#1 Thu 23 October 2008 13:25
- BENE
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 16 Oct 2008
- Messages: 1
Substituer une image satellite au levé topographique ?
Bonjour
voila depuis peu cetains techniciens en cartographie disent quon peu subtituer une image satellitaleà grande echelle au levé topographique sur le terrain. En somme ils disent avec les images satellitales a grande echelle on peut en nrestant au buro avoir les limites des parcelles dans le cas du foncier. je ve savoir si les images satellitales meme a grande echelle peuvent permettre de voir les bornes dont le dessus fait 100cm² et remplacer progressivement le levé de parcelles au GPS
Hors ligne
#2 Thu 23 October 2008 14:17
Re: Substituer une image satellite au levé topographique ?
Bonjour,
Il est possible de voir les éléments structurants qui entourent une parcelle (et donc de travailler dessus), principalement dans le cas d'orthophotographies, mais il faut pour pouvoir vous répondre correctement connaître d'abord voir le contexte de votre question. Ce qui est sûr, c'est que vous ne déterrez pas une borne (à moins de vivre dans une série télévisée) ou que vous ne remplacerez pas l'expertise d'un géomètre quand à la délimitation officielle du foncier (=cadastre)
Auriez vous plus de détails ?
Robin.
Hors ligne
#3 Thu 23 October 2008 15:03
Re: Substituer une image satellite au levé topographique ?
Il faut arrêter les séries américaines
Bruno
Hors ligne
#4 Thu 23 October 2008 18:23
- JB
- Membre
- Date d'inscription: 22 Jun 2005
- Messages: 2986
Re: Substituer une image satellite au levé topographique ?
si les images satellitales meme a grande echelle peuvent permettre de voir les bornes dont le dessus fait 100cm²
La technophilie des séries US nous donne bien du fil à retordre! Mais poussons le raisonnement jusqu'au bout, sans malice aucune évidemment, avec une borne de 100 cm² autrement dit 10cm par 10cm. En partant du principe que la borne est visible et non-enfouie, ce qui est déjà rarement le cas, il faudra une image de résolution comparable à la taille de l'objet pour espérer pouvoir le détecter, soit un pixel de 10cm. Pour être en mesure de l'identifier, c'est à dire être sûr qu'il s'agit bien d'une borne, il faut que l'objet représente plusieurs pixels de l'image, soit une résolution supérieure à 10cm par pixel!! On ne doit pas produire souvent de telles résolutions en aérien et çà n'existe pas en satellite (civil du moins).
Par contre, l'imagerie aérienne est utilisée par les services du cadastre pour en extraire de l'information sur les parcelles (je sais que çà se fait en Afrique de l'Ouest de sûr), notamment grâce aux limites apparentes. Néanmoins, le terrain reste un passage obligé... de meilleurs connaisseurs du cadastre que moi pourront certainement fournir plus de détails.
JB
Hors ligne
#5 Thu 23 October 2008 21:23
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3199
- Site web
Re: Substituer une image satellite au levé topographique ?
Bonsoir,
Outre le rêve américain qui ne reste qu'un rêve, reste le problème des techniciens en cartographie qui confondent une carte et un plan. Ajoutez à cela une bonne dose de confusion entre limite apparente et limite juridique et vous obtenez un cybertechnocafouillage qui conduit des discours qui tendent à faire croire que l'on peut tout simplifier par la technologie numérique, 0 ou 1, étant l'état extrême de la simplification, jour, nuit, jour, nuit okkkkay ....
Un peu de sérieux, JB vous l'a dit question résolution les satellites civils ne savent pas faire. En aérien une résolution de quelques centimètres en X,Y,Z ça se fait couramment mais pas en affichant une image sur un écran. Il faut des couples d'images, comportant des zones de recouvrement. Images prisent à une altitude déterminée au mètre près, avec un appareil photo spécial avec une focale déterminée. Il faut aussi un certain nombre de points mesurés au sol avec une grande précision (GPS différentiel) et identifiables sur les photos, et répartis d'une manière très précise. Ensuite ces photos doivent faire l'objet d'un calcul complexe et être utilisées dans un appareil spécial permettant de voir en relief et de pointer les éléments que l'on souhaite tracer. Ce procédé s'appel la Photogrammétrie, qui comporte la stéréopréparation, le vol photo, le calcul d'aérotriangulation, la stéréorestitution. Cela permet d'obtenir un plan dit de "restitution" avec une précision d'une dizaine de centimètre. Ce plan comporte des zones où il n'y a rien (sous les arbres par exemple). Ce plan sert de support pour une intervention sur le terrain, où on complète les zones masquées par un levé terrestre: il s'agit du postcomplétement. Il sert aussi à la délimitation des parcelles qui est un procédé contradictoire où la présence et l'accord des propriétaires de deux parcelles ayant une limite commune, sont nécessaires.
Bref on est loin de 24h chrono, et vous pourrez le dire à vos "techniciens en cartographie" .
Au bas mot, ce sont ceux qui en parlent plus qui en mange le moins.
A+
Dernière modification par Christophe V. (Thu 23 October 2008 21:24)
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne