Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 30 October 2008 08:55

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

A propos de GeoServer

Mon petit Nicolas,
Amis du libre,

Je cherche à me faire une idée du potentiel de GeoServer.

Tu as écrit, dans ton rapport de stage de septembre 2006, les quelques lignes suivantes (page 41).
La présentation que j'en ferais sera assez brève car je n'ai eu trop le temps de travailler sur cet applicatif mais les points suivants ont été mis en évidence.

Point(s) positif(s):
Le point stratégique de GeoServer et sa gestion du WFS-T qui permet de mettre à jour les données.

Points négatifs:
Pas de support des rasters pour le moment
Assez peu diffusé
Le langage java utilisé
La communauté d'utilisateurs est faible

Bilan:
GeoServer s'installe très facilement sous un environnement Windows. Il permet de jouer un vrai rôle de serveur de données géographique car il permet la mise à jour à distance de la donnée géographique via le support du protocole WFS-T.
Le non support des formats matriciels et je pense un handicap assez important. Cependant il devrait pouvoir les gérer d'ici quelques mois.


Deux ans plus tard, je note que C2C propose des formations, en France, et (mais?) que le support est plus actif sur les forum US qu'en France (du moins ici). J'imagine toutefois que cela est assez normal, d'ailleurs, je ne cherche pas vraiment à comparer les dynamiques des deux cotés de l'Atlantique (qui n'est pas très spécifique aux solutions libres).

Pour résumer mes intentions: GeoServer sera-t-elle la solution des années 2010, comme MapServer l'a été au tournant des années 2000?
Puis-je oser la comparaison ArcIMS versus ArcGis Server, de nos amis de l'Ouest?

Bruno

Hors ligne

 

#2 Thu 30 October 2008 09:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: A propos de GeoServer

Bonjour Bruno,

Je ne pense pas que l'on peut dire que GeoServer remplacera MapServer dans quelques années. Les deux applications se complètent et ont des objectifs différents. L'une propose des webservices de l'OGC, l'autre une possibilité de scriptage avec divers langages  (Python, Perl, Java, C#, PHP, etc.).

Niveau performance, on a vue dernièrement que les deux sont équivalentes, MapServer va continuer à être amélioré après le travail de Thomas Bonfort avec sur la gestion de la bibliothèque AGG et Paul Ramsey sur la lecture du format Shapefile, notamment sur l'accès aux données dans PostGIS.

Pendant ce temps GeoServer va continuer son bonhomme de chemin.

Donc pour résumer, pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Si vous voulez seulement proposer des webservices de l'OGC (GeoServer) ou utiliser un serveur carto dans une appli web ou non dans un langage de script (MapServer). Vous utiliserez l'un ou l'autre en fonction de vos compétences (en Java pour GeoServer, php, python, etc. pour MapServer).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 03 November 2008 08:16

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: A propos de GeoServer

Bonjour Yves,

Merci.
J'ai trouvé l'une de tes sources:
http://georezo.net/blog/geolibre/2007/1 … geoserver/

Bonne semaine,

Bruno

Hors ligne

 

#4 Thu 06 November 2008 23:05

tbonfort
Participant actif
Date d'inscription: 11 Oct 2007
Messages: 87

Re: A propos de GeoServer

2

Yves a écrit:

Bonjour Bruno,

Je ne pense pas que l'on peut dire que GeoServer remplacera MapServer dans quelques années. Les deux applications se complètent et ont des objectifs différents. L'une propose des webservices de l'OGC, l'autre une possibilité de scriptage avec divers langages  (Python, Perl, Java, C#, PHP, etc.).
Y.


J'apporterais ici une petite nuance:
* si le but est de mettre a disposition de la donnée geographique "brute", geoserver et mapserver sont tous les deux des solutions envisageables, tant a la fois au niveau au niveau de la facilite de mise en place que des performances au vu des des resultats du benchmark cité (bien que des tests et des optimisations au niveau de l'equipe de dev mapserver ont permi de diviser par plus de 2 les temps de reponse de mapserver avec les données de tests, et dont les conclusions devraient probablement etre appliquées a la prochaine release)

* pour les applications de diffusion de données metier, il me semble que mapserver permet beaucoup plus de flexibilite, et ce sans (forcement) passer par mapscript: le mecanisme de substitution d'expressions par url permet notamment de facilement passer des bornes ou expressions pour une classification, utiliser des tables temporaires comme source de données, etc...  c'est completement hors spec ogc, par contre c'est tres puissant pour representer de la donnée dynamique/custom.

--
thomas (forcément un peu biaisé wink )

Dernière modification par tbonfort (Thu 06 November 2008 23:06)

Hors ligne

 

#5 Fri 07 November 2008 09:45

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: A propos de GeoServer

Merci Thomas.
Il n'y a que les consultants pour prétendre être objectif dans l'analyse des différentes solutions wink

Bruno

Hors ligne

 

#6 Tue 17 March 2009 15:08

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: A propos de GeoServer

Bonjour,

Un petit up pour signaler sur ce forum (certes francophone) l'existence de ce blog:
http://blog.geoserver.org

Il permet notamment de suivre les nouveautés:
http://blog.geoserver.org/2009/03/11/ge … -released/

Bruno

Hors ligne

 

#7 Tue 17 March 2009 15:24

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: A propos de GeoServer

Bonjour,

Bruno a écrit:

Un petit up pour signaler sur ce forum (certes francophone) l'existence de ce blog


Je pense qu'il faut lire : Certe non francophone wink

Je trouve que GeoServer propose des choses intéressantes et à jour au niveau technologique (servie REST par exemple).

Mapserver continue à proposer des possibilités de scriptages avec quelques mise à jour des services de l'OGC (mais sans avoir pour objectif de les implémenter). Je tente la question sous forme de troll : MapServer n'est il pas en train de passer à côté d'évolution nécessaire à sa future survie ? Et je m'explique ...

L'évolution actuelle des technologies est bien de séparer la partie serveur de la partie cliente, notamment de la partie qui crée l'ihm (ce que j'appelle la partie cliente), de la partie purement carto (ce que j'appelle ici la partie serveur). MapServer a toujours si je ne m'abuse comme objectif de fournir des possibilités de scriptage par différents langages (JAVA, Python, C#, etc.), ceci me semble a contre courant des évolutions actuelles en matière de webmapping.

Ai je tord ? Est ce que MapServer prépare une évolution/adaptation que je n'aurais pas vu ?

Merci de vos avis,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Fri 20 March 2009 23:45

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: A propos de GeoServer

Salut Yves,

Ta question semble déranger la "génération MapServer".
Merci de l'avoir posé wink

Bruno

Hors ligne

 

#9 Sat 21 March 2009 10:09

tbonfort
Participant actif
Date d'inscription: 11 Oct 2007
Messages: 87

Re: A propos de GeoServer

Yves a écrit:

MapServer a toujours si je ne m'abuse comme objectif de fournir des possibilités de scriptage par différents langages


NON, NON et re-NON!
MapServer a la possibilité d'etre utilisé avec des languages de scripts, ce qui est totalement différent que de dire qu'il en a l'objectif. Il permet justement de faire un paquet de choses via l'url, pour justement ne pas avoir a passer par une surcouche à façon (que ce soit en mapscript ou pas). Désolé, par contre il n'y a pas REST dans le nom. Est-ce suffisant pour dire qu'on est a contre-courant des evolutions du web-mapping, je ne saurais dire...

Yves a écrit:

Est ce que MapServer prépare une évolution/adaptation que je n'aurais pas vu ?


<teaser>
disons qu'après le code sprint C de la semaine derniere a Toronto, le niveau de performances s'est quelque peu amélioré wink
les chiffres obtenus (avec la plateforme de tests de la presentation des foss '07 et '08) seront publiés je l'esperre la semaine prochaine, et risquent de piquer un peu smile
</teaser>


--
thomas le nourrisseur de troll

Hors ligne

 

#10 Sat 21 March 2009 15:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: A propos de GeoServer

Bonjour,

Merci Thomas pour ta réponse. Tout d'abord mea culpa, j'ai été bien trop rapide dans ma description des objectifs de MapServer qui bien sur ne propose pas que des possibilités de scriptage mais aussi des possibilités d'interrogation par l'URL : services WMS, WFS, WCS, SOS, pure cgi, modification du mapfile par l'URL., etc. Cela en fait un outil qui me parait assez complet, mais ...

Ma question originel était un peu flou dans ma tête et j'aurai du patienter un peu avant de la poser, mais j'ai envoyé également un mail sur la liste Francophone.

Dans ma tête, un projet (quel qu'il soit) a un objectif définie : on  veut faire ca, on ne veut pas ca, on a cette possibilité technique, etc. Concernant certains projets, j'arrive à trouver des réponses à toutes ces interrogations, mais elles sont rarement formalisés. Pour MapServer, j'avoue ne pas savoir ni ne trouver de réponses à ces questions. Bien sur je connais ses possibilités et comment l'intégrer dans une chaîne fonctionnelle. Mais dans le cas d'un suivit du projet, je ne connais pas la direction générale du projet. Je sais que le projet ne développera pas le WFS-T ni la 3D car cela ne fait pas partie des objectifs ni des possibilités techniques.

Quelles sont les ambitions de MapServer ? Les nouvelles performances de MapServer sont une amélioration importante issu, si je ne m'abuse, de la saine concurrence entre MapServer et GeoServer, mais que puis je attendre d'autre de l'équipe de MapServer pour les 5 prochaines années à venir ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Sat 21 March 2009 18:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: A propos de GeoServer

Voici un début de réponse mais qui ne me convient pas :

The project was born of necessity and frustration with commercial Web-based mapping offerings available in the mid-1990s. The initial interest was in developing spatially-enabled Web applications and not the software to make that possible.


Source : http://trac.osgeo.org/mapserver/wiki/MapServerHistory

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Sun 22 March 2009 21:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: A propos de GeoServer

Merci Yves, j'apprécie ta prise de recul.
A l'occasion, il faudra que nous travaillons sur une adaptation, en français, de cette page:
http://en.wikipedia.org/wiki/Webmapping … eb_mapping

Nous changerons alors de forum.

Bruno

Hors ligne

 

#13 Mon 30 March 2009 11:30

tbonfort
Participant actif
Date d'inscription: 11 Oct 2007
Messages: 87

Re: A propos de GeoServer

Yves a écrit:

Bonjour,

Merci Thomas pour ta réponse. Tout d'abord mea culpa, j'ai été bien trop rapide dans ma description des objectifs de MapServer qui bien sur ne propose pas que des possibilités de scriptage mais aussi des possibilités d'interrogation par l'URL : services WMS, WFS, WCS, SOS, pure cgi, modification du mapfile par l'URL., etc. Cela en fait un outil qui me parait assez complet, mais ...


Désolé aussi pour ma reponse qui a pu paraitre plutot virulente, mais il me semblait important de ne pas laisser sans reponse un post qui reduisait essentiellement mapserver a ses capacités de scriptage, alors que pour moi le recours a mapscript n'est qu'un dernier ressort (souvent abusé malheureusement). Les modifications par url sont un outil puissant qui permettent d'aller plus loin que le respect strict des normes OGC, et ce sans devoir s'occuper a maintenir du code maison et/ou un environnement de scriptage (php, python, etc...) intégré a apache (et donc les prises de tete qui vont avec).

Yves a écrit:

Dans ma tête, un projet (quel qu'il soit) a un objectif définie : on  veut faire ca, on ne veut pas ca, on a cette possibilité technique, etc. Concernant certains projets, j'arrive à trouver des réponses à toutes ces interrogations, mais elles sont rarement formalisés. Pour MapServer, j'avoue ne pas savoir ni ne trouver de réponses à ces questions. Bien sur je connais ses possibilités et comment l'intégrer dans une chaîne fonctionnelle. Mais dans le cas d'un suivit du projet, je ne connais pas la direction générale du projet.


Je comprends ta frustration, mais ne peux y apporter beaucoup de reponses. Une des explications au manque de vision a long terme du projet tient sans doute a la structuration du projet et son mode de developpement. A la différence de Geoserver, porté essentiellement par une entité commerciale et donc avec des ressources dédiées et une stratégie a plus long terme evidemment nécéssaire, les nouvelles fonctionalités de MapServer sont essentiellement ajoutées "a la demande" (apres consensus du comite de pilotage, et bien souvent soit un patch soit un contrat financier avec un des developpeurs). En dehors de cela, les evolutions majeures ne sont ajoutées que si la fonctionalité manquante est nécéssaire à un des developpeurs au point où il est prêt a s'investir dans sa création et sa maintenance (suivi de bugs, documentation, reponses sur les ML, etc...).

Pour résumer, c'est vous/nous, les utilisateurs qui faites la roadmap, ou tout du moins qui avez les outils en main pour la faire evoluer. C'est peut etre frustrant, mais libre n'etant pas forcement synomyme de gratuit, il faut comprendre que les devs ont aussi un travail a coté et/ou un compte en banque a remplir, et que du coup les activités "accessoires" autour du projet (roadmap a long terme, marketing, communication) passent bien souvent a la trappe faute de temps ou de ressources.

Yves a écrit:

Je sais que le projet ne développera pas le WFS-T ni la 3D car cela ne fait pas partie des objectifs ni des possibilités techniques.


Je ne serais pas aussi categorique que toi sur ces deux points.

Pour tenter de repondre succintement a ta demande de roadmap, voici quelques pistes dont je suis au courant sur les evolutions a venir:

* support "plus a jour" des formats de sortie pdf et svg.
* possibilité de sorties "haute resolution" (pour impression)
* possibilité de spécifier un template pdf (avec titre, logo, autre...) puis incorporation de la carte mapserver
* mapfile xml
* moteur de rendu opengl pour ceux qui ont une carte graphique puissante et qui veulent en tirer partie.
* sortie kml

voila, en esperant avoir apporté un peu d'eau a ton moulin,

thomas

Hors ligne

 

#14 Fri 03 April 2009 11:12

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: A propos de GeoServer

Merci Thomas,

Je pense que cela répond très bien aux questions que je me posais.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB