Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 25 November 2008 18:32

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

comment calculer une surface sur Arcgis

Bonjour,
je voudrais savoir comment après digitalisation et création de polygones, on peut calculer la surface de chaque polygone sur Arcgis.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 25 November 2008 18:39

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: comment calculer une surface sur Arcgis

Bonjour

Dépendant de votre version, en mode édition, ouvrez votre base de données, bouton de droite sur la colonne "superficie" et vous trouverez ce que vous voulez.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 25 November 2008 18:52

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: comment calculer une surface sur Arcgis

Si vous êtes en géodatabase.

Si vous êtes en fichier de forme, il faut créer un champ spécial et calculer la superficie avec une formule spéciale disponible dans l'aide (pour l'aide sur Internet le lien est http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … lculations)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Tue 25 November 2008 18:58

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: comment calculer une surface sur Arcgis

Merci à Daniel et à Jerome, je vais suivre vos indications.

Hors ligne

 

#5 Tue 25 November 2008 19:21

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: comment calculer une surface sur Arcgis

Jérôme C a écrit:

Si vous êtes en géodatabase.

Si vous êtes en fichier de forme, il faut créer un champ spécial et calculer la superficie avec une formule spéciale disponible dans l'aide (pour l'aide sur Internet le lien est http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … lculations)


Bonjour

Dans la 9.3, avec un shape, j'arrive à calculer la superficie.  Bouton de droite sur la colonne superficie (par exemple) et calculate geometry!
J'ai fait le test avec la fonction pour calculer la superficie, comme indiqué dans ton post, et ça donne le même résultat.  Ce que je trouve drôle, c'est que pour faire le test, j'ai tracé 4 polygones dans un projet que j'étais en train de faire, dans Mapinfo, J'ai exporté ma table en shp et les résultats sont différents!!! yikes
D'où provient cette différence????????

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Tue 25 November 2008 19:58

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: comment calculer une surface sur Arcgis

Cette option n'est valable que depuis la 9.2. Et je n'ai jamais travaillé sur la 9.2. Donc je conseille encore des vieux trucs.

Pour la différence entre les calculs, il faut savoir qu'ArcGIS fait ses calculs en projection. D'après ce que j'ai pu voir des échanges dans la liste MapInfo, c'est pareil pour lui. La question est donc de savoir si tu avais la même projection pour tes deux exemples ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Tue 25 November 2008 20:26

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: comment calculer une surface sur Arcgis

Bonjour

On est toujours bien dans nos vieux chaussons!!!!

Je me doutais bien que c'était une question de projections.  Il faudrait que je regarde chaque paramètre de chacune des projections de chaque logicie pour voir les différences.
Bah!  Perdre du temps pour quelques m²!!!!

Daniel
[EDIT] Je viens de faire le test dans Mapinfo entre les calculs sphériques et cartésiens et la différence est là!  Merci, parfois ça prend juste un petit coup de pouce pour trouver une solution!

Dernière modification par Daniel (Tue 25 November 2008 20:31)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB