Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sun 08 June 2008 22:07

lionel18
Participant occasionnel

Réaliser des cartes franco-suisses

Bonjour,

J’aimerais réaliser des cartes franco-suisses sous ArcGis 9.2 à partir de Shapes de la France en L2E et en me servant également de données suisses. Je ne sais pas encore sous quel format je vais les récupérer.

J’aimerais d’abord avoir confirmation que le système de projection suisse est bien le CH1903 pour les cantons limitrophes francophones (canton de Genève surtout mais aussi, Vaud, Neuchâtel et Jura).
Ensuite, j’aimerais savoir comment caler dans un même fichier .mxd, mes données françaises en L2E avec mes données suisses en CH1903.

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question sur le site, mais n’hésiter pas à m’orienter vers une autre rubrique si besoin est.

Merci d’avance,

Lionel18

#2 Mon 09 June 2008 09:40

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz

Re: Réaliser des cartes franco-suisses

Bonjour,
il me semble qu'il existe des systèmes européens comme le ED50. Peut être que cela pourrait t'aider ?

Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

#3 Mon 09 June 2008 12:51

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Bonjour,

Comment caler des données dont les informations de projections sont définis ?

Étape 1 : Ouvrir les données en L2E.

Étape 2 : Ouvrir les données en CH1903.

Les deux étapes peuvent être interverties sans problème. L'ordre d'exécution va permettre d'établir la projection et le système de coordonnées de la carte.

Une petite recherche me donne http://www.swisstopo.admin.ch/internet/ … tions.html et je remarque que CH1903 n'est pas une projection mais un système géodésique ou système de référence suisse. Et ce n'est pas le seul système, en 1995 il y a eu une mise à jour du système national.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#4 Tue 10 June 2008 13:21

Guest
Invité

c'est bien ça

Dernière modification par mehdi.semchaoui (Tue 10 June 2008 13:48)

#5 Mon 07 July 2008 09:27

Twisell
Juste Inscrit !

Jérôme C a écrit:

Bonjour,

Comment caler des données dont les informations de projections sont définis ?

Étape 1 : Ouvrir les données en L2E.

Étape 2 : Ouvrir les données en CH1903.

Les deux étapes peuvent être interverties sans problème. L'ordre d'exécution va permettre d'établir la projection et le système de coordonnées de la carte.

Une petite recherche me donne http://www.swisstopo.admin.ch/internet/ … tions.html et je remarque que CH1903 n'est pas une projection mais un système géodésique ou système de référence suisse. Et ce n'est pas le seul système, en 1995 il y a eu une mise à jour du système national.

Ce n'est pas si simple, à moins que la bibliothèque de projection se soit enrichie depuis l'an dernier. Les deux système ne sont pas basé sur le même ellipsoïde me semble-il.

Par défaut, sous ArcGis il n'existait pas de transformation mathématiques permettant de passer directement de l'un à l'autre.

Les solutions seraient donc:
-soit de définir une transformation personnalisée
-soit de passer par un système "intermédiaire" pour lequel les transformations sont définies
(ex :ED50 comme disait Tnarbiv ou le WGS 84 )
-soit de trouver une autre idée wink

PS: il n'y a pas de solution meilleure que les autres, ça dépend surtout de tes données de départ et de ce que tu veux en faire

Dernière modification par Twisell (Mon 07 July 2008 09:32)

#6 Mon 07 July 2008 13:23

Jeirhome
Membre
Site web

On ne connait pas L2E <-> CH1903

Or on connait CH190 <-> ETRS89 et ArcGIS aussi ! (ETRS89 <==> WGS84 (pour les applications classiques)
On connait aussi L2E <-> RGF93 (grille IGN ou paramètres globaux) et ArcGIS aussi ! (et RGF93 == ETRS89)

En étudiant donc un peu plus les système franco-suisses, la logique pour une carte européenne est le système géodésique européen, ETRS89.

Jérôme Cuinet

#7 Mon 07 July 2008 14:15

Twisell
Juste Inscrit !

Jérôme C a écrit:

On ne connait pas L2E <-> CH1903
En étudiant donc un peu plus les système franco-suisses, la logique pour une carte européenne est le système géodésique européen, ETRS89.

Tout à fait wink

Mais pour une cartographie finale, un système projeté peut, dans certains cas, être plus adapté.
Ça dépend du secteur ou l'on travaille. Sur le secteur ou j'ai travaillé l'an dernier le WGS84 brut donnait un aspect trop difforme à mon territoire.

Et le choix WGS84 ou ETRS89 dépend des données d'origine dont on dispose.
Dans mon cas, des trois cotés de la frontière (j'avais l'Allemagne en plus), les données s'appuyaient sur des données Télé Atlas (reprojetées en L2E,en CH1903, en GaussKruger2et3).
Et Télé Atlas c'est basé sur du WGS84, donc le choix était vite fais wink

Voili, voilou pour faire avancer le schmilblick smile

PS: désolé si je parle trop ou que je parle chinois, mais j'ai tellement galéré l'an dernier avec ce problème. Autant que mon expérience serve même un tout ch'ti peu.

Dernière modification par Twisell (Mon 07 July 2008 14:18)

#8 Mon 07 July 2008 22:05

Jeirhome
Membre
Site web

Bon, reprenons calmement et soyons clair.

Nous avons d'un côté le système géodésique de nos données géographiques.

De l'autre, nous avons la projection utilisée pour représenter nos données.

Dans une carte, nous avons nécessairement des données avec un système géodésique et une projection cartographique, exactement de la même façon qu'un appareil photo a un objectif et un capteur photosensible.

Pour réaliser une carte, il n'y a qu'une seule question intéressante, c'est celle de la projection.

Les problèmes de système géodésiques sont des problèmes de technicien, visant l'interopérabilité des données provenant de n'importe où. C'est très important, mais ça devrait être une question réglée de façon simple. Le problème est que la géomatique est une discipline assez récente, que des améliorations arrivent tous les jours (ou presque) et qu'il est difficile de s'y retrouver sans devenir un expert.

J'espère que je suis assez clair.

Jérôme Cuinet

Pied de page des forums