Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 24 October 2008 09:28

Fdeblomac
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 111

Méfiez vous des GPS !

http://www.01net.com/editorial/393756/q … -quartier/

---------------------------------------------------------

Françoise de Blomac
SIG La Lettre

Hors ligne

 

#2 Fri 24 October 2008 09:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Méfiez vous des GPS !

Maintenant que les machines savent lire un plan, il faut faire des plans de circulation de villages plus réfléchi tongue

Je crois que personne ne veut rester bloquer sur une autoroute, donc si un itinéraire de délestage se présente, autant le prendre, non ?

Je trouve que ce fait divers n'a rien à reprocher au GPS.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 24 October 2008 11:26

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: Méfiez vous des GPS !

Le problème réside dans l'algorithme des GPS, "boite noire". Il y a une multitude de "boites noires" qui sur un itinéraire donné vont vous donner différents itinéraires (détermination des frictions). Et la réside la complexité pour l'élaboration des plans de circulation par les BE. Pour info, la région wallone et le MET on débattu sur le sujet.

Hors ligne

 

#4 Fri 24 October 2008 11:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Méfiez vous des GPS !

Attendez, pour un plan de circulation, il n'y a pas que le GPS. Les plans de circulations existaient bien avant le GPS.

Hereusement qu'il ne suffit pas de prendre un GPS pour voir l'itinéraire choisi. Il faut qu'ils travaillent ces BE big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Fri 24 October 2008 11:47

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: Méfiez vous des GPS !

je suis d'accord mais le GPS à introduit une complexité supplémentaire et tant mieux pour les BE. parce que le trafic de transit "non local" ne s'aventure pas sur des chemins non connus. Je me suis deja vu passer par des itinéraires ultra secondaire (lotissement). Alors que sans gps je reste sur l'itinéraire principal quitte à perdre un peu de temps. c'est juste mon impression. Bonne journée

Hors ligne

 

#6 Thu 30 October 2008 02:43

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Méfiez vous des GPS !

Dans le même sujet, une dépêche AFP publiée par les voisin de chez GeoMag

Dernière modification par Jérôme C (Thu 30 October 2008 02:43)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Thu 30 October 2008 08:14

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Méfiez vous des GPS !

Le malheureux propriétaire a juste suivi les consignes de son GPS, oubliant au passage de considérer trois panneaux d'avertissement successifs


Le vrai problème du GPS, ce n´est pas sa base de données obsolète... c´est son utilisateur !

Pour ceux qui se souviennent du canular de google maps (http://descary.com/google-maps-recomman … transport/), vous croyez qu´ils ont arrêté la blague car des gens ont essayé de traversé un océan à la nage ?

smile

Hors ligne

 

#8 Thu 30 October 2008 15:07

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Méfiez vous des GPS !

Le vrai problème du GPS, ce n´est pas sa base de données obsolète... c´est son utilisateur !


Entièrement d'accord !

Savez-vous quel est le message d'avertissement pour un GPS aéronautique lors de son démarrage :
"Le système GPS ne doit pas être utilisé comme moyen de navigation primaire"

La partie "technique" n'est qu'un côté de l'utilisation de ces systèmes, ils nécessitent aussi une certaine culture, autant plus difficile à appréhender que les récepteurs se démocratisent et se simplifient.

Je pense qu'un des problèmes provient du fait que cette technologie est livré en pâture sans aucune précaution alors que beaucoup d'utilisateurs expérimentés connaissent bien les limites et les aspects nocifs de ces appareils. Ne vous détrompez pas, je suis formateur sur les GPS aéronautiques, je suis tout à fait pour ces systèmes mais, lorsqu'on compte le temps passé à regarder cet écran à la place de la route pour ne pas louper la sortie de l'autoroute à 50 kms, il est certain que nous risquons de constater rapidement une hausse significative de ces "faits divers routiers"...

Bonne journée.

Dernière modification par Lid (Thu 30 October 2008 15:08)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#9 Thu 30 October 2008 16:12

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2226

Re: Méfiez vous des GPS !

Bonjour,
Ça me fait penser à quelques anecdotes que me livrent un collègue de la direction des routes d'un département de montagne concernant des automobilistes qui, cherchant le chemin le plus court (avec leur GPS de chez feu vert) pour passer d'une vallée à une autre en plein hiver, se retrouvent bloqués avec leur voiture sur des routes de montagnes enneigées.
Une fois les services de secours arrivés sur place pour les dégager, le premier argument qui vient à leur bouche "c'est la faute à notre GPS" ! Ces automobilistes franchissent tout de même des panneaux d'informations bien visibles informant que la route est strictement fermée mais cela ne suffit visiblement pas.
Qu'est ce qui est plus fiable, l'observation des panneaux à temps réels sur le terrain où les données du GPS ?
à +
Marc


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#10 Thu 30 October 2008 18:58

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Méfiez vous des GPS !

Mais c'est le GPS bien sûr ! Les données sont transmises en temps réel par satellite et récupérées par le récepteur. Alors que les panneaux, il faut que quelqu'un les désinstalle, et donc s'ils contredisent le GPS, c'est que les services techniques débordés en cette saison n'ont pas eu le temps de les enlever.

C'est comme pour chercher une place de parking, la meilleure solution est de chercher sur Google Earth.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Fri 31 October 2008 21:24

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Méfiez vous des GPS !

Mon GPS m indique qu´on est arrivé au Géo'Bar, là wink

Hors ligne

 

#12 Mon 03 November 2008 13:26

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: Méfiez vous des GPS !

Hello

En Informatique on dit souvent : 99% des problèmes se situent entre l'écran et la chaise !

Avec le GPS : Idem mais c'est entre le parebrise et le siège conducteur (ou passager parfois) !!

Humoristiquement, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#13 Mon 03 November 2008 13:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Méfiez vous des GPS !

pat a écrit:

En Informatique on dit souvent : 99% des problèmes se situent entre l'écran et la chaise !


C'est ce que dise les responsables des produits informatiques ou les développeurs. (Voir Microsoft qui déclare, non ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité)

Moi, j'ai tendance à dire plutôt que si l'utilisateur se sert mal d'un produit, c'est que le produit est mal conçu.


En cartographie, on parle de bonnes et mauvaises cartes. On dit pas que le public ne sait pas lire la carte mais que la carte est dure à lire.


Tant qu'il arrivera ce genre de faits divers, il y aura des corrections à apporter big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Mon 03 November 2008 14:58

Xavier PESNEL
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 29 Aug 2008
Messages: 22

Re: Méfiez vous des GPS !

Je suis surtout impressionné par le nombre de personne qui possèdent un GPS, et qui l'utilisent uniquement pour un trajet domicile/travail, voir pour faire Paris-Marseille sur autoroute...

Pour les professionnels (Pompier, artisans,...) c'est une autre histoire.


Étudiant - Master 2 Pro SIG : STAR "Sociétés, Territoires, Aménagement, Environnement et Risques", spécialité GEORISTIG: "Géomatique, Risques et Traitement de l’Information Géographique" - UFR de Géographie - Université de Caen. http://geodreamteam.com

Hors ligne

 

#15 Mon 03 November 2008 16:00

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: Méfiez vous des GPS !

Bonjour.
Moi, je trouve que le GPS a une utilité même sur un trajet Paris-Marseille sur autoroute.
Ça permet d'avoir une vision beaucoup plus cartographique (et donc éveillée) de l'espace qu'on traverse, et non pas simplement linéaire. A ça s'ajoutent le recalcul automatique de l'itinéraire en cas de bouchon, la localisation des points d'intérêts, de la distance au prochain arrêt pipi, etc.
Ensuite, sur des plus petites routes comme des nationales, je pense que le fait de connaître un ou deux virages à l'avance le tracé de la route qu'on suit améliore la sécurité de la conduite.

Cordialement

Paul

Dernière modification par pbader (Mon 03 November 2008 16:11)

Hors ligne

 

#16 Wed 05 November 2008 16:46

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Méfiez vous des GPS !

pbader a écrit:

Ensuite, sur des plus petites routes comme des nationales, je pense que le fait de connaître un ou deux virages à l'avance le tracé de la route qu'on suit améliore la sécurité de la conduite.


Au contraire, c'est là où se situe le danger ! A trop regarder l'écran du récepteur GPS, on oublie de regarder la route ! La précision n'est pas suffisante pour réaliser un parcours automobile sur un écran, c'est encore plus vrai si les mises à jour des différentes données géographiques ne sont pas réalisées...

Pour les pauses pipi, c'est par contre très efficace (j'ai deux filles...).
Bonne journée.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#17 Wed 05 November 2008 17:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Méfiez vous des GPS !

Lid a écrit:

...Pour les pauses pipi, c'est par contre très efficace (j'ai deux filles...)...


Ca c'est du GPPS = Gestion des Pauses Pipi Systématiques big_smile

Hors ligne

 

#18 Thu 06 November 2008 15:06

Xavier PESNEL
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 29 Aug 2008
Messages: 22

Re: Méfiez vous des GPS !

Maurice a écrit:
Lid a écrit:

...Pour les pauses pipi, c'est par contre très efficace (j'ai deux filles...)...


Ca c'est du GPPS = Gestion des Pauses Pipi Systématiques big_smile


Dans ce cas, il y a bien mieux : GEOPIPI !
-> http://geopipi.blogspot.com


Étudiant - Master 2 Pro SIG : STAR "Sociétés, Territoires, Aménagement, Environnement et Risques", spécialité GEORISTIG: "Géomatique, Risques et Traitement de l’Information Géographique" - UFR de Géographie - Université de Caen. http://geodreamteam.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB