banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 21 October 2008 18:18

martinc
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26 Jul 2006
Messages: 15
Site web

risque d'inondation et SIG

Bonjour,

Je me renseigne sur des possibilités de développer un SIG pour gérer les risques d'inondations.

Au niveau des outils, je suis plutôt familier avec la famille ESRI et j'ai pu voir sur d'autre post qu'il existait des modules adaptés tels que HEC GeoRAS ou floodArea.

Le problème vient principalement des données utiles pour faire tourner de tel modèle. Je me doute que l'on a besoin d'un MNT assez précis, d'un réseau hydrographique... mais est ce que des données climato ou meteo sont indispensables ? Selon vous quelles données sont utiles de recenser pour créer un SIG orienté inondation ?

Merci de votre aide.

Martin.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 October 2008 18:42

AFIGEO
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 156
Site web

Re: risque d'inondation et SIG

bonjour,

peut être une piste d'information: la publication "SYSTEMES D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET GESTION DURABLE DE L'EAU" qui contient un chapitre dédié à la La gestion du risque.

Ce document, élaboré sous la responsabilité de l'Isted, résulte d'une initiative Cnig avec l'appui de la Drast et Afigéo (Association française pour l'information géographique) pour identifier des expériences en matière de systèmes d'information géographique appliqués à la gestion de l'eau et également une base de contacts en annexe.
Il est téléchargeable à cette adresse
http://www.isted.com/publications/francais/sig.htm

ou vous pouvez faire une demande à l'AFIGéO pour obtenir un exemplaire papier.. il en reste quelques uns...

cordialement


AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@texte-a-enlever.afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62

Hors ligne

 

#3 Wed 22 October 2008 09:05

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: risque d'inondation et SIG

Bonjour,

en pratique on constate deux outils assez différents : des outils de modélisation (=algorithmes de transformation (pluie/débit), avec une incertitude majeure sur le coefficient de rugosité des sols, leur saturation en eau étant un élément majeur supplémentaire très difficile à modéliser + séries temporelles des hauteurs d'eau + séries temporelles des précipitations + MNT de préférence infra-métrique. Le réseau hydro est utile, mais les vallées sèches sont tout aussi importantes selon les types de sol et les types de précipitation. C'est un métier non entièrement modélisé, non hydrologue s'abstenir. Pour en savoir plus, retrouver les actes du colloque SIRNAT 2004 à Montpellier (tenu à la Maison de la télédétection). A noter que les collectivités peuvent obtenir les données de l'Etat et de ses établissements publics gratuitement lorsqu'il s'agit de sécurité.

Ensuite interviennent des outils d'analyse spatiales, type ESRI, qui permettent les analyses territoriales destinées à l'aménagement du territoire et à la gestion de crise. L'ISTED a publié voici quelques années un document avec le CNIG, l'AFIGEO, l'Equipement et l'Ecologie "Systèmes d'information géographique & gestion des risques", dont il se trouve que j'ai été le coordonnateur pour la partie Risques : si vous m'envoyez votre adresse postale (par mel privé) nous vous en enverrons un.

Tous les détails sont sur www.prim.net

Sincèrement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Wed 22 October 2008 09:17

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: risque d'inondation et SIG

Salut Martin,
passé en mode thésard? wink Tu peux aller voir aussi du coté des thèses en ligne sur le serveur TEL du CNRS.

Pour autant que je me souvienne HEC-RAS est plutôt bien documenté. On l'avait fait tourné sur un site d'étude au Luxembourg, avec une équipe luxembourgeoise, et il y a besoin de tout de même pas mal d'infos... c'est un modèle hydraulique 1D pas un modèle hydrologique, donc il mange en particulier des données de débit et la géométrie du canal mais je ne crois pas me souvenir que les données météo (précipitations par exemple) lui soit utile. A confirmer tout de même!

Finalement, la question des données est à rapprocher des capacités de modélisation que tu souhaites coupler à ton SIG, i.e. hydraulique ou hydrologique.

A+
JB

Hors ligne

 

#5 Thu 23 October 2008 21:08

bayouta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2008
Messages: 11

Re: risque d'inondation et SIG

bonjour,
je suis une étudiante en 3 éme année géomatique , je fais une recherche sur l'innondation urbain lié a l'évoulution urbaine (PFE). Je veus renseigner sur les donnés utiles pour la réalisation de ce SIG .
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#6 Fri 24 October 2008 09:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: risque d'inondation et SIG

Bonjour et bienvenue,

je fais une recherche sur l'innondation urbain lié a l'évoulution urbaine (PFE). Je veus renseigner sur les donnés utiles pour la réalisation de ce SIG .


C'est un peu maigre, pourriez vous détailler un peu votre projet, vos recherches déjà effectuées, vos questions précises ?
Avez vous lu ce qu'il y a écrit ci dessus ? qu'en pensez vous ?

Bonne recherche,
Robin.

Hors ligne

 

#7 Fri 24 October 2008 17:05

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: risque d'inondation et SIG

Hello

Encore un probleme de "Flood" !?

Humoristiquement, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Tue 28 October 2008 10:47

martinc
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26 Jul 2006
Messages: 15
Site web

Re: risque d'inondation et SIG

Merci à tous pour ces éclairages.

Je vais maintenant parcourir la doc...

A bientôt,

Martin.

Hors ligne

 

#9 Mon 15 December 2008 12:48

hugo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2008
Messages: 3

Re: risque d'inondation et SIG

salut à tous
je voudrais savoir quel modèle utilisé pour évaluer le  risque d'inondation en milieu urbain, et ce en rapport avec les SIG. ce modèle doit prendre en compte les paramètres climatiques.
merci de me donner un coup de main

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB