banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 26 November 2008 16:42

pierreasnieres
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Nov 2008
Messages: 3

transformation dxf en shape

Bonjour,

Je suis novice sur arcview 9 et sur arcview tout simplement. J'ai suivi des formations mais a priori je n'ai pas du atteindre le niveau nécessaire pour répondre à la question suivante :
j'ai reçu dans le cadre de mon boulot des fichiers de la DGI en dxf concernant un parcellaire. Je cherche à pouvoir les convertir en shape, pour les assembler et avec les informations relatives aux fichiers (à savoir qu'un parcellaire doit avoir sans sa table attributaire des données telles que le nom, la surface, le code commune ...).

Auriez vous la manip pour réaliser cette convertion. Un collègue sur mapinfo m'a assuré qu'avec son logiciel la manipulation est facile.
J'espère qu'avec arcview, c'est aussi possible. Ou bien faut-il passer par autocad pour les assembler ?

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 26 November 2008 16:58

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: transformation dxf en shape

Bonjour pierreasnieres
En fait la manipulation pour convertir des fichiers DXF en shape est assez simple. Pour cela il te suffit d'ouvrir ArcCatalog, de sélectionner ton fichier DXF et de faire un clic droit sur ton fichier. Ensuite, tu peux, sauf erreur de ma part convertir ton fichier DXF en shapefile ou en classe d'entités de géodatabase.
Voilà j'espère que la réponse est assez claire et qu'elle te convient.

Jérôme

Hors ligne

 

#3 Wed 26 November 2008 17:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: transformation dxf en shape

Hello,

Jerome, tu es sur que c'est aussi simple ? Comment par exemple peux-tu t'assurer qu'un texte "numéro de parcelle" soit associé à la parcelle... M'est avis qu'il faut une jointure spatiale d'une façon ou d'une autre, en comptant que certains textes sotn déportés avec une flèche à côté de la parcelle...

Ensuite, les informations attributaires de chaque parcelles en sont pas renseignées dans un DXF. Donc le nom et tout le reste seront à joindre eux aussi.

Il aurait mieux valu récupérer de l'Edigéo, tant qu'à mettre dans un SIG...

Robin.

Hors ligne

 

#4 Wed 26 November 2008 17:33

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: transformation dxf en shape

Bonjour Robin
Oups ma réponse manquait effectivement de précision.
En fait ce qui est simple est de transformer un fichier DXF en shapefile. Ensuite faire correspondre les parcelles aux infos attributaires, là en revanche il faut clairement passer par une jointure spatiale pour faire mettre à jour le numéro de la parcelle avec l'identifiant qui lui est associé dans AutoCAD.
Enfin une dernière jointure entre les données géographiques et les données attributaires des parcelles, pour compléter le tout.

Mais effectivement le cadastre au format EDIGEO aurait été mieux.

Voilà; pour les précisions

Hors ligne

 

#5 Wed 26 November 2008 18:04

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: transformation dxf en shape

Salut à vous,

Voilà un convertisseur qui travaille indépendement d'arcgis.
http://altersig.developpez.com/
Il fait la conversion de .dwg et.dxf en .shp --->Rien de transcendant mais son gros avantage c'est qu'il peut
faire cette conversion en Batch c'est à dire faire la conversion sur beaucoup de fichiers à la suite.
En espérant faire avancer le schmilblic
A+
Joël

Hors ligne

 

#6 Wed 26 November 2008 18:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: transformation dxf en shape

A noter aussi les outils de transfert CAD > présent dans l'ArcToolbox dans l'onglet Samples (To/from CAD)
Il semble que certains utilisent des outils avec un niveau de licence > arcview, par contre.... (dommage, j'aime bien l'intitulé "CAD to Feature Class with Attribute of Nearest Point")

Hors ligne

 

#7 Thu 27 November 2008 08:22

Marc Ruffie
Participant actif
Lieu: Schilik
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 64
Site web

Re: transformation dxf en shape

Bonjour,
c'est très fastidieux de mettre en forme un fichier dxf issu du cadastre... Il faut faire toute une série de manipulations... :
Extraire les couches Annotations et Polygones
Leurs attribuer une projection (Lambert Zone)

Couche polygone : il faut sélectionner la Layer parcelle (ensemble de définition)

Code:

"Layer" = '1PARCELLE'

Couche annotations : pareil, sélectionner layer parcelle (ensemble de définition)

Code:

"Layer" = '3PARCELLETEX'

Ensuite, dans la couche polygone, supprimer tous les champs SAUF le champ Layer

Dans la couche annotation, supprimer tous les champs SAUF les champs Layer et Text

Le champ text contient le numéro de parcelle...

Faire une jointure spatiale entre les deux couches. Et vérifier ensuite la validité de la couche crée (a l'aide du join_count, s'il est différent de 1)

A plus
Marc


Sauvez un arbre, mangez un castor!

Hors ligne

 

#8 Thu 27 November 2008 08:56

pierreasnieres
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Nov 2008
Messages: 3

Re: transformation dxf en shape

bonjour à tous et merci pour toutes vos pistes
c'est agréable d'avoir affaire à des pros
j'ai tester la solution de JEJE33 hier soir et cela marche ; mais comme le dit Robin, ce n'est pas aussi simple car les info n'ont pas suivies.
J'ai effectivement les données au format EDIGEO mais je ne vois pas réellement comment lier les données transformer en shapes avec les info EDIGEO.

sinon je confirme à marc que la sélection des layers est bien fastidieuse

donc si vous pouvez m'éclairer sur la manipulation pour créer le lien entre les "nouveaux" shapes et les données EDIGEO
merci d'avance à tous

Hors ligne

 

#9 Thu 27 November 2008 09:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: transformation dxf en shape

J'ai effectivement les données au format EDIGEO mais je ne vois pas réellement comment lier les données transformer en shapes avec les info EDIGEO.


Tout d'abord, il faut installer ce soft, qui va créer des MIF/MID (format Mapinfo) :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44259

Ensuite, il faut via un convertisseur (ex : ArcCatalog/barre d'outil "Arcgis8x"/MIf To shapefile) pour  transformer ces MIF/MId en shape.

L'intérêt ? Tous les numéros seront renseigné dans tes parcelles smile

Hors ligne

 

#10 Fri 05 December 2008 15:30

pierreasnieres
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Nov 2008
Messages: 3

Re: transformation dxf en shape

Bonjour,

désolé pour le manque de réaction mais j'ai du m'absenter quelques jours

je vous remercie pour toutes ces pistes, mais je suis complétement pommé avec le convertisseur écrit en PERL

Dernière modification par pierreasnieres (Fri 05 December 2008 15:33)

Hors ligne

 

#11 Fri 05 December 2008 18:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: transformation dxf en shape

(c'est "paumé" le terme, j'ai vu que tu cherchais... wink )

A quel niveau se situe ton souci ? Si on suit bien l'explication de michel pas à pas, ça marche,normalement...

Hors ligne

 

#12 Fri 19 December 2008 16:27

Philippe Lézé
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 32
Site web

Re: transformation dxf en shape

Bonjour,
j'ai bien évidemment eu le même problème...
après une recherche sur le net, j'ai découvert dans le libre un soft qui s'appelle TOPOCAD, et qui convertit fort bien les edigeo en shp.
l'interface n'est pas toujours aussi limpide qu'on le souhaiterait, mais la conversion se fait bien smile
Bref, ça m'a sorti d'un mauvais pas. j'en profite pour remercier encore le concepteur : C. Panel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB