banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 03 June 2008 15:28

shoohen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2008
Messages: 4

tableau d assemblage cadastral en midi pyrenees

Bonjour,

Je m'adresse à vous n 'ayant pas trouvé de réponse à mon problème.

Voila Je travaille dans un cabinet de géomètres sur des registres de clientèle manuscrits assez anciens  (ex 1973) dans le but d obtenir la  localisation cadastrale de parcelles où des interventions de géomètres ont eu lieu.  En vue d'un Géoréferencement futur...

Ainsi via le site du cadastre : cadastre.gouv.fr de je recherche  les coordonnées (x;y) des centroïdes des parcelles concernées.
Quand je dispose de l adresse de la parcelle concernée cela est facile, cependant il  ne m est parfois indiqué que des secteurs et/ou des N° de parcelles cadastrales! qui depuis on changé!!!

Des remembrement  ayant eu lieu depuis je souhaiterai savoir s il existe un tableau d assemblage ou document similaire actuel qui référencerait toutes les sections cadastrales actuelles de la Haute Garonne ou mieux de midi PYRENEES.

Je viens de consulter de nombreux sujets et je n ai pas trouvé réponse à ma question!

merci d'avance à toute personne qui prendra le temps de me répondre

G@elle.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 June 2008 17:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: tableau d assemblage cadastral en midi pyrenees

Hello

Il me semble vaguement (Christophe, si tu me lis...) qu'il existe un fichier qui référence les différents découpages et remembrement qui ont eu lieu.
Serait ce le fichier des parcelles non bâties?

Robin.

Hors ligne

 

#3 Tue 03 June 2008 20:37

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: tableau d assemblage cadastral en midi pyrenees

Bonjour,

Pour ce qui est de retrouver les parcelles :

Vous ne trouverez ces renseignements qu'aux services du cadastre des communes concernées (gestionnaires du plan cadastral, qui jusqu'à maintenant sont partie des CDIF centres des impots fonciers dépendant de la DGI, et qui demain seront des services départementaux de la DGFIP).

Ceux ci possèdent un historique parcellaire depuis l'informatisation fin des années 1980 : Il est donc facile de retrouver l'historique à partir de ces années.
Pour les années antérieures, il existe un registre papier remplissant le même role (modele 40)

Cet historique démarrant à partir d'une "réfection" de plan  c'est à dire remembrement, remaniement, ou rénovation.

Le cas de rénovation est à exclure dans votre région puisque bien antérieure à 1973.

Dans le cas de remaniement, il existe une table de correspondance entre reférences anciennes et nouvelles (CDIF ou archives départementales)

Dans le cas de remembrement, c'est beaucoup plus délicat, il faut se fier aux plans de remembrement d'origine qui sont soit encore dans les CDIF, soit aux archives départementales.

En résumé, tout dépend du type de plan et cela peut être trés facile comme trés compliqué.

Pour ce qui est d'un tableau récapitulant les sections du département :

Ce tableau existe (je ne me souvient plus son nom) et a été constitué lors de l'informatisation du cadastre. Prenez attache auprès du CDIF ou de la direction des services fiscaux de votre département qui saura vous renseigner.


Bon courage.

Dernière modification par christian (Tue 03 June 2008 20:48)

Hors ligne

 

#4 Wed 04 June 2008 10:47

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: tableau d assemblage cadastral en midi pyrenees

Bonjour

christian a écrit:

...
Ceux ci possèdent un historique parcellaire depuis l'informatisation fin des années 1980 : Il est donc facile de retrouver l'historique à partir de ces années....


Cet historique est sous Majic ? peut il être extrait par les agents en CDIF sous forme de fichiers texte par exemple ?

merci

Hors ligne

 

#5 Wed 04 June 2008 13:29

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: tableau d assemblage cadastral en midi pyrenees

luna b a écrit:

Cet historique est sous Majic ? peut il être extrait par les agents en CDIF sous forme de fichiers texte par exemple ?

merci


Bonjour,
Cet historique est effectivement géré dans MAJIC II depuis la décentralisation de la saisie dans les CDIF (entre 1988 et 1991 selon les départements), sauf pour des parcelles antérieures à un remembrement.
Cette information n'est hélas pas livrée dans les fichiers fonciers standards  fournis aux partenaires de la DGI sous convention.
Par contre une info existe dans ces fichiers concernant la parcelle d'origine des parcelles actuelles qui peut être une première piste (voir la définition des notions de parcelles d'origine ici).
Elle n'est à priori pas disponible auprès des CDIF, mais qui ne tente rien n'a rien...
En vous rapprochant de votre CDIF, vous pourriez peut-être obtenir cela, à condition que le traitement, s'il est possible, ne soit pas trop lourd à mettre en oeuvre (une commune entière est plus facile à extraire qu'une sélection particulière).
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Wed 04 June 2008 15:43

shoohen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2008
Messages: 4

Re: tableau d assemblage cadastral en midi pyrenees

Bonjour à tous,

merci de vos reponses je vais tacher de me renseigner au mieux!!!

Cordialement
G@elle

Dernière modification par shoohen (Wed 04 June 2008 15:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB