banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 17 October 2008 15:18

AUSTRAL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2008
Messages: 10

Zone d'accessibilité

Bonjour,

J'utilise actuellement Mapinfo pour estimer des zones de chalandise autour de plusieurs points, pour ce faire, j'ai utilisé la fonction zone d'accessibilité (via inscription à un serveur de routing EOLS envinsa de mapinfos), le problème c'est que je n'ai plus accès à ce serveur.
Existe t'il d'autres serveurs pour lancer des requêtes?

Comment faire pour connaitre une zone de chalandises avec des notions de temps et distances

Dernières questions, j'ai un point, une zone tampon autour de point, je veux connaitre la population inclus dans ce point, comment faire?

Merci d'avance de votre aide.

Jérôme

Hors ligne

 

#2 Fri 17 October 2008 16:03

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Zone d'accessibilité

Bonjour
Je peux peut-être vous aider pour la deuxième question, enfin si je la comprend bien.
Vous dites que vous avez un point et une zone tampon autour.  Votre donnée de population est donc dans votre couche tampon.  Vous n'avez qu'à faire une mise à jour de votre table point en utilisant une relation géographique (point à l'intérieur du tampon).

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 17 October 2008 16:09

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Zone d'accessibilité

AUSTRAL a écrit:

...je veux connaitre la population inclus dans ce point...


Bonjour
Quand on lit ça...on ne peut que répondre que dans un point, il n'y a pas grand monde (un seul, sur la pointe d'un pied ??) smile
Où sont vos données population ?? dans des polygones "ilots" au sens INSEE, ailleurs... ??

Hors ligne

 

#4 Fri 17 October 2008 16:19

AUSTRAL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2008
Messages: 10

Re: Zone d'accessibilité

Oui c'est vrai que la seconde partie de la question était mal formulée.
en fait j'ai une carte d'un département (segmenté en commune) qui correspond à une table (avec population,superficie, etc...), j'ai crée un couche de point correspondant à plusieurs site dans ce département. J'ai crée une zone tampon autour de ces différents points (un tampon par point) pour connaitre le rayon de 7 km autour de chacun des points.
Ces cercles (=tampon) coupent différentes communes (=polygone).
Je voulais savoir comment connaitre la population "affecté" par mon cercle.

Suite à la réponse de daniel, j'ai fait un requête SQL avec la fonction Within et intersects et j'ai obtenu la donnée que je cherchais.

Maintenant, la première partie de la question c'est par rapport à la possibilité de connaitre la zone de chalandise autour de mes points en tenant compte du reseau routier, donc prise en compte de la contrainte de temps ou/et de distance.

La fonction "tampon" ne fait que tracer un cercle d'un rayon choisi sans tenir compte des contraintes géographique, etc...

Hors ligne

 

#5 Fri 17 October 2008 17:07

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Zone d'accessibilité

Bonjour

Je ne suis pas certain de comprendre ce que veut dire "zone de chalandise"!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Fri 17 October 2008 17:20

AUSTRAL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2008
Messages: 10

Re: Zone d'accessibilité

Daniel a écrit:

Bonjour

Je ne suis pas certain de comprendre ce que veut dire "zone de chalandise"!!!

Daniel


On a un point, et la zone de chalandise c'est la "surface" correspondant à un critère, par exemple surface avec comme contrainte 7 mn autour d'un point, si vous avez un autoroute à coté, votre zone de chalandise sera plus vaste que si vous avez de petites départementales (on fait plus de Km en 7 mn sur autoroute que sur petite route). donc une zone de chalandise ne sera pas un cercle, mais une sorte de patatoide étoilée

Hors ligne

 

#7 Fri 17 October 2008 17:29

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Zone d'accessibilité

Bonjour
Je comprend mieux...  J'espère.
donc, et à mon avis, il n'y a pas de recette miracle avec Mapinfo.  Cependant, on comprenant votre problème, il y a donc des catégories de routes.
Exemple, Autoroute : 7 mn, route nationale = 5 mn et rue de quartier, 3 mn.
Je prendrais donc mes routes que je catégoriseraient selon vos critères, ferait une zone tampon d'un rayon X (X = distance selon temps).  Par la suite, je couperais mes zones tampons selon vos cercles (tampon autour des points) et je regrouperait (Objets - Assembler).  Vous auriez donc vos "patatoides étoilée".

Est-ce que ça vous donne un piste?

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB