banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 11 July 2008 08:45

pogg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 13

Entretien d'embauche SIG/habitat

Bonjour à tout le monde!

     Je vais cet après-midi passer un entretien d'embauche concernant une offre de la DSDS Guyane, sur la thématique SIG et habitat:

     http://www.forumsig.org/showthread.php?p=150035

     Non pas que je n'ai pas les compétences pour faire ce travail (master en aménagement des territoires et diplome universitaire en géomatique et analyse spatiale), mais la perspective d'un entretien d'embauche me stresse un peu car cette offre m'intéresse énormément.

      Quelqu'un aurait-il des suggestions et/ou conseils à me donner concernant cette offre et les éventuelles questions que l'on pourra me poser? Je lui en serai réellement gré.

     En vous remerciant par avance,

         julien

    P.S: J'espère être sur le bon forum, excusez-moi si ce n'est pas le cas

Hors ligne

 

#2 Fri 11 July 2008 09:11

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

Bonjour,

Vous plaisantez j'espère.

Quand on est motivé pour un poste comme vous le prétendez, on évite de poser ce genre de question le matin pour un entretien l'après-midi...

Cela démontre un manque de professionalisme certain.

Veuillez m'excuser de la brutalité de de ma réponse, mais vous faite preuve d'un légèreté qui à coup sur rebutera votre éventuel futur employeur.

Prenez cela comme un conseil en vue de votre entretien.

Cordialement.


François

Hors ligne

 

#3 Fri 11 July 2008 09:20

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

Bonjour,


Sisyphe, je pense que Pogg a déjà préparé sont entretien. Mais on peut avoir un stress de dernière minute, j'en sais quelque chose smile

J'ai cru comprendre que le soucis de recruteurs guyanais était de trouver des gens motivés par leur travail, pas simplement par le côté 'chasse, peche, nature et Indiana Jones'. Je suggèrerai donc le plus grand sérieux.

Pogg, je te dis m***e

Dernière modification par Renaud (Fri 11 July 2008 09:22)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Fri 11 July 2008 09:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

sisyphe a écrit:

Quand on est motivé pour un poste comme vous le prétendez, on évite de poser ce genre de question le matin pour un entretien l'après-midi...


Autant la question est gonflée, d'autant que l'employeur futur est très susceptible de lire votre message (!) autant le stress peut se comprendre. Mon conseil, pour vous comme pour les autres candidats : à partir du moment où votre projet professionnel est cohérent (j'insiste sur le mot projet), où vous répondez à la majeure partie des critères, et où vous êtes sincèrement motivé pour ce poste, je ne vois aucune raison de se faire du mouron.

Ce n'est pas à nous de vous dire quoi répondre, et je ne pense pas que ca vous aiderait plus que ça. Ca sert à quoi de vous dire que si vous ne connaissez ni Arcgis et ni les bases de données ça va être difficile, voire pas la peine ? L'employeur veut vraisemblablement quelqu'un d'opérationnel de suite donc ne comptez pas apprendre sur le tas sauf si vous êtes extrêmement doué. A vous de trouver les bons mots et de juger si oui ou non vous collez au poste. C'est bien ça qui va déterminer votre embauche ou pas.

N'oubliez pas aussi que votre motivation peut parfois pallier a des points où vous avez des lacunes. Si vous ne savez parler ni portugais ni créole mais que vous êtes prêt à prendre des cours (en étant honnête sur ce point), ça peut aider wink

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Fri 11 July 2008 10:40

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

Bonjour,
S'il s'agit d'évacuer le stress (quelques heures avant l'entretien, il n'y a que cà à gérer), selon moi ce serait:
- un bon lecteur audio, du ZZ TOP à fond la caisse, du J.J. CALE (le maître !) pour se reposer un peu les tympans et prendre une petite leçon, et je remettrai la sauce avec du Lynyrd Skynyrd.
Après çà : moi je suis dé-stressé.
Solution qui commence à la maison (chaine HI-FI indispensable), se poursuit en train, en voiture, à vélo, à pied, en métro et se termine dans l'ascenseur du lieu d'entretien.
Bonne chance quand même !


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Fri 11 July 2008 11:35

pogg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 13

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

Re,

  Merci bien pour vos réponses à tous.

  Pour vous répondre, Mr Augustin, je pense correspondre au profil demandé pour ce poste, et je me suis, je pense, assez bien préparé à l'entretien d'embauche, et extrêmement motivé par cet emploi.

   Chose que je n'ai pas ajouté, je n'ai su que je passai cet entretien que mercredi soir, et même si j'ai pris le temps de bien le préparer, je suis actuellement en poste et je ne pouvai pas utiliser tout mon temps pour cela (ce qui, vous en conviendrez je l'espère, n'est pas franchement ce qu'on appelle un "manque de professionalisme").

    Le fait est que je n'ai pour l'instant, à part mes études et stages, qu'une expérience professionnelle de 4 mois, et qu'effectivement, je stresse, car cette offre m'intéresse au plus haut point et que je ne veux pas passer à coté.

     J'ai également une remarque à faire: Le marché de l'emploi pour les jeunes diplomés en début de carrière est devenu un véritable parcours du combattant. Bien différent de la situation qui existait il y a à peine quelques années, je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes dans une situation beaucoup plus difficile que celle connue par nos ainés.
     Tout cela pour dire que je comprend la réaction de Mr Augustin, mais que j'aimerai qu'il comprenne que nous, jeunes diplomés, sommes souvent dans des situations difficiles, car nous retrouvons devant des employeurs qui veulent en permanence des personnes avec au moins trois ans d'expérience.
     Je n'ai pas cette expérience, mais pense disposer d'un certain nombre de compétences et d'acquis, le fait est que mon stress s'explique surtout par le fait d'avoir peur que personne ne me donne la chance de les mettre en application et en valeur, et de les développer. Je parle ici en mon nom, mais je suis certain que de nombreuses personnes se retrouveront dans mes dires.
    Cela pour justifier le fait que si j'ai écris sur ce forum, c'était une manière pour moi de me rassurer, et qu'en partie cela a marché, je vous remercie donc pour vos conseils à tous!

    Bien à vous,

       Julien

Hors ligne

 

#7 Fri 11 July 2008 11:40

pogg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 13

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

P.S: Remerciement spéciaux à Renaud et Robin, si j'étais resté sur la réponse de Mr Augustin (et ce même si je comprends sa réaction, du moins j'en saisi la pertinence), j'aurai réellement appréhendé cet entretien

Hors ligne

 

#8 Fri 11 July 2008 12:01

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

J'ai également une remarque à faire: Le marché de l'emploi pour les jeunes diplomés en début de carrière est devenu un véritable parcours du combattant. Bien différent de la situation qui existait il y a à peine quelques années, je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes dans une situation beaucoup plus difficile que celle connue par nos ainés.


Je ne partage pas cet avis.

Je ne peux pas m'appuyer sur des statistiques, mais je modère [Job] et j'assiste au recrutement de mon remplaçant. J'observe :
- De plus en plus de stages bien rémunérés (800€, 1000€),
- Pas trop de postes ingénieurs payés en technicien (je devrai être plus prudent, mais c'est mon ressenti),
- Des recruteurs qui se plaignent d'avoir du mal à trouver quelqu'un qui convient,
- Des structures qui passent souvent des offres. Soit il y a du turn over (ce qui veut dire que les mécontents trouvent facilement ailleurs), soit ils augmentent leurs effectifs. Dans les deux cas c'est bon signe,
- Le service [CV] est apparemment bien utilisé par les recruteurs.

Effectivement, c'est plus difficile pour un jeune diplômé que pour quelqu'un ayant quelques années d'expérience. Mais le marché me semble plutôt favorable.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Fri 11 July 2008 13:03

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

Bonjour,

Quelques menus conseils :

   - Prépare toi 3 oraux de 10 minutes chaque : 1 te présentant, 1
   expliquant tes motivations et le dernier mélange les 2.
   - Regarde ton CV et cherche ce qui paraît "étrange" : si ton cursus n´est
   pas linéaire, pourquoi ? Si une compétence listée dans le profil manque à
   ton CV...

Après un survol du profil, je vois :

   - êtes-vous prêts de vous installer et de rester (contrat renouvelable)
   en Guyane [si tu n´y vis pas déjà]
   - Avez-vous des expériences de formation/vous sentez-vous à l´aise de
   former des personnes plus agées ? sens du relationnel ?
   - Parlez-vous le potugais/créole ?
   - Jugez-vous la rémunération suffisante ?
   - etc.

Désolé de donner que des conseils vagues. Pour les autres questions, il te
faudra comparer le profil avec ton CV. Tu peux également être aidé de
quelqu´un qui connait tes compétences.

... et pour finir, merde [formule consacrée]

Alban

Hors ligne

 

#10 Fri 11 July 2008 13:04

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

Pogg,
J'ai été moi même embauchée en tant que VCAT en Guyane.
Le propre du  VCATariat est d'embaucher des jeunes (j'ai été admin SIG
pour la DAF de Guyane à 24 ans avec 6mois d'expérience pro et ça c'est
plus que bien passé alors...). Donc ne panique pas sur ton manque
d'expérience pro...

A mes yeux, le principal pour ce genre de poste est d'être motivé,
autodidacte et débrouillard (parce que les poste de VCAT apportent des
compétences souvent non présentes dans les admin DOM-TOM, surtout en
SIG). (Seb Linares, tu confirmes?)

Je te souhaite m*** (caca) pour ton entretient

Hors ligne

 

#11 Fri 11 July 2008 13:26

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

Renaud a écrit:

J'ai également une remarque à faire: Le marché de l'emploi pour les jeunes diplomés en début de carrière est devenu un véritable parcours du combattant. Bien différent de la situation qui existait il y a à peine quelques années, je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes dans une situation beaucoup plus difficile que celle connue par nos ainés.


Je ne partage pas cet avis.

Je ne peux pas m'appuyer sur des statistiques, mais je modère [Job] et j'assiste au recrutement de mon remplaçant. J'observe :
- De plus en plus de stages bien rémunérés (800€, 1000€),
- Pas trop de postes ingénieurs payés en technicien (je devrai être plus prudent, mais c'est mon ressenti),
- Des recruteurs qui se plaignent d'avoir du mal à trouver quelqu'un qui convient,
- Des structures qui passent souvent des offres. Soit il y a du turn over (ce qui veut dire que les mécontents trouvent facilement ailleurs), soit ils augmentent leurs effectifs. Dans les deux cas c'est bon signe,
- Le service [CV] est apparemment bien utilisé par les recruteurs.

Effectivement, c'est plus difficile pour un jeune diplômé que pour quelqu'un ayant quelques années d'expérience. Mais le marché me semble plutôt favorable.


j'avoue que je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur les points cités avant :
- les stages "bien rémunérés (800€, 1000€)". je pense que avec 800 voir meme 1000 € c'est encore tres dur de vivre normalement. un stagiaire fournit de plus en plus un travail équivalent a un employé classique mais il est payé au lance pierre.
- les salaires d'ingénieurs c'est assez délicat a juger. dans de tres nombreuses annonces le salaire n'est jamais indiqué et quand on se retrouve a un entretien et la fameuse question : prétention salariale ? c'est pas vraiment évident a repondre.
- les recruteurs recherchent encore toujours trop le profil jeune diplomé avec 5 ans d'expérience et maitrisant tous les logiciels SIG (cf les offres d'emploi sur le site).

je trouve que en france on reste toujours dans l'optique pas d'expérience = on ne vous engage pas.

en tout cas pour l'entretien les conseils c'est :
- motivé
- bien habillé (l'habille ne fait pas le moine n'est pas vraiment juste dans les entretiens)
- avoir révisé les tests de logiques

ensuite il y a toujours les questions classiques : qualités - salaires - etc ...


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#12 Fri 11 July 2008 14:06

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

Bonjour,
J'abonde dans le sens de Renaud. Je crois que nous avons rarement eu un tel trafic sur [job], qu'il s'agisse d'offres de stage ou de postes pour confirmés comme jeunes diplômés. De là à penser que c'est le plein emploi dans le secteur, il n'y a qu'un pas...

La situation actuelle de l'emploi en géomatique est à des années lumière de ce qu'elle était il y a 10 ou 15 ans. On est loin des stages de fin d'études non indemnisés et des postes d'ingénieur à peine payés au SMIC. Ca, c'était la situation quand je sortais de l'école et je crois pouvoir dire, sans trop me tromper, que nous sommes quelques uns sur ces forums à l'avoir vécue. Maintenant, les stages sont payés jusqu'à 2 à 3 fois le tiers de SMIC usuel (bon d'accord, pas partout) et ont pour objectif d'assurer un recrutement par la suite. Après, tout le monde sait bien que tout cela est assez cyclique.

J'aurais plutôt tendance à penser qu'en ce moment la balance penche plus du coté des postulants que des recruteurs. Le fait d'être jeune diplômé fait qu'on manque de recul, notamment pour la négociation salariale, mais "jeune diplômé", çà ne dure qu'un temps et on prend rapidement de l'assurance sur ce genre de questions en entretien.

JB

Hors ligne

 

#13 Fri 11 July 2008 14:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

Petite digression :

- les stages "bien rémunérés (800€, 1000€)". je pense que avec 800 voir meme 1000 € c'est encore tres dur de vivre normalement. un stagiaire fournit de plus en plus un travail équivalent a un employé classique mais il est payé au lance pierre.


Au regard des obligations légales des employeurs, 800/1000€ c'est bien payé !!
Petit rappel :

Depuis le 1er février 2008, les stages en entreprise de plus 3 mois consécutifs doivent être obligatoirement rémunérés chaque mois, et ce dès le premier jour du stage. Le montant de cette gratification est d’environ 390 euros par mois (environ 30 % du Smic). En cas de suspension ou de résiliation de la convention de stage, le montant de la gratification est calculé en fonction de la durée de stage effectuée. Si la durée du stage est inférieure à trois mois, aucun texte juridique n’oblige l’entreprise à verser une gratification à son stagiaire, qu’il s’agisse de prime, de tickets-restaurant... A vous de négocier avec l’entreprise !


Maintenant, je suis d'accord sur le fond (ou est raphaeldufondduguetto?), ce n'est pas un salaire "vivable", et les entreprises peuvent faire un vrai bénéfice avec les stagiaires. Mais pour la suite du débat qui a déjà donné lieu à des discussions, je vous invite sur le forum dédié sur le GeoBar : Discussion sur la liste job]

- les recruteurs recherchent encore toujours trop le profil jeune diplomé avec 5 ans d'expérience et maitrisant tous les logiciels SIG (cf les offres d'emploi sur le site).


Je dirai presque c'est normal de rechercher le meilleur profil (c'est humain). Maintenant, on sait tous que le mouton à 5 pattes n'existe pas et que les profils sont souvent surévalués pour essayer d'avoir "le mieux". Se présenter à un entretien sans avoir tout ce que demande l'employeur n'est pas toujours très grave, du moment qu'on est motivé et que ca ne touche pas le cœur de l'annonce. Dire que l'on est pas programmeur n'est pas une tare, tant que cette compétence est marqué comme "plus" et que on ne recherche pas un développeur d'appli SIG spécifiquement.

Les truc qui tuent en entretien : citez 3 qualités et 3 défauts quand on est pas préparé, ca donne : "euuuuuh"), l'employeur qui est occupé à autre chose (des gens qui entrent et qui sortent), les entretiens à répétition (3 ou 4 entretiens), etc.

Quelques traductions :

- Formation des utilisateurs au SIG

>> Esprit didactique apprécié !

- Pratique approfondie du logiciel ArcGIS et d’Access

>> Débutant exclu !

- Pratique de logiciels libre apprécié : Qgis, GvSIG.

>> ouverture d'esprit et faculté d'adaptation.

- Pratique des logiciels d’infographie et d’édition : illustrator, photoshop, indesign

>> Notions graphiques requises. Amenez un book si vous avez fait de jolies cartes !

- Manipulation de GPS

>> Prêt à faire du terrain. Prévoir les manipulations de transfert et autres vérifs.

- Travail en équipe et en relation avec différents organismes

>> Autiste s'abstenir. Un timide aura du mal à convaincre. Montrer ses expériences en équipe.

- la maîtrise des langues portugaises et/ou créoles serait un plus

>> Contact avec les locaux. Encore une fois, timides s'abstenir, être à l'écoute de l'autre.

Un dernier conseil : pas de compte rendu d'entretien ici, encore une fois, vous êtes lu, ca serait dommage que ce post vous nuise !! Attentez que l'employeur se décide smile

Robin.

Ps : D'autres infos ici

Hors ligne

 

#14 Fri 11 July 2008 14:31

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

Re bonjour,

Merci à Robin de tempérer aussi efficacement les réponses de uns et des autres.

Il n'y a rien à rajouter.

Encore une fois je modère ma réaction vive en réponse au poste de Julien (poog) et souligne que le fait d'avoir préparé correctement son CV qui a déjà été lu par le recruteur est déjà une bonne entrée en matière pour un entretien.

Ensuite l'entretien est la pour montrer effectivement qu'on est pas autiste et que l'on sait travailler en équipe.

Bonne chance donc à Julien.

Et effectivement, il convient de faire attention à ce que l'on poste sur le GeoRezo car les employeurs y sont aussi !

Sur Internet les écrits restent très longtemps...


François

Hors ligne

 

#15 Fri 11 July 2008 14:37

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

NB :

Pour répondre à Julien, ma phase de jeune diplomé n'est pas très lointaine étant donné mon âge canonique de 31 ans.

J'ai effectivement connu les même  affres que vous pour décrocher mon premier job.

Les maîtres mots sont conviction et assurance. Soyez positif et sortez de votre statut de jeune diplomé lors de votre entretien.

Bonne chance encore un fois (je m'amende de la sorte j'espère !)


François

Hors ligne

 

#16 Fri 11 July 2008 14:49

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Entretien d'embauche SIG/habitat

J'espère qu'au final on saura si oui ou non POGG aura décrocher son précieux sésame...
Bon vent à toi !
Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB