banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 14 May 2008 14:36

geocarto28
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 21

Pb Coordonnees

Bonjour,

J'aimerais superposer 2 cartes sous MapInfo (.tab) par le biais du contrôle des couches : l'une sur un département entier et l'autre sur les parcelles cadastrales d'une commune située sur ce même département.

Or, les coordonnées Y étant différentes (même coordonnées X), les 2 cartes apparaissent bien sur une même fenêtre mais elles ne se superposent pas.

Sur la carte parcellaire de la commune, X contient une centaine de milliers de mètres, idem pour Y (100 000 m).
Or, sur la carte du département : X contient également 100 000 m mais Y : 1 000 000 m (coordonnées à titre d'exemple ne correspondant pas aux coord. réelles).

Par conséquent, pourriez-vous m'éclairer sur la démarche à suivre pour remédier à ce problème ? Comment modifier les coordonnées Y de l'une ou l'autre des cartes afin d'obtenir une superposition parfaite ou presque ?

Merci bcp.

Dernière modification par geocarto28 (Wed 14 May 2008 16:36)

Hors ligne

 

#2 Wed 14 May 2008 17:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pb Coordonnees

Bonjour
Question préalable: quelles sont les projections respectives de vos 2 tables (menu Table->Gestion Tables->Modifier structure... et bouton Projection de la boite de dialogue qui s'ouvre alors)

Hors ligne

 

#3 Wed 14 May 2008 17:23

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: Pb Coordonnees

Bonjour.
Si vous travaillez sur la France, la couche en Y = 1 100 000 doit être en Lambert I Carto et celle en Y = 100 000 en Lambert Nord.
Il doit donc y avoir un problème dans la définition de vos systèmes de coordonnées.
Est-ce le cas ?
Cordialement
P

Hors ligne

 

#4 Wed 14 May 2008 17:28

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pb Coordonnees

nb pour pbader (et geocarto28): MapInfo reprojette à la volée toutes les tables sur la première ouverte
(pour des vecteurs)
Donc une table en Lambert I Carto se superpose parfaitement avec une autre en Lambert I Nord...et vice-versa tongue

Sauf si l'une d'entre elles est "faussement" en une projection: il faut alors l'exporter en MIF/MID, regarder les valeurs des X,Y et remplacer la clause CoordSys par celle qui est cohérente avec les valeurs lues de ces X,Y

Hors ligne

 

#5 Wed 14 May 2008 18:06

geocarto28
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 21

Re: Pb Coordonnees

Merci tout d'abord pour vos réponses.
En regardant de plus près les projections, il s'agit de projetions non-terrestres (coord : mètres, distance : mètres et surfaces : mètres carrés). C'est donc peut-être de là que vient le pb ? J'ai tenté de modifier la projection des 2 cartes mais il y a toujours un décalage entre les coordonnées Y.
D'après toi Maurice, faudrait-il exporter alors les 2 tables en MIF/MID et opérer un remplacement de la clause CoordSys ?

Merci d'avance pour vos remarques à tous.

Hors ligne

 

#6 Wed 14 May 2008 18:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pb Coordonnees

geocarto28 a écrit:

.... faudrait-il exporter alors les 2 tables en MIF/MID et opérer un remplacement de la clause CoordSys ?...


Oui, sur les deux tables originales, d'abord la plus grande (le département: au fait lequel?)
Lire ses X,Y (les quelques premiers points décrits) et se faire une opinion sur ce que peut bien être la projection (si des doutes: nous monter) puis changer CoordSys par la "bonne" (prendre exemple sur une "bonne" table si nécessaire) et ré-importer
Idem pour la commune (laquelle d'ailleurs ?)

S'il s'avère qu'on est dans du vrai Non Earth ....on tentera une translation de la commune à sa bonne place sad

ps: si pb, me zipper le tout et faire passer par mail

Hors ligne

 

#7 Thu 15 May 2008 09:56

geocarto28
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 21

Re: Pb Coordonnees

Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseils d'hier et exporter mes 2 cartes au format MIF.
Après les avoir ouvertes et regarder les valeurs X et Y, où et comment changer la clause CoordSyst ?

Et comment savoir quelle projection choisir pour chacune des 2 cartes ?

Bonne journée.
Sandrine

Hors ligne

 

#8 Thu 15 May 2008 10:45

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pb Coordonnees

Où: dans les 3-4 premières lignes on trouve une ligne du genre:
CoordSys Non Earth ...     c'est celle là qu'il faut changer
Comment: en la remplaçant par une autre, la "bonne", que l'on détermine en regardant les valeurs X,Y des points décrits dans la suite du MIF. Là il faut un peu d'expérience
Comme je l'ai dit: précisez de quel département et commune il s'agit et montrez nous les (20-30) premières lignes de vos MIF

Hors ligne

 

#9 Thu 15 May 2008 14:06

geocarto28
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 21

Re: Pb Coordonnees

J'ai regardé les valeurs X et Y en cliquant sur CARTE > Informations (objet polygone sélectionné).
Or, où puis-je lire les valeurs de la suite MIF ?
Sinon, autre pb : je ne parviens pas à trouver le menu ou la fenêtre qui permet de modifier la clause CoordSys...
Merci de me préciser quel est le chemin pour y accéder ?

J'ai utilisé souvent Mapinfo pourtant mais là je suis bloquée...

ps : Département de l'Hérault, commune de Fabrègues.

Dernière modification par geocarto28 (Thu 15 May 2008 14:13)

Hors ligne

 

#10 Thu 15 May 2008 17:33

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pb Coordonnees

C'est chez moi !!
Le fichier MIF est à ouvrir avec le bloc-note ou wordpad
C'est là qu'on lit (ET qu'on modifiera) le CoordSys
Quelques lignes après commence la description des points (X,Y) qui constituent les entités graphiques
Ce sont ces X,Y qu'il faut voir pour diagnostiquer l'éventuel problème de CoordSys

Hors ligne

 

#11 Fri 16 May 2008 09:21

geocarto28
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 21

Re: Pb Coordonnees

Tu est de Montpellier, cela tombe bien :-)
Je n'ai pas trop le tps de me replonger sur ce travail ce matin, mais j'enverrai un message cet apm avec une description des premières lignes de points X et Y...
Merci
a+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB