Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 23 April 2008 04:55

Romain72
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 10

Fusion de couches shp et ajout d'attribut

Bonjour,

Je vous expose mon problème:
    - d'un côté je dispose d'un fichier shp comprenant des polylignes (courbes de niveau fermées), dans la table attributaire il y a de nombreux attributs et notamment l'attribut élévation qui m'intéresse puisque ce shp est la base de mon travail et doit me permettre de générer un MNT. Toutefois l'élévation minimale est de 2m et je vais travailler sur des zones dont l'altitude est inférieure à 2m.
    - d'un autre côté je dispose d'un shp qui contient une polyligne mais dont la table attributaire ne contient que deux attributs mais pas le paramètre élévation. Cette polyligne représente la bordure du littoral (élévation 0).

Je voudrais arriver à fusionner ces deux couches pour obtenir un seul shp où toutes les polylignes possèderaient les mêmes attributs et à partir duquel je pourrais créer mon MNT sous ENVI. Il me faudrait donc découper la polyligne du deuxième shp pour qu'elle corresponde à la zone du premier fichier, ajouter l'attribut élévation et que je la rajoute aux courbes de niveau du premier fichier. Ceci permettrait à ENVI d'interpoler le MNT entre 0 et 2m.


Pour cela je dispose d'ArcGis et de tous les logiciels libre de SIG nécessaires.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Salutations.

Romain.

Hors ligne

 

#2 Wed 23 April 2008 08:18

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Fusion de couches shp et ajout d'attribut

Pour ArcGIS, la jointure géographique semble la première solution.

(Deuxième onglet dans le dialogue de jointure)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 23 April 2008 15:21

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Fusion de couches shp et ajout d'attribut

Bonjour,

je pense qu´il faille plutôt unir ces 2 couches (outil "union"), dans les arctoolbox d´analyse/superposition ("overlay").

Géomatiquement

Hors ligne

 

#4 Wed 23 April 2008 23:08

Romain72
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 10

Re: Fusion de couches shp et ajout d'attribut

mais si je les unis ou je les joins, me sera t il possible après d'exporter la jointure des deux couches sous la forme d'un seul shp?

Hors ligne

 

#5 Thu 24 April 2008 17:53

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Fusion de couches shp et ajout d'attribut

Bonjour,

Avec une jointure, tu pourras ensuite exporter le résultat dans un fichier de forme.
L´union produit directement un fichier de forme avec la géométrie des 2 couches unies.

Alban

Hors ligne

 

#6 Tue 19 August 2008 15:59

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Fusion de couches shp et ajout d'attribut

L'union ne demande que des polygones.
Intersect ne convient pas et spatial join aussi.

Que puis-je utiliser pour joindre deux fichiers de points ?

Cordialement,

Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#7 Tue 19 August 2008 16:21

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Fusion de couches shp et ajout d'attribut

Salut Macaron,

La fonction "Combiner" de l'editeur (session de mise à jour) n'est pas actif sur la version 9.1 d'arcview par contre il est
possible d'associer tes points avec "Combiner" de la ArctoolBox (Data Magament Tools--->Général--->Combiner).
Tu peux faire aussi un copier coller en session de mise à jour (Copier les points d'un layer puis ne pas oublier de changer la cible (layer sur lequel tu veux ajouter tes nouveaux points) puis coller).
En espèrant avoir répondu à ta question.

Joël
A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB