une nouvelle couche, ce qui n'est pas forcément pertinent. Dans ce cas, il faudra utiliser la commande récapituler qu'a indiqué Drinedrine.

Pour de la cartographie statistique, il y a un chapitre dans la rubrique Biblio-SIG de GeoRezo.net. Je ne sais pas ce que valent ces ouvrages. Mais les indicateurs statistiques sont si nombreux, que leur aggrégation (voir même leur désaggrégation) va dépendre fortement de la manière dont ils sont construits, et le lien qui existe entre deux territoire de niveaux différents (s'il existe).

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#5 Wed 07 May 2008 09:47

fredbesac25
Juste Inscrit !
Lieu: Besançon

Bonjour
Quelqu'un saurait-il s'il existe des fonds de cartes de la France par départementaux libres de droits qu'il est possible d'ouvrir sous ArcGis (au format shp).
Merci
Frédéric

#6 Wed 07 May 2008 12:31

nicolas valls
Participant assidu

Il a toujours ça : http://www.ign.fr/rubrique.asp?lng_id=F … br_id=2749
pour une utilisation non commerciale

Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

#7 Fri 09 May 2008 16:32