Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 21 July 2008 11:33

SAGE Giessen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2008
Messages: 4

MI 8.5 Faire apparaître plusieurs variables associées à 1 point

Bonjour,

Je souhaiterais faire apparaître sur ma carte différentes variables attribuées à des points : j'ai des points d'analyse d'eau, avec des résultats d'analyses (pesticides, HAP, PCB et autres) avec un code allant de 1 (très mauvaise qualité) à 5 (très bonne qualité)

j'imaginais pouvoir représenter ces informations sous forme de camembert (un quart pour chaque paramètre, et la couleur de chaque quart en fonction du code de qualité. J'avais donc créer 4 colonnes supplémentaires pour une analyse thématique par secteur pour faire apparaitre les 4 "quarts" vides (chacun avec la même valeur), puis les colorer via une seconde analyse thématique mais forcément ça ne fonctionne pas.

j'ai parcouru tous les forums, mais sans jamais vraiment tomber sur le sujet qui se rapproche de mon problème.

Alors si quelqu'un pense qu'il y a une solution... je suis preneuse.

Pour l'instant, le bidouillage que l'on fait c'est d'avoir une table par point, juste pour faire les camemberts, et de colorer manuellement les camemberts dans l'analyse thématique (il n'y a aucune valeur attributaire associée à ces couleurs, c'e sjuste du coloriage) et ça me plaît moyen, car on n'est plus dans de l'IG !

ci-joint l'exemple de ce qu'on voudrait, mais sans bidouillage !!

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 21 July 2008 13:46

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: MI 8.5 Faire apparaître plusieurs variables associées à 1 point

SAGE Giessen a écrit:

ci-joint l'exemple de ce qu'on voudrait, mais sans bidouillage !!


hmm
...tu as du l'oublier !!


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Mon 21 July 2008 13:52

SAGE Giessen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2008
Messages: 4

Re: MI 8.5 Faire apparaître plusieurs variables associées à 1 point

je dois être polio mais  pourquoi mon fichier ne se joint pas à mon message (je sélectionne dans parcourir et après je fais envoyer, non ???)

Dernière modification par SAGE Giessen (Mon 21 July 2008 13:59)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 21 July 2008 14:01

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: MI 8.5 Faire apparaître plusieurs variables associées à 1 point

Bien lire l'annotation sous Fichier(s) joint(s)

Attention : les fichiers joints ne seront pas conservées si la prévisualisation est utilisée.


...si tu utilises la prévisualisation, ça ne marche pas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Mon 21 July 2008 14:07

SAGE Giessen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2008
Messages: 4

Re: MI 8.5 Faire apparaître plusieurs variables associées à 1 point

autant pour moi, c'était la taille du fichier qui n'allait pas! J'espère que la carte est lisible malgré tout

Hors ligne

 

#6 Mon 21 July 2008 14:35

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: MI 8.5 Faire apparaître plusieurs variables associées à 1 point

C'est suffisant pour comprendre ce que tu veux faire.

Pour obtenir exactement ce que tu veux, je ne sais pas faire mais je suis preneur de la solution wink.

Sinon un moyen détourné pour que ces informations apparaissent mais différemment : affichage des infos via les étiquettes sur tes points.
étiquette du type:
Pesticides=1
HAP=5
PCP=2
autres=3

en appliquant une expression dans les étiquettes du type : "pesticides="+pesticides+Chr$(13)+"HAP="+HAP+Chr$(13)+"autres="+autres

Mais ce n'est peut-être pas le résultat escompté (carte moins lisible que la maquette jointe).

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Mon 21 July 2008 14:40)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#7 Mon 21 July 2008 15:02

SAGE Giessen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2008
Messages: 4

Re: MI 8.5 Faire apparaître plusieurs variables associées à 1 point

j'avais effectivement pensé aux étiquettes, mais ces cartes sont à destination d'élus... elles sont déjà compliquées à la base, donc je préfère travailler sur les couleurs (compréhensibles par tout un chacun).

je ne vois que la solution de créer des points virtuels à côté de chaque pt de mesure pour permettre de visualiser chaque paramètre... hmm

c'est quand même fou que MI n'envisage pas ce cas de figure. je sais que je suis loin d'être la seule à avoir ce genre de problématique à traiter !!!

Personne d'autre ??

Hors ligne

 

#8 Tue 22 July 2008 08:34

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: MI 8.5 Faire apparaître plusieurs variables associées à 1 point

Bonjour,

Autre possibilité, c'est l'utilisation de l'outil Symbox de J. Paris.
Il ne répond pas exactement à ce que tu veux faire lui non plus... mais c'est une autre piste (inconvénient : il ne fonctionne qu'avec des attributs logiques) !

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Tue 22 July 2008 08:36)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#9 Mon 28 July 2008 10:46

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: MI 8.5 Faire apparaître plusieurs variables associées à 1 point

Bonjour,
je ne sais pas si cela pourra permettre d'aller jusqu'à votre besoin, mais en créant une colonne par thématique et en utilisant une analyse thématique par symbole, vous pouvez aller chercher dans "paramètres" la police "MapInfo Dispersed Groups.
Vous y trouverez des tiers, ou des quarts de cercle, par exemple.

En utilisant une analyse thématique par couleur sur ces symboles, en fonction de valeurs de chacune de ces thématiques, et en reproduisant la démarche sur chaque thématique, en modifiant le "quart de cercle" utilisé, ne pouvez-vous pas obtenir la figuration que vous cherchiez ?

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB