Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 25 April 2008 13:57

rima_YIC
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 6 Mar 2008
Messages: 40
Site web

Architecture d'une BD spatiale Postgis pour une application web

Bonjour
J’ouvre cette de discussion à fin de s'adresser à tous expert au domaine de SIG web et tous développeurs dans le domaine de cartographie web et même aux personnes qui connaissent le domaine de SIG...Malgré j'enregistre ce message sous Géo'BD .
Franchement je hésite beaucoup à taper mon message ...

Alors ma question est relative à la conception/ architecture d'une BD PostgreSql/ Postgis dont le but de l'intégrer et relier cette base dans une application web.
D'après vous Quelle es la manière la plus utile pour stoker des données :
1. Une seule table pour toutes les entités géographiques.
2. Classer les données suivant les forme des objets : C'est à dire tous les entités géographiques ayant la même forme géométrique seront stoker dans la même table. Dans ce cas je pense qu'on va obtenir au maximum 3 tables : la première pour les forme ponctuelles la deuxième pour les formes linéaires et la troisième pour les formes polygonales
3. Faire des tables suivant la natures des objets : par exemple une table pour les routes autres pour les bâtiments, autre pour les stations métro.... etc
Bien sure en se basant sur la critère de  rapidité de réponse des services web cartographiques (wfs et wms)

En résumé quelle est la bonne solution à choisir pour avoir une réponse rapide après une requête à travers une interface Web
Pouvez-vous me proposer une méthode pour tester ces trois cas.
Merci d’avance

Hors ligne

 

#2 Fri 25 April 2008 17:15

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Architecture d'une BD spatiale Postgis pour une application web

Bonjour,

  Si effectivement votre demande comporte un aspect webmapping, je pense qu'elle a néanmoins ça place sur [Géo'BD] car elle relève de la conception de BD géographique.

Avant d'aborder le "comment faire" il faut ce poser la question du "quoi faire". Ou quel sont les cas d'utilisations du système final par l'utilisateur ?

Que veut-il ? Afficher une carte dynamique où il peut faire apparaître et disparaître, les routes, les bâtiments, les stations de métros ... Ou veut-il afficher toutes les formes ponctuelles, toutes les formes linéaires ... ?

Je ne connais pas PostGres/Postgis ni les interface web. Mais pour l'appli que je développe j'utilise des requêtes pour l'affichage. En interne j'ai opté pour une table (en fait plusieurs tables liées) par objet affichable. Car si vous souhaitez savoir quelles sont les stations de métros dans un rayon de 100 m il est tout de même plus simple de lancer une requête sur la table station_metro que sur l'ensemble des entités représentables ou sur l'ensemble des objets ponctuels, non ?

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Fri 25 April 2008 17:36

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Architecture d'une BD spatiale Postgis pour une application web

Bonjour,

il faut séparer le stockage des données (la BD) et l'application de présentation (Webmapping). ce sont des problèmes DIFFERENTS.
Concevoir la BD nécessite la réalisation d'un MODELE et parmi vos 3 stratégies de réalisation de modèles, le troisième est la meilleure et même la seule envisageable. La géométrie n'est qu'un attribut particulier d'une classe d'objet. En général , une classe d'objet correspondra à un seul type de géométrie ; s'il peut exister plusieurs types de géométrie pour une même classe d'objet  , c'est à cause de l'échelle (une ville est un point dans les petites échelles et un polygone dans les grandes échelles).
Concevoir l'application de présentation consiste généralement à préparer des "cartes" navigables dans l'espace et dans la thématique. Mapserver peut "mapper" des cartes avec des tables PostGIS

Cordialement

JYG

Hors ligne

 

#4 Fri 25 April 2008 18:59

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Architecture d'une BD spatiale Postgis pour une application web

Bonjour,

La géométrie n'est qu'un attribut particulier d'une classe d'objet.


Pour ma part je préfère modéliser comme ceci: une classe d'objet général (route ou station de métro) est composée d'objets géométriques. Et ce non pas en raison de l'échelle (limite de visibilité est une propriété de l'objet) mais pour représenter des objets complexes (le texte étant considérer comme un objet graphique).

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Fri 25 April 2008 19:00

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Architecture d'une BD spatiale Postgis pour une application web

Bonjour,

Jean-Yves G a écrit:

En général , une classe d'objet correspondra à un seul type de géométrie ; s'il peut exister plusieurs types de géométrie pour une même classe d'objet  , c'est à cause de l'échelle (une ville est un point dans les petites échelles et un polygone dans les grandes échelles).


Pas forcément, cela peut être aussi pour éviter de faire des calculs/traitement régulier sur nue géométrie, par exemple le calcul du centroide, la simplification d'un polygone (là cela peut être lié à l'échelle effectivement). Cela peut provenir de différente manière de représenter un objet en fonction de critère différent que celle de l'échelle.

Sinon je suis d'accord, seule la 3e manière est envisageable pour une gestion cohérente de sa base.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Sat 26 April 2008 18:03

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Architecture d'une BD spatiale Postgis pour une application web

pour rebondir sur les propos de Jean-Yves, je rajouterai que vos entités
ont peu de chances de partager les mêmes attributs : les routes ont des
classes (double-voies, autoroute, nationale, simple rue...), les
stations de métro des noms, les lignes des numéros de lignes, donc à
moins de construire une table aux attributs tellement génériques qu'ils
perdent toute pertinence, il faut en effet avoir une table par classe
d'entités représentées. Cela vous permettra aussi par le biais de clés
étrangères de relier certains objets entre eux : des arrêts de bus vers
les lignes qui s'y arrêtent par exemple.

Cordialement,

Guillaume

Hors ligne

 

#7 Thu 15 May 2008 17:55

rima_YIC
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 6 Mar 2008
Messages: 40
Site web

Re: Architecture d'une BD spatiale Postgis pour une application web

Bonjour
désolé pour ce retard!!
Je vous remercie pour votre réponse.smile

Dernière modification par rima_YIC (Thu 15 May 2008 17:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB