Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 25 September 2008 20:06

erwanngo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Sep 2008
Messages: 17

Import de données lattitude longitude dans géoconcept

Bonjour,

Je suis bien embêté. Je dois importer des données prises par des étudiants sur le terrain avec un GPS: elles correspondent à des points, pour lesquels ils ont fait des relevés d'altitude avec un niveau de géomètre. Je suis un peu novice sur Géoconcept, et je me retrouve face à plusieurs problèmes: je pensais pouvoir simplement rentrer mes données dans un fichier excel (Identifiant longitude Latitude Altitude), les importer et les convertir en Lambert 2, mais je n'y arrive pas. En fait je ne sais pas trop comment m'y prendre. Quelqu'un aurait il un début de solution?
Par ailleurs, suite à des problèmes avec la batterie du GPS, pour certains points, je ne dispose que d'angles et de distance par rapport à des points connus... Y a t'il un outil dans géoconcept qui pourrait m'aider à les placer?

Hors ligne

 

#2 Thu 25 September 2008 21:31

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Import de données lattitude longitude dans géoconcept

Bonsoir,

Importez directement de votre GPS toutes vos données dans un logiciel comme Photoexploreur ou Fugawi (ou des gratuits comme GPS Utility, G7To Win, etc). Exportez-les ensuite en .mif/mid ou .wpt et le tour est jouer pour l'import dans geoconcept !

Un exemple possible :
Dernière modification par Lid (Fri 26 September 2008 06:51)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Mon 29 September 2008 09:42

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Import de données lattitude longitude dans géoconcept

Bonjour,

J'ai du mal à voir à quel point de l'import se situe le problème, mais FME, qui doit être installé sur ton poste, est ton ami.
Utilise le workbench plutôt que le translator.

[Edit]Est-ce que tu as essayé dans Géoconcept un import en texte délimité, en utilisant le bouton 'Géométrie' pour préciser que les coordonnées sont en WGS84 ?[/Edit]

Dernière modification par Renaud (Mon 29 September 2008 11:39)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Mon 29 September 2008 13:42

Hélène B.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jul 2008
Messages: 9

Re: Import de données lattitude longitude dans géoconcept

Hello,

Il n'y a pas qu'un seul problème en fait!!
Aucune donnée n'est enregistrée sur le GPS donc Erwann a simplement les coordonnées sur le fichier excel... Et problème par la suite de conversion en coordonnées Lambert II.
Le gros problème est que le GPS n'était pas suffisamment précis du coup on a les mêmes coordonnées pour plusieurs points (différents bien sûr!!). Conclusion : faudrait refaire la manip avec du matériel adapté (ok je sors...)
Ou la deuxième solution, celle qui va d'ailleurs se faire je pense, c'est travail manuel avec un joli rapporteur, un calque, un compas et une règle!!! Youpi!!!

A bientôt
Hélène

Hors ligne

 

#5 Mon 29 September 2008 14:05

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Import de données lattitude longitude dans géoconcept

Pour la conversion de WGS84 en Lambert 2 étendu, Géoconcept fait ça très bien à l'import hmm
Il faut importer en texte délimité, ou utiliser le gestionnaire de données externes pour lire directement le fichier Excel.

Pour retrouver les points dont on ne connait que les coordonnées polaires par rapport au point précédent, c'est FME ou une petite formule dans un tableur (avec des coordonnées en Lambert 2 étendu: X[n]=X[n-1]+distance*cos(alpha), Y[n]=Y[n-1]+distance*sin(alpha))

Pour la précision de l'appareil, y a plus qu'à repartir sur le terrain. Et interdiction de râler wink


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Mon 29 September 2008 14:09

erwanngo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Sep 2008
Messages: 17

Re: Import de données lattitude longitude dans géoconcept

Merci beaucoup, je pense qu'avec tout ça je devrais réussir à faire quelque chose

Hors ligne

 

#7 Mon 29 September 2008 19:30

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Import de données lattitude longitude dans géoconcept

Petite digression sur ta réponse Renaud :

gestionnaire de données externes pour lire directement le fichier Excel.


C'est bien là où le bas blesse... A quand le GPX ou une connexion directe avec les GPS en temps différé (c'est à dire hors NMEA) ? Quand on voit que des gratuits réalisent ce travail (Quantum GIS + GPS Bable) c'est surprenant que GeoConcept ne le fasse toujours pas...

petite formule dans un tableur (avec des coordonnées en Lambert 2 étendu: X[n]=X[n-1]+distance*cos(alpha), Y[n]=Y[n-1]+distance*sin(alpha))


Toi, tu as fais Maths Sup wink La solution GPS ou "projeter waypoint" dans un logiciel adéquat est plus simple : à quand cette fonction dans GeoConcept (encore !!!).

Bonne soirée à tous.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#8 Tue 30 September 2008 09:22

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Import de données lattitude longitude dans géoconcept

A quand le GPX ou une connexion directe avec les GPS en temps différé (c'est à dire hors NMEA) ?


En effet, avec la démocratisation des GPS, il est temps d'éviter les méthodes bidouille et le passage par des gratuiciels


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB