Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 23 October 2008 12:46

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Requête SQL

Bonjour à tous
MI.08

J'ai une SQL à faire mais j'ai du mal à trouver la bonne manip wink Pour faire plus simple, j'ai ajouté une image pour faciliter  la compréhension (Remarquez : la même parcelle mais en deux polygones et avec un numéro en double)
A cette image, les champs de la SQL concerné sont : Num_Parcelle et Num_Section.
Ce que je souhaite c'est mettre 2 conditions pour ma requète :
- faire une selection des parcelles qui ont le même numéro de section et les parcelles qui ont le même numéro de parcelle (car parfois, on a la même parcelle mais découpée en deux car présence d'un chemin ou d'un ruisseau.
- ensuite lui demander d'assembler les parcelles qui ont ces deux critères (deux à deux).
Ainsi dans l'image jointe, j'aurais une parcelle avec un seule numero :
65, 40, 70 etc

Merci d'avance


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 23 October 2008 13:06

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Requête SQL

Bonjour
La requête ne fera qu'une sélection (c'est son boulôt !) et pas un assemblage
Le plus simple pour cet assemblage c'est de créer un nouvelle colonne "bidule" dans laquelle on concatène Num_Section+Num_Parcelle, puis menu Table -> Fusionner des objets depuis une colonne... en choisissant la colonne "bidule"

Hors ligne

 

#3 Thu 23 October 2008 13:37

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Requête SQL

Merci Maurice...en fait, je bloque aussi pour la requête sad
Par ailleurs, merci pour ta réponse à mon mail sur les plans cadastraux

Hors ligne

 

#4 Thu 23 October 2008 13:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Requête SQL

Plus besoin de requête dans la solution évoquée: création d'une colonne, mise à jour de celle-ci avec la somme de 2 champs, fusion des objets sur cette colonne...pas de SQL là dedans smile

Hors ligne

 

#5 Thu 23 October 2008 14:40

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Requête SQL

Ahe ok Maurice, c'est fait mais :
J'ai fait les mêmes manip, j'ai donc obtenu une colonne bidule qui somme le numero de section (2) et celui de la parcelle (4) qui sont en double. Deux cellules de la colonne Bidule ont donc le chiffre 6. Ensuite, lorsqu'on fait la fusion, il faut donc préciser la colonne BIDULE pour cette fusion. C'est Ok jusqu'au là sauf que lorsqu'on a un num de Section (4) et un num parcelle (2), la cellule correspondante à la colonne BIDULE aura aussi la somme 6. Celle-ci est donc fusionnée avec les autres !! et là, j'ai un beau paquet de parcelles fusionnées!!! sauf si j'ai mal compris tes explications !!!
Merci

Hors ligne

 

#6 Thu 23 October 2008 15:57

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Requête SQL

Après plusieurs tentatives, j'ai procédé de la manière suivante :
J'ai en fait crée trois colonnes :
1/ colonne X qui prend le champ de Num_Parcelle + A (qui devient donc une colonne de type caractères)
2/ colonne Y qui prend le champ de Num_Section + A (Idem)
3/ colonne Z qui concatène X et Y

Enfin, fusion des objets sur la colonne Z et là ça marche. Apparement, concaténer avec des Entiers ne marche pas sous mapinfo, si c'est le cas, je ne le savais pas Maurice...on apprend toujours

Hors ligne

 

#7 Thu 23 October 2008 18:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Requête SQL

J'avais bien dit concaténer (mot réservé à des caractères), pas additionner (mot réservé aux nombres)
Désolé qu'il y ait eu confusion sad
Il suffit de définit "bidule" en caractères (par exemple 8 caractères, si Num_Section est à 3 chiffres et Num_Parcelle à 5) et de le mettre à jour par Num_Section+Num_Parcelle ou, si on veut être prudent par str$(Num_Section)+str$(Num_Parcelle)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB