Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 12 August 2008 14:50

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Lambert 93 conforme conique 9 zones et Edigeo

Bonjour,

Quelqu'un connait-il le code Edigeo pour les projections lambert 93 9 zones CC42 à 50 ?
La norme datant d'avant la création de ces zones, j'ai bien le lambert zone (LAMB1 à LAMB4), le lambert carto (LAMB1C à LAMB4C), le lambert 2 étendu (LAMBE), ai trouvé le lambert 93 (LAMB93),  mais qu'en est-il des lambert 93 9 zones ?

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 12 August 2008 17:44

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: Lambert 93 conforme conique 9 zones et Edigeo

Bonjour,
Pour être précis, il s'agit des Coniques Conformes 9 zones, non des "lambert 93 9 zones".
Vous avez la réponse dans le RIG accessible à cette page:
http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2 … ;lng_id=FR
Ou encore dans le registre IGNF ( http://lambert93.ign.fr/fileadmin/files/IGNF )

La réponse est donc RGF93CC42 à RGF93CC50.

Cordialement,
Gilles Martinoty.

Hors ligne

 

#3 Wed 13 August 2008 00:33

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Lambert 93 conforme conique 9 zones et Edigeo

Merci,

Cela confirme mes investigations sur la question et semble préciser le nom à donner à ces projections : "Conique conforme zone 3" (par ex) par opposition aux anciennes projections désignées "Lambert III" mais aussi souvent "Lambert zone 3"

cordialement

Dernière modification par christian (Wed 13 August 2008 00:40)

Hors ligne

 

#4 Tue 02 September 2008 11:16

remo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 17

Re: Lambert 93 conforme conique 9 zones et Edigeo

Bonjour

Le code EPSG officiel des Lambert 93 zones est-il paru ? Je pose la question car les SIG utilisent de plus en plus ce code pour traduire la projection dans leur systeme interne. De même, certains formats d'images comme le Geotiff, le JEPG2000 l'utilisent.

Hors ligne

 

#5 Tue 02 September 2008 12:49

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Lambert 93 conforme conique 9 zones et Edigeo

Bonjour,

une réponse déjà publiée là : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=99842#p99842

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Tue 02 September 2008 18:04

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: Lambert 93 conforme conique 9 zones et Edigeo

Bonjour,
Il est possible de consulter http://www.epsg-registry.org/ et de mettre "RGF93" pour trouver la réponse: les CC42 à CC50 correspondent aux codes 3942 à 3950 .

Cordialement,
Gilles Martinoty.

Hors ligne

 

#7 Thu 16 October 2008 20:26

Plane Manuel
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 22 Feb 2006
Messages: 11

Re: Lambert 93 conforme conique 9 zones et Edigeo

Bonjour à tous,

Je débarque peut-être mais je viens de découvrir que les projections associées au système RGF93 possèdent dorénavant un code EPSG officiel (a priori, ça date du mois de Juillet).

Je découvre donc que la transformation officielle retenue par l’EPSG pour le passage de la NTF vers le RGF93 (code 1053) utilise la grille au format TEXTE (gr3df97a.txt)

Et inversement, la transformation officielle retenue par l’EPSG pour le passage du RGF93 vers la NTF (code 15958) utilise la grille au format NTV2 (rgf93_ntf.gsb).

Or, ces deux grilles sont utilisables en théorie dans les 2 sens (réversibles) mais on ne peut utiliser que l’une ou l’autre avec les codes EPSG, c'est-à-dire dans un sens avec la grille texte, dans l’autre avec la grille NTV2 ?

Je sais que les écarts entre ces deux grilles sont très faibles mais ne risque-t-il pas de se poser quelques problèmes de précisions après quelques transformations successives réalisées avec deux grilles différentes dans un sens et dans l’autre ?

D’autre part, actuellement, PROJ4 intègre bien la grille NTV2 de l’IGN mais les codes EPSG ne sont pas encore à jour dans le registre de PROJ4. Il faut donc passer par le registre de l’IGN (IGNF) qui utilise lui dans les 2 sens (NTF vers RGF93 et RGF93 vers NTF) la grille au format NTV2  (il me semble) puisque celle-ci est réversible, biensur !

Bref, si vous m’avez suivi…Moi je suis perdu ! On va faire comment demain ?

Par avance merci

Manuel Plane

Hors ligne

 

#8 Thu 16 October 2008 21:46

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Lambert 93 conforme conique 9 zones et Edigeo

A ma connaissance, l'EPSG n'a aucune légitimité en france, bien que nous pataugions dans le pétrole avec nos copains yankees.
Le fait que vous ayez à utiliser ce code provient plutot du fait que tous les logiciels que vous utilisez viennent d'outre atlantique.

Ces grilles comme vous le dites sont d'autre part réversibles toutes les deux donc vous pouvez fort bien utiliser soit l'une soit l'autre, évidemment si vous utilisez tantot l'une, tantot l'autre, un epsilon rajouté à un epsilon finira par faire un delta (bien que je pense qu'il faille en ajouter pas mal).

Ceci est donc encore un problème spécifique à un logiciel (que vous ne nommez pas). Pour ce qui est de proj4, celui-ci utilise (la version originale) les grilles NTV2 dans les deux sens, donc pas de problèmes.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser proj4 avec les codes EPSG...

Ou est le probleme ?

De plus, si on veux chinoiser encore, l'utilisation des grilles n'est qu'une approximation du transfert d'un système à l'autre (qui je vous le rappelle en théorie ont des précisions différentes, d'ou l'intéret du nouveau systeme). Vous pourriez fort bien vous contenter de la transformation standard qui donne une approx de 2m env

Hors ligne

 

#9 Tue 28 October 2008 15:45

Plane Manuel
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 22 Feb 2006
Messages: 11

Re: Lambert 93 conforme conique 9 zones et Edigeo

A ma connaissance, l'EPSG n'a aucune légitilité en france


Certes, mais dans les faits la plupart les logiciels libres (et d'autres du marché) s'appuient sur ces codes .

un epsilon rajouté à un epsilon finira par faire un delta (bien que je pense qu'il faille en ajouter pas mal).


Tout à fait d'accord, on bricole pour des millimètres et il n'y a pas de raison de faire des "va et vient" à longueur de journée?

Pour ce qui est de proj4, celui-ci utilise (la version originale) les grilles NTV2 dans les deux sens, donc pas de problèmes.


Effectivement, la version originale utilise les grilles NTV2 dans les deux sens mais j'imagine qu'il intègrera rapidement les mises à jour des nouveaux codes EPSG (je me trompes peut-être?)..et donc si on passe par le registre IGNF de l'IGN ou par les code EPSG, on risque de ne pas utiliser la même méthode de calcul...je chinoise à plein mais c'est juste pour le principe.

En fonction des utilisateurs, du niveau de connaissances de chacun et des outils utilisés, il se peut qu'il y ait quelques confusions dans ce melli-mello de transformations d'autant que c'est un domaine assez technique qui est à des années lumières de la plupart des utilisateurs... Va falloir communiquer dur dur!

En fait, je ne trouve pas que tout cela soit très clair aujourd'hui...ni dans la tête des gens, ni au niveau des acteurs...

Cordialement.

Hors ligne

 

#10 Tue 28 October 2008 16:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Lambert 93 conforme conique 9 zones et Edigeo

Bonjour,

En fonction des utilisateurs, du niveau de connaissances de chacun et des outils utilisés, il se peut qu'il y ait quelques confusions dans ce melli-mello de transformations d'autant que c'est un domaine assez technique qui est à des années lumières de la plupart des utilisateurs... Va falloir communiquer dur dur!

En fait, je ne trouve pas que tout cela soit très clair aujourd'hui...ni dans la tête des gens, ni au niveau des acteurs...


Pour rappel, un sujet est ouvert sur les problématiques RGF93 en tête de forum, animé par l'équipe du pôle géomatique du ministère MEEDDAT/Certu :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=57419

Celles-ci pouvant dépasser le strict intérêt du MEEDDAT, nous avons convenu avec l'association GeoRezo d'en faire écho en créant ce sujet sur le forum géomatique et en proposant à ses usagers d'y poster les questions qu'ils se posent.


N'hésitez pas à y poser vos questions, elles y sont les bienvenues  !
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB