Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 June 2008 10:59

pogg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 13

jointure table access/shp

Bonjour à tous!

    Je démarre en SIG, et j'ai un petit problème qui, je pense, risque de paraitre l'enfance de l'art pour pas mal d'entre vous!

    Pour commencer depuis le début: J'ai crée une base de données sous Access, puis une géodatabase pour pouvoir la relier à ArcMap (9.0). Ma base Access ne contient pas de coordonnées géographiques XY, j'ai donc voulu relier une table à mon shp "communes" via une jointure, en prenant pour champs de jointure les codes communes INSEE (pour information, je travaille sur des entreprises).

    Mon problème est que parfois plusieurs entreprises se situent dans la même commune, et ma jointure ne prend pas cela en considération, elle ne fait que prendre la première entreprise de ma table access pour chaque commune concernée. Je me retrouve donc avec seulement 200 entreprises au lieu de plus de 700...

    Une âme charitable aurait-elle l'amabilité de m'aider svp?!

     Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Mon 16 June 2008 11:27

cra
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2008
Messages: 42

Re: jointure table access/shp

Il faudrait que tu fasse la jointure dans l'autre sens. C'est-à-dire que tu ajoutes les informations des communes dans ta table Access.
Dans ces condition il va donc te falloir créer les centroïdes de tes communes si tes communes sont représentéespar une couche de polygones, ensuite tu récupères les coordonnées XY de ces communes ponctuelles et pour finir tu fais ta jointure. Pour voir les points correspondant aux entreprises il ne te restera plus qu'à créer un thème d'événements en passant par ArcMap > Outils > Ajouter des données XY.

J'espère que cela t'aidera!

Hors ligne

 

#3 Mon 16 June 2008 11:50

pogg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 13

Re: jointure table access/shp

Merci pour cette réponse si rapide
   
   Par contre, du coup une petite explication sur la manière de créer les centroides serait la bienvenue...

Hors ligne

 

#4 Mon 16 June 2008 12:17

cra
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2008
Messages: 42

Re: jointure table access/shp

Tu trouveras ce qu'il te manque à l'adresse suivante:
http://support.esrifrance.fr/outilsscri … ntres.html

Hors ligne

 

#5 Mon 16 June 2008 15:14

pogg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 13

Re: jointure table access/shp

Merci bien pour toutes ces précieuses informations cra!

  Effectivement, c'était la voie à adopter, toutes mes petites entreprises sont désormais bien dans ma table attributaire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB