Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 12 September 2008 10:52

Mireille en Savoie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2007
Messages: 28

ligne de renvoi

Bonjour,

est il possible sur MIv9, d'indiquer deux lignes de renvoi par etiquette, placées chacune à l'une des deux extrémités d'un objet ligne ?

Le but serait de faire apparaître sur la carte les limites de tronçon affectés d'un texte.

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 12 September 2008 11:28

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: ligne de renvoi

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris : par ligne de renvoi, vous voulez dire"sauter une ligne" ?

Si c'est cela il faut mettre une expression dans l'étiquette du type : "text1"+chr$(13)+"text2"+...
(en enlevant peut être le $ dans MIv9).

Sinon, vous avez la possibilité de mettre deux étiquettes, soit une à chaque extrémité de votre objet ligne en cochant auparavant "permettre duplication" dans les options d'étiquettes (solution "manuelle"), soit la possibilité de dupliquer votre couche et pouvoir ainsi appliquer des paramètres d'étiquetage différents pour une même table (solution automatique).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Fri 12 September 2008 16:15

Mireille en Savoie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2007
Messages: 28

Re: ligne de renvoi

Par ligne de renvoi, j'entendais la ligne entre l'étiquette et l'objet.

Hors ligne

 

#4 Fri 12 September 2008 16:21

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: ligne de renvoi

Dans les options d'étiquettes, le paramétrage de la position (Ancrage et décalage par rapport aux objets) ne répondrait pas à votre question ?

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Fri 12 September 2008 16:49

Mireille en Savoie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2007
Messages: 28

Re: ligne de renvoi

Pas facile, je voudrais que 2 lignes partent  de mon etiquette, la première  vers une extremité de l'objet "ligne" et l'autre vers la deuxième extremité. Apparemment, même en dupliquant la couche, on ne peut pas superposer 2 étiquettes avec une ligne différente de renvoi sur l'objet... je cherche donc une autre soluce manuelle !
Merci nicolas

Hors ligne

 

#6 Fri 12 September 2008 17:04

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: ligne de renvoi

Ok, j'étais complètement à côté de la plaque hmm

A par dessiner ces lignes de renvoi "à la main" dans la mise en page (à condition de ne pas changer le zoom et la position du cadre de la carte), je ne vois pas, car MapInfo (en tout cas la version 7.8) n'accroche l'étiquette qu'au centroïde des objets sad

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#7 Fri 12 September 2008 17:16

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: ligne de renvoi

Pour que des lignes partent des centroides d'objets ils faut que les objets existent
Une ligne ou polyligne sera pointée en son milieu par la ligne d'étiquette
Si on crée une table point_debut/point_fin des lignes/polylignes, on pourra créer une étiquetage (avec chevauchement) tel que chaque point au milieu de deux tronçons porte 2 étiquettes, puisqu'il est à la fois fin de l'un et début de l'autre. On met une étiquette à vide et l'autre avec le texte voulu. Restera seulement le cas des 2 extrémités de chaque ligne/polyligne...
Je devrais profiter du WE pour me repose ... big_smile

Hors ligne

 

#8 Fri 12 September 2008 17:30

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: ligne de renvoi

ça ne sentirai pas le mbx ça ?

wink

Bon week-end !


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#9 Fri 12 September 2008 17:37

Mireille en Savoie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2007
Messages: 28

Re: ligne de renvoi

CC Maurice, je comprends vaguement ton idée (remplacer mes lignes par des points aux extremité que j'étiquettes ?) mais étant bien loin de  réaliser pareille prouesse technique, je vais m'en tenir à une solution de dessin manuel des petites lignes ! Bon WE ...surement moins humide chez toi qu'ici.

Hors ligne

 

#10 Fri 12 September 2008 17:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: ligne de renvoi

Nicolas Boudesseul a écrit:

ça ne sentirai pas le mbx ça ? smile  Bon week-end !


On peut faire sans: on crée les points par un update de la table ligne avec ObjectGeography(obj, x) qui crée les points de début et fin de tronçon (on enregistre cette sélection et on annule les changements dans la table de ligne)
On ajoute cette table de points qui porte les attributs (à voir...) et on étiquette
Je fais un test si malgré ce que dit Mireille le WE est humide à Montpellier...

Hors ligne

 

#11 Sun 14 September 2008 17:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: ligne de renvoi

Beau temps mais test effectué smile
Pas mal de bémols:
- la création des tables points_debut et points_fin est facile avec update ma_table set obj=createpoint(ObjectGeography(obj, x),ObjectGeography(obj, y))...mais ne marche qu'avec des lignes, pas des polylignes !
- ensuite il faut quand même se farcir à la main le placement des étiquettes de l'une des tables (points_fin par exemple)
- pour finir "il suffit" d'enregistrer le wor et de copier dans le paragraphe "labelisation de points_debut" les mêmes lignes que celles écrites dans celui de points_fin, en prenant la précaution de donner une couleur aux flêches de points_debut différente de celle des flêches de points_fin !
Au total on a le fichier joint...mais pas sans mal. S'il y a plus de 100 points...un mbx s'impose sad   ...et j'imagine mal comment résoudre le positionnement automatique et optimum de l'étiquette "double", comme de toute étiquette d'ailleurs. L'oeil et la main sont difficiles à coder !!


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Mon 15 September 2008 13:52

Mireille en Savoie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2007
Messages: 28

Re: ligne de renvoi

Merci Maurice, j'ai compris et réussi la manip et le soleil est enfin apparu ce matin ! Pour les polylignes, il y a moyen je crois de trouver les coordonnees de debut et fin, je crois que c'est sur le forum,.... je fouille.

Hors ligne

 

#13 Mon 15 September 2008 16:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: ligne de renvoi

C'est dans cette discussion, post #2 je crois (je viens d'ailleurs de la corriger)
Ca parait lourd mais en fait ça n'est pas si terrible
Reste, pour tes "doubles flêches" qu'il y aura une part de placement manuel...

Hors ligne

 

#14 Wed 24 September 2008 16:41

Mireille en Savoie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2007
Messages: 28

Re: ligne de renvoi

Je reprends cet échange pour comprendre "comment ça peut bien marcher les étiquettes personnalisées ?". J'ai créé comme décrit précedemment  deux tables contenant des points placés à l'une ou l'autre des extremitées de chacune de mes lignes. J'ai ensuite placé manuellement les étiquettes d'une des deux tables, puis j'ai fait un copier coller dans le document WOR des étiquettes d'une table sur l'autre. Tout va bien, sauf quand je rajoute des points dans ces 2 tables. Car mes étiquettes ne sont alors plus affectés aux bons objets. SNIFF.... Dans le document WOR, l'étiquette fait référence à un numéro d'objet de la table. Comment sont donc numérotés ces objets ? Merci pour la réponse à cette égnime.

Hors ligne

 

#15 Wed 24 September 2008 23:28

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: ligne de renvoi

Je pense que ces numéros sont ceux du rowid (le numéro de ligne de l'enregistrement)
D'où l'intérêt de n'étiqueter qu'en toute fin: tout ajout, suppression et surtout compactage de la table met le bronx dans les étiquettes !!

Hors ligne

 

#16 Thu 25 September 2008 07:10

Mireille en Savoie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2007
Messages: 28

Re: ligne de renvoi

C'est donc ça, j'ai fait l'erreur de compacter la table !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB