banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 05 January 2009 10:02

Ahmed Djamel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 27

Vertical Mapper 2.6 et MI 7.5

Bonjour à tous;

Est-ce qu'on peut construire une grille de points d'altitude à partir d'une carte topographique scannée et l'utiliser après pour pour le relief en 3D ou bien on est obligé d'avoir d'abord des MNT? Si oui, de quelle manière faut-il procéder et d'autre part quelle est la densité des points, et enfin quelle est l'échelle idéale ?
Merci à tous.

Hors ligne

 

#2 Mon 05 January 2009 14:56

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Vertical Mapper 2.6 et MI 7.5

Bonjour
Il faut d'abord faire ou avoir un MNT pour le 3D.  Il faut que chaque pixel de l'image ait une valeur Z.
Pour y arriver, il faut les courbes topos.  Par la suite, on transforme en point, on interpole et on fait le 3D.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 05 January 2009 16:42

Ahmed Djamel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 27

Re: Vertical Mapper 2.6 et MI 7.5

Bonjour Daniel

Merci. La réponse est très claire mais est-il possible de savoir brièvement comment on fait un MNT ? Si c'est long ou dur à expliquer, il n'y a vraiment pas de problèmes. bonne journée.

Hors ligne

 

#4 Mon 05 January 2009 17:19

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Vertical Mapper 2.6 et MI 7.5

Bonjour
Un MNT se fait à partir de courbes de niveau avec la valeur altimétrique dans la base de données.  Avec Vertical Mapper, il y a une fonction qui transforme les courbes de niveau en points altimétriques.  À partir de ces points, on fait l'interpolation.  On se retrouve avec un Grid qui lui peut être visualisé en 3D.
Les courbes peuvent être tracées à partir de votre carte topographique scannée, géoréférencée.  Question de savoir où vous êtes sur la planète!!!!!  Votre carte topo devrait être facile à géoréférencer.


Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB