Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 25 November 2008 16:10

neust
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 10

tolérances technique et légale pour un lever de façade au 1/50°

Bonjour à tous,

Dans le temps, si mes infos sont exactes, pour un travail à une échelle donnée, la précision des longueurs était définie par le Guide des Prestations de l'Ordre des Géomètres-Experts.
A titre d'exemple, on avait : Echelle 1/100 - Catégorie III - Précision normale     Erreur probable en m : +/- 0,010+0,0010*L^0,5 (pour L longueur mesurée en m)
                              ou bien Echelle 1/50 - Catégorie II - Haute précision           Erreur probable en m : +/- 0,005+0,0008*L^0,5

Avec une tolérance égale à 8/3 de l'écart type (erreur probable dans les formules ci-dessus) ? si je reprends mes cours sur les calculs d'erreurs.

A défaut d'accord particulier entre prestataire et client, peut-on tenir ces éléments pour valides aujourd'hui dans le cadre d'une transaction commerciale ?

Merci de vous lancer dans le débat.

Stan Neust

Hors ligne

 

#2 Tue 25 November 2008 18:42

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: tolérances technique et légale pour un lever de façade au 1/50°

Bonjour,
D'abord, de quand datent ces formules de tolérance? Je me souviens qu'il y une dizaine d'années elles avaient été révisées, et de mémoire, les nouvelles formules étaient plus compliquées.
J'ai recherché sur le site de l'OGE, je n'ai rien trouvé, pourtant il y a un lexique très complet. 
D'ailleurs, il y a non seulement la tolérance, mais aussi la répartition des écarts constatés qui doit être conforme à la loi de Gauss.
A mon avis dans ce type de cas, cad à défaut d'accord particulier, c'est le dernier texte qui concerne cette question qui est opposable.
Peut-âtre un coup de fil à la Maison du Géomètre vous donnera la solution.
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 25 November 2008 19:17

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: tolérances technique et légale pour un lever de façade au 1/50°

Pour le client étatique & Co (collectivité locale, établissement public...) les tolérances légales, sont celles de l'arrêté du 16/09/2003. Mais apparemment, nous ne sommes pas dans ce cas.

Je ne pense pas qu'un Guide des Prestations de l'Ordre des Géomètres-Experts soit de droit commun. Donc pour moi la seule manière permettant de rendre légal ce guide, en tout cas la version que vous possédez, c'est de le mentionner dans le contrat de la transaction commerciale et de l'annexer.

Si vous n'avez pas mentionné ce texte dans le contrat, je ne pense pas qu'il puisse être opposable. Il peut seulement être un élément de preuve : "Voici comment mes collègues GE fonctionnent habituellement". Mais ce n'est pas parce que les GE font ça que c'est ce que voulait le client. Or dans une transaction commerciale, il s'agit d'un accord entre les deux signataires, il n'y a pas une partie qui doit imposer ses méthodes.


Pour l'exemple, je mentionne l'anecdote de l'architecte qui réclame un plan de coupe d'un édifice religieux. Pour le GE, le plan de coupe, c'est dessiner seulement ce qui est coupé par le plan. Alors que pour l'architecte le plan de coupe, c'est couper au niveau du plan défini, et dessiner tout ce qu'on voit en regardant ce plan. Le client voulait donc la voute, mais aussi toutes les ouvertures qui étaient plusieurs mètres en avant du plan de coupe (ce qu'on appelle peut-être plus volontiers une vue en coupe).

Bien sûr, il a fallu attendre la réception pour s'en rendre compte. Et il n'était pas question pour le GE en question de faire le boulot attendu par l'archi au prix proposé. Arrive donc le procès. L'architecte montre un document indiquant l'état de l'art de l'architecte. Le GE montre un document indiquant l'état de l'art du GE. Conclusion, les deux parties ont raison, aucun document n'était plus valide qu'un autre. La mise à jour du plan s'est donc faite à moitié prix (frais partagé).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Wed 26 November 2008 13:52

neust
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 10

Re: tolérances technique et légale pour un lever de façade au 1/50°

Bonjour et merci pour vos suggestions.
Concernant l'arrêté du 16/09/2003, il me semble, sauf erreur, qu'il n'existe pas de tolérance par défaut. Et c'est là mon problème, c'est à dire ne pas disposer d'un texte clair relatif aux précisions demandées pour un lever à une échelle donnée.
Je vais effectivement me renseigner auprès de la Maison du Géomètre et reste aux aguets quant à d'autres éléments qui pourraient être apportés à cette réflexion.

Hors ligne

 

#5 Thu 27 November 2008 12:42

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: tolérances technique et légale pour un lever de façade au 1/50°

L'arrêté du 16/09/2003 s'adapte aux nouvelles technologies, où le travail à une échelle donnée perd de plus en plus de sa signification. Les précisions chiffrées ont le mérite d'être beaucoup plus clair. Le problème est que la maitrise d'ouvrage doit être assistée. À voir à ce propos les documents du CNIG et les dossiers de XYZ.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 03 December 2008 15:06

neust
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 10

Re: tolérances technique et légale pour un lever de façade au 1/50°

Bonjour,

Où puis-je consulter les dits documents du CNIG et les dossiers de XYZ ?

Hors ligne

 

#7 Sat 06 December 2008 23:20

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: tolérances technique et légale pour un lever de façade au 1/50°

Bonsoir,

Au sujet de l'arrêté du 16 septembre 2003 sur les classes de précision :

. L'arrêté lui-même : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … ;dateTexte

. Les documents du CNIG : http://www.cnig.gouv.fr/default.asp?LIN … D_QUALIF=0

. L'article de la revue XYZ  n°108, ainsi que d'autres informations ou articles sont disponibles sur le site Nice à la carte

Bonne lecture

Sylvie

Hors ligne

 

#8 Wed 10 December 2008 14:32

neust
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 10

Re: tolérances technique et légale pour un lever de façade au 1/50°

Bonjour Sylvie,

Merci pour les liens. Je vais y jeter un oeil séance tenante.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB