Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 20 June 2008 13:57

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

interactivité

bonjour,

MapInfo 7.8

j'ai 2 tables, une composée de générateurs (polygone), une composée de tampon de 500 m de ces générateurs.
existe-t-il un outil qui permettrait d'agir automatiquement sur le tampon lors de la modification du générateur (déplacement, modification) ?


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#2 Mon 23 June 2008 14:44

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: interactivité

Bonjour, cet outil m'intéresse également beaucoup!

Quelqu'un a-t-il une idée?

Hors ligne

 

#3 Mon 23 June 2008 16:26

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: interactivité

Pour le déplacement, il suffirait de fusionner générateur et tampon dans une même table
Mais sinon, et pour d'autres actions (lesquelles d'ailleurs?) le mbx reste à écrire smile

Hors ligne

 

#4 Mon 23 June 2008 16:36

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: interactivité

Oui, l'idée est d'avoir les objets sur une table et les tampons sur une autre; en tout cas en ce qui me concerne, puisque les objets ponctuels représentent des éoliennes et les tampons la surface de survol des pales des éoliennes.

Ayant deux types de représentation différents (points et polygones), je ne souhaite pas les mettre sur une même table.

En fait je pense depuis un moment à créer un MBX pour gérer facilement les implantations d'éoliennes (à destination d'utilisateurs peu avertis de Mapinfo) et avoir automatiquement les tampons qui "suivent" les points lors de leurs "déplacements". (Sachant que l'on garde l'historique des implantations, donc chaque déplacement d'éolienne donne lieu à la création d'une nouvelle table, ou plutôt 2...)

Pour ça, j'attends d'avoir:
- Mapinfo 9.0 qui ne saurait tarder, afin de télécharger et faire tourner MapBasic 9.0
- du temps
- un peu d'aide car je suis débutante en programmation.

Alors, je suis bien sûr preneuse de tout conseil, aide ou info!

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#5 Mon 23 June 2008 18:58

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: interactivité

bonjour,

concrétement il sagit des bâtiments classés monument historique et leurs périmètres de protection (celà peut s'appliquer à d'autres servitudes).

comme cec_92 je souhaite 2 tables distinctes.

les actions souhaitées :

- si déplacement du bâtiment => déplacement du périmètre de protection
- si modification de la géomètrie du dâtiment => modification du périmètre de protection
- si les 2 => les 2

à l'attention de cec_92, vous avez écrit :

les objets ponctuels représentent des éoliennes et les tampons la surface de survol des pales des éoliennes


pouvez-vous m'expliquer les raisons de ce périmètre ?

par avance, merci


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#6 Tue 24 June 2008 09:28

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: interactivité

Salut,

Je pense que nous avons à peu près les mêmes problématiques, à la différence près que vous avez des objets polygonaux, donc avec une géométrie variable, et que moi j'ai des ponctuels, donc un tampon autour qui n'aura pas besoin de changer de forme et sera toujours rond.

Mon ponctuel représente le point d'implantation d'une éolienne et le tampon autour le survol possible des pales de l'éolienne; en effet, une éolienne est constituée d'une tour sur laquelle est "posée" une nacelle (parallèlépipède); à cette nacelle est accroché le rotor composé du moyeu et des 3 pales permettant au moyeu de tourner avec le vent. L'éolienne s'oriente toujours face au vent, donc elle peut tourner à 360° sur elle-même (Voir un schéma d'éolienne, facile à trouver je pense).

Or, lorsque nous implantons une éolienne, nous louons le terrain où nous l'implantons, mais nous avons également besoin de l'accord du propriétaire du terrain adjacent éventuellement survolé par les pales. D'où l'intérêt d'avoir le tampon de survol autour du point d'implantation pour voir quelle parcelle est survolée.

J'éspère que pour l'explication technique j'ai été claire.

En tout cas, notre but est quasiment le même; il va falloir créer un petit outil magique!

Hors ligne

 

#7 Tue 24 June 2008 11:05

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: interactivité

Bonjour,
Dans le cas de cec_92, point (eolienne)+ tampon (rayon), pourquoi ne pas fusionner les deux pour créer des objets Collection ?
chaque point serait associé à son rayon et cela dans un meme objet.

Hors ligne

 

#8 Tue 24 June 2008 11:12

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: interactivité

Initialement, je souhaitais avoir deux tables séparées pour les ponctuels éoliennes et les tampons survol...
Mais il faut que je vois si finalement, le fait de mêler les types d'objets dans une même table est vraiment gênant pour notre utilisation. A ce moment-là, ce serait plus simple.

Hors ligne

 

#9 Tue 24 June 2008 12:32

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: interactivité

bonjour,

un petit rappel SIG : on ne mélange pas les primitives géographiques (point, ligne, polygone).


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#10 Tue 24 June 2008 12:34

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: interactivité

Oui, oui, je sais bien! Mais je cherche la solution la plus simple d'utilisation pour nous...

Hors ligne

 

#11 Tue 24 June 2008 13:56

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: interactivité

hanczyk a écrit:

...un petit rappel SIG : on ne mélange pas les primitives géographiques (point, ligne, polygone).


C'est pas inscrit dans la loi tongue
Quand on peut le faire (MI), que c'est utile et qu'on sait ce qu'on fait....faut pas se gêner !!

Hors ligne

 

#12 Tue 24 June 2008 14:10

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: interactivité

C'est à peu près ce que je me suis dit après coup...

De toute manière, je vais, pour ma part, quand même avoir besoin d'un mbx pour créer automatiquement les tampons autour des points d'implantation (puisque ça s'adresse à des utilisateurs peu avertis de Mapinfo)

En gros: un mbx qui s'appellerait "implantation.mbx", accessible via un bouton chargé automatiquement dans Mapinfo et permettant de placer les points d'implantation sur une nouvelle table avec une structure pré-déterminée et un nom pré-configuré mais modifiable et créer dans la foulée les tampons autour des points sur la même table ou une autre (à voir).

Hors ligne

 

#13 Tue 24 June 2008 14:13

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: interactivité

Bonjour,

j'ai une méthode manuelle en Mapbasic à vous proposer (2 lignes dans la Fenêtre MapBasic de MapInfo), qu'il faut exécuter à chaque fois que vous modifiez votre table de générateur :

Soit la Table des tampons = T_Tampons, et la table des générateurs = T_Generateur, déjà créées.

Code :

ligne 1 " Delete from T_Tampons"
--> efface tous les objets de la table tampon

ligne 2 "Create Object As Buffer From T_Generateur Width 500 Units "m" Type Spherical Resolution 60 Into Table T_Tampons Group by Rowid"
--> créée dans la table T_Tampons les tampons d'un rayon de 500 mètre, méthode Sphérique, un tampon par objet.

Il est possible de rajouter à cette fonction le transfert des données de T_Generateur vers T_Tampon.

Est-ce que ce serait une piste ?

Cordialement.

Frederic

Dernière modification par Frederic COLLIN (Tue 24 June 2008 15:43)

Hors ligne

 

#14 Tue 24 June 2008 14:19

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: interactivité

Je pense qu'il y a une bonne piste pour un mbx; car il s'agit pour moi de créer un outil complètement automatisé.
Merci pour votre contribution.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB