Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 25 September 2008 13:35

franfran
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jul 2008
Messages: 4

QGIS 0.11 : Comment faire des traitements Grass dans QGIS ?

Bonjour,

J'ai vu que QGIS s'installait avec le module GRASS.
Du coup, comment faire "pratiquement" et simplement pour accéder à ces fonctionnalités ? Par exemple, utiliser les outils pour les rasters ?
J'ai une base structurée classiquement sur mon serveur (c'est pour du MapInfo que je visualise sur QGIS que je compte installé chez des utilisateurs non-sigistes), et pas adaptée aux exigences de GRASS (location & co).
Faut-il adapter l'environnement pour que ça marche (bonjour la galère), ou peut-on ouvrir un raster directement et faire des traitements dessus comme si de rien n'était ??
Merci.

fran

Hors ligne

 

#2 Thu 25 September 2008 15:20

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: QGIS 0.11 : Comment faire des traitements Grass dans QGIS ?

Bonjour,

D'après mes tests, tu dois importer tes données dans une base de données GRASS avant de pouvoir faire des traitements dessus. Tu peux utiliser les outils GRASS permettant de faire ces imports.

Dernière modification par René-Luc D'Hont (Thu 25 September 2008 15:20)

Hors ligne

 

#3 Thu 25 September 2008 15:33

franfran
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jul 2008
Messages: 4

Re: QGIS 0.11 : Comment faire des traitements Grass dans QGIS ?

René-Luc D'Hont a écrit:

Bonjour,

D'après mes tests, tu dois importer tes données dans une base de données GRASS avant de pouvoir faire des traitements dessus. Tu peux utiliser les outils GRASS permettant de faire ces imports.


Ok, J'ai créé un pseudo-environnement GRASS ce qui me permet de voir les outils GRASS dans QGIS, par contre, suis-je obligé de copier mes couches dans ces pseudo répertoires pour agir dessus? ou est-ce que ça peut se faire sur des couches qui sont complétement ailleurs dans l'ordi ?
Autre point : il me dit que mon emprise n'est pas bonne (elle est en coordonnées projetées L93 en mètre), GRASS ne marche-t-il que sur des données en Lat/Long ??

Merci !

Hors ligne

 

#4 Thu 25 September 2008 16:40

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: QGIS 0.11 : Comment faire des traitements Grass dans QGIS ?

Alors, il ne faut pas copier les données dans les répertoires GRASS, il faut les importer. Il faut que les données soient dans le format GRASS pour pouvoir faire des traitements dessus.

Ensuite la particularité des base de données GRASS est qu'il faut définir l'emprise de cette base de données, et donc je suppose le système de projection des données présentes dans cette base.

Je crois que QGIS fournit les outils nécessaires à la création du base de données GRASS.

Hors ligne

 

#5 Sun 28 September 2008 17:35

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: QGIS 0.11 : Comment faire des traitements Grass dans QGIS ?

Tout à fait René-Luc D'Hont,

Ensuite, lorsque les outils GRASS sont disponibles, il faut utiliser "r.in.gdal" pour importer le type Raster et "v.in.ogr" pour le type vecteur.

Bonne soirée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#6 Thu 09 October 2008 11:07

Didier Bétored
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 29 Aug 2008
Messages: 22

Re: QGIS 0.11 : Comment faire des traitements Grass dans QGIS ?

franfran a écrit:

Autre point : il me dit que mon emprise n'est pas bonne (elle est en coordonnées projetées L93 en mètre), GRASS ne marche-t-il que sur des données en Lat/Long ??


C'est proj4 et gdal qui sont derrière la gestion des projections dans les logiciels libres.
Donc depuis peu le L93 est utilisable (parmi énormément d'autres)

Didier

Dernière modification par Didier Bétored (Thu 09 October 2008 11:07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB