Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 19 August 2008 22:23

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Communautés métropolitaines à représenter

Bonjour,

Je dois créer des cartes pour quatre communautés métropolitaines.

Celles de Montréal et de Québec ne posent pas de problème, puisque j’ai les données nécessaires. Je cherche maintenant celles de Bordeaux et de Lyon.

Il me faut des données géoréférencées pour les communes qui forment le Grand Lyon et la communauté urbaine de Bordeaux. Idéalement, ça serait en vectoriel, mais le matriciel peut aussi faire. L’échelle utilisée sera probablement le 1: 500 000 ou le 1: 1 000 000.

Où je peux trouver ça?


Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 20 August 2008 09:26

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Communautés métropolitaines à représenter

Bonjour,

Pour les limites de communes, tu découvriras le problème dans cette discussion en cours.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Wed 20 August 2008 10:38

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Communautés métropolitaines à représenter

Les services de géomatiques de ces "communautés métropolitaines" devrait surement avoir ça à disposition, non ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Thu 21 August 2008 18:49

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Communautés métropolitaines à représenter

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui m’ont été utiles.

J’ai trouvé des données sur les sites du Grand Lyon et de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Les données gratuites d’IGN m’ont permit de caler l’information et de la numériser. Je ne cherchais pas une grande précision, puisque les cartes seront présentées à une échelle de 1: 1 000 000.

La réponse pour la Communauté métropolitaine de Québec et celle de Montréal n’est pas compliquée.
Dans le car de Québec, j’ai le découpage de toutes les municipalités de la province. Il a donc été facile de sélectionner les municipalités qui en font partie.
Pour ce qui est de la Communauté métropolitaine de Montréal, c’est encore plus simple. J’y travaille. J’ai donc toutes les données.

Hors ligne

 

#5 Thu 04 September 2008 11:38

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2113
Site web

Re: Communautés métropolitaines à représenter

Bonjour

Il est possible de construire une couche SIG de toutes les agglo de France en utilisant le fichier géofla communal et en liant la base de données des intercommunalités mise à disposition sur le site BANATIC
http://www.banatic.interieur.gouv.fr/
J'ai aussi découvert un site où on trouve des données détaillés sur les intercommunalités apparemment en relation avec banatic :
http://www.aspic.interieur.gouv.fr/

Aclozel

Hors ligne

 

#6 Thu 04 September 2008 12:06

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Communautés métropolitaines à représenter

Merci pour l'info sur Banatic. Les fichiers téléchargeables sont très biens !
Dommage, il manque la date de mise à jour des infos. Quelques mois après les élections, je vais devoir vérifier les présidents.

Pour Aspic : C'est une mine d'informations, mais je la croyais réservée aux services de l'Etat.
Est-ce que tu as eu un accès en tant que communauté d'agglo ? Si c'est le cas, est-ce qu'il suffit d'une demande en préfecture ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Fri 05 September 2008 09:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11832
Site web

Re: Communautés métropolitaines à représenter

Bonjour,

Je suggère de prendre quelques précautions dans l'exploitation des données de BANATIC. La mise à jour trimestrielle correspondrait au traitement informatique de centralisation de BD (du moins est-ce ma compréhension), mais ne me semble pas garantir que toutes les préfectures disposent des ressources pour réaliser ces tâches.

Bref, existe-t-il une métadonnée qui indique, par département, la dernière MAJ effective?

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB