#1 Tue 21 October 2008 18:18
risque d'inondation et SIG
Bonjour,
Je me renseigne sur des possibilités de développer un SIG pour gérer les risques d'inondations.
Au niveau des outils, je suis plutôt familier avec la famille ESRI et j'ai pu voir sur d'autre post qu'il existait des modules adaptés tels que HEC GeoRAS ou floodArea.
Le problème vient principalement des données utiles pour faire tourner de tel modèle. Je me doute que l'on a besoin d'un MNT assez précis, d'un réseau hydrographique... mais est ce que des données climato ou meteo sont indispensables ? Selon vous quelles données sont utiles de recenser pour créer un SIG orienté inondation ?
Merci de votre aide.
Martin.
Hors ligne
#2 Tue 21 October 2008 18:42
Re: risque d'inondation et SIG
bonjour,
peut être une piste d'information: la publication "SYSTEMES D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET GESTION DURABLE DE L'EAU" qui contient un chapitre dédié à la La gestion du risque.
Ce document, élaboré sous la responsabilité de l'Isted, résulte d'une initiative Cnig avec l'appui de la Drast et Afigéo (Association française pour l'information géographique) pour identifier des expériences en matière de systèmes d'information géographique appliqués à la gestion de l'eau et également une base de contacts en annexe.
Il est téléchargeable à cette adresse
http://www.isted.com/publications/francais/sig.htm
ou vous pouvez faire une demande à l'AFIGéO pour obtenir un exemplaire papier.. il en reste quelques uns...
cordialement
AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@ afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62
Hors ligne
#3 Wed 22 October 2008 09:05
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Re: risque d'inondation et SIG
Bonjour,
en pratique on constate deux outils assez différents : des outils de modélisation (=algorithmes de transformation (pluie/débit), avec une incertitude majeure sur le coefficient de rugosité des sols, leur saturation en eau étant un élément majeur supplémentaire très difficile à modéliser + séries temporelles des hauteurs d'eau + séries temporelles des précipitations + MNT de préférence infra-métrique. Le réseau hydro est utile, mais les vallées sèches sont tout aussi importantes selon les types de sol et les types de précipitation. C'est un métier non entièrement modélisé, non hydrologue s'abstenir. Pour en savoir plus, retrouver les actes du colloque SIRNAT 2004 à Montpellier (tenu à la Maison de la télédétection). A noter que les collectivités peuvent obtenir les données de l'Etat et de ses établissements publics gratuitement lorsqu'il s'agit de sécurité.
Ensuite interviennent des outils d'analyse spatiales, type ESRI, qui permettent les analyses territoriales destinées à l'aménagement du territoire et à la gestion de crise. L'ISTED a publié voici quelques années un document avec le CNIG, l'AFIGEO, l'Equipement et l'Ecologie "Systèmes d'information géographique & gestion des risques", dont il se trouve que j'ai été le coordonnateur pour la partie Risques : si vous m'envoyez votre adresse postale (par mel privé) nous vous en enverrons un.
Tous les détails sont sur www.prim.net
Sincèrement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne
#4 Wed 22 October 2008 09:17
- JB
- Membre
- Date d'inscription: 22 Jun 2005
- Messages: 2986
Re: risque d'inondation et SIG
Salut Martin,
passé en mode thésard? Tu peux aller voir aussi du coté des thèses en ligne sur le serveur TEL du CNRS.
Pour autant que je me souvienne HEC-RAS est plutôt bien documenté. On l'avait fait tourné sur un site d'étude au Luxembourg, avec une équipe luxembourgeoise, et il y a besoin de tout de même pas mal d'infos... c'est un modèle hydraulique 1D pas un modèle hydrologique, donc il mange en particulier des données de débit et la géométrie du canal mais je ne crois pas me souvenir que les données météo (précipitations par exemple) lui soit utile. A confirmer tout de même!
Finalement, la question des données est à rapprocher des capacités de modélisation que tu souhaites coupler à ton SIG, i.e. hydraulique ou hydrologique.
A+
JB
Hors ligne
#5 Thu 23 October 2008 21:08
- bayouta
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 11 Oct 2008
- Messages: 11
Re: risque d'inondation et SIG
bonjour,
je suis une étudiante en 3 éme année géomatique , je fais une recherche sur l'innondation urbain lié a l'évoulution urbaine (PFE). Je veus renseigner sur les donnés utiles pour la réalisation de ce SIG .
Merci d'avance.
Hors ligne
#6 Fri 24 October 2008 09:29
Re: risque d'inondation et SIG
Bonjour et bienvenue,
je fais une recherche sur l'innondation urbain lié a l'évoulution urbaine (PFE). Je veus renseigner sur les donnés utiles pour la réalisation de ce SIG .
C'est un peu maigre, pourriez vous détailler un peu votre projet, vos recherches déjà effectuées, vos questions précises ?
Avez vous lu ce qu'il y a écrit ci dessus ? qu'en pensez vous ?
Bonne recherche,
Robin.
Hors ligne
#7 Fri 24 October 2008 17:05
- Patrice
- JeSuisCharlie
- Date d'inscription: 16 Sep 2005
- Messages: 4789
Re: risque d'inondation et SIG
Hello
Encore un probleme de "Flood" !?
Humoristiquement, GeoBye, Pat
(Autodesk Expert Elite Team)
Hors ligne
#9 Mon 15 December 2008 12:48
- hugo
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 12 Jun 2008
- Messages: 3
Re: risque d'inondation et SIG
salut à tous
je voudrais savoir quel modèle utilisé pour évaluer le risque d'inondation en milieu urbain, et ce en rapport avec les SIG. ce modèle doit prendre en compte les paramètres climatiques.
merci de me donner un coup de main
Hors ligne