Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 May 2008 17:34

MarieLyne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Nov 2007
Messages: 9

MapBasic : Stream Digitizing

Bonjour!

Je cherche à permettre à l'utilisateur le "stream digitizing" (apparition automatique d'un point à tous les X pixels), de sorte que lorsque l'utilisateur active l'outil, il n'ait qu'à balader la souris sur l'écran pour que les points se créent automatiquement (et soient insérés dans une table pour ensuite être traités dans l'outil... mais pas de difficulté pour cette partie). Je cherche vraiment à connaître la façon d'activer le numérisateur (équivalent de "Set Digitizer Mode On") et d'activer le Autonode (équivalent de lorsqu'on fait "N" en mode de numérisation). Aussi, est-il possible de changer les préférences automatiquement par l'outil MapBasic pour que la tolérance du AutoNode soit fixée à 1 automatiquement (sans que l'utilisateur n'ait à le faire de lui-même?)

Toute réponse à l'une de ces question serait très appréciée,
Merci beaucoup.

Marie-Lyne

Hors ligne

 

#2 Mon 12 May 2008 22:59

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapBasic : Stream Digitizing

Bonjour
Pas sûr de savoir bien ce que vous cherchez, mais je crois que pour les deux questions (au moins pour celle sur l'Autonode) cette étude pourrait constituer une piste...

Hors ligne

 

#3 Tue 13 May 2008 14:45

MarieLyne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Nov 2007
Messages: 9

Re: MapBasic : Stream Digitizing

Merci beaucoup pour le lien de l'étude, je vais y jeter un oeil et je vous redonne des nouvelles!

Pour préciser ma question qui semble être floue, au fond ce que je cherche à faire c'est de permettre à ce que l'utilisateur de MapInfo, par le simple fait de promener la souris sur la carte, puisse obtenir des informations sur l'objet le plus près. Un espèce "d'info-bulle" automatique afin de retrouver rapidement un objet précis, sans avoir à cliquer à répétition sur l'écran. Vu les limitations de MapInfo, cet "info-bulle" serait présenté dans la fenêtre d'information avec un Print.

Marie-Lyne

Hors ligne

 

#4 Tue 13 May 2008 14:56

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapBasic : Stream Digitizing

?? Je ne peux pas dire que ça m'éclaire beaucoup tongue
Par rapport à l'info-bulle déjà existante dans MI, qui affiche UNE information sur l'objet (celle qui est choisie comme étiquette dans le contrôle des couches) lorsqu'on ballade la souris, l'objectif serait donc d'en afficher PLUSIEURS ??
C'est déjà possible en choisissant comme étiquette une expression: COLx+chr$(13)+COLy etc...

Hors ligne

 

#5 Tue 13 May 2008 16:55

MarieLyne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Nov 2007
Messages: 9

Re: MapBasic : Stream Digitizing

En fait je ne voulais juste pas vous exposer mon problème en entier, car il est un peu complexe et utilise d'autres fonction mapbasic qui elles ne me posent pas problèmes.

Tout de même, pour m'expliquer smile :

Je veux que lorsque l'utilisateur active l'outil, il puisse ballader la souris et que des points soient créés dans une table temporaire. À mesure qu'un point se crée, la distance de ce point par rapport au plus proche objet linéaire d'une table est calculée. Ma fonction calculera donc où ce point se trouve par rapport à mon réseau.

Exemple: J'ai une ligne X de longueur 4 km. Si je promène ma souris près de la ligne, il faudrait que j'obtienne (en temps semi-réel...) la distance "sur la ligne" où ma souris se trouve. Je saurai donc en promenant ma souris à quelle distance je serai rendue par rapport à l'origine de la ligne : 100 mètres, 1 kilomètre...

Nous avons déjà une fonction qui effectue ce traitement, mais il faut cliquer à toutes les fois pour que cela se fasse. Puisque nous avons souvent à identifier ces distances, il sera plus pratique (et beaucoup moins long) de pouvoir seulement survoler la zone pour trouver rapidement l'emplacement qui nous intéresse... sans avoir à faire une série interminable de clics...

J'espère que ça vous éclaire un peu sur la problématique:)!

Marie-Lyne

Hors ligne

 

#6 Tue 13 May 2008 22:36

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapBasic : Stream Digitizing

Sans vouloir vous dissuader, il y a ici cet outil qui, en UN clic, place dans la couche dessin un symbole à la distance curviligne de votre choix du début d'une polyligne sélectionnée ...

Hors ligne

 

#7 Tue 13 May 2008 23:19

MarieLyne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Nov 2007
Messages: 9

Re: MapBasic : Stream Digitizing

Merci bien pour la référence, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche. Cet outil semble bien permettre de placer un point à une distance X sur la polyligne, mais ce qu'il me faut, c'est justement de pouvoir déterminer dynamiquement la distance de la souris à la ligne, sans clic.

Ça peut sembler pointilleux, mais j'ai toutes les ressources pour pouvoir calculer cette distance. La seule chose qu'il me manque, c'est la possibilité de permettre automatiquement l'utilisateur de numériser en "stream" lorsqu'il clique sur l'outil pour que sa position par rapport aux polylignes de ma table soit connue à mesure de ses déplacements.

Désolée pour la confusion que ma question peut amener, je ne suis pas reconnue pour être très claire dans mes explications... ma tête possède un langage propre à elle-même smile

Marie-Lyne

Hors ligne

 

#8 Wed 14 May 2008 08:20

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapBasic : Stream Digitizing

J'aurais essayé smile C'est clairement expliqué mais (a priori) ça me semble un peu...ambitieux !
C'est l'outil de mesure, puissance 4 !
Année de JO...appliquons la devise de Coubertin big_smile

Hors ligne

 

#9 Wed 14 May 2008 15:09

MarieLyne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Nov 2007
Messages: 9

Re: MapBasic : Stream Digitizing

Tout de même, un gros merci pour avoir pris le temps d'essayer de m'aider!
Si je fais des découvertes je vous tiens au courant!

Marie-Lyne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB