Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 05 January 2009 10:02

Ahmed Djamel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 27

Vertical Mapper 2.6 et MI 7.5

Bonjour à tous;

Est-ce qu'on peut construire une grille de points d'altitude à partir d'une carte topographique scannée et l'utiliser après pour pour le relief en 3D ou bien on est obligé d'avoir d'abord des MNT? Si oui, de quelle manière faut-il procéder et d'autre part quelle est la densité des points, et enfin quelle est l'échelle idéale ?
Merci à tous.

Hors ligne

 

#2 Mon 05 January 2009 14:56

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Vertical Mapper 2.6 et MI 7.5

Bonjour
Il faut d'abord faire ou avoir un MNT pour le 3D.  Il faut que chaque pixel de l'image ait une valeur Z.
Pour y arriver, il faut les courbes topos.  Par la suite, on transforme en point, on interpole et on fait le 3D.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 05 January 2009 16:42

Ahmed Djamel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 27

Re: Vertical Mapper 2.6 et MI 7.5

Bonjour Daniel

Merci. La réponse est très claire mais est-il possible de savoir brièvement comment on fait un MNT ? Si c'est long ou dur à expliquer, il n'y a vraiment pas de problèmes. bonne journée.

Hors ligne

 

#4 Mon 05 January 2009 17:19

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Vertical Mapper 2.6 et MI 7.5

Bonjour
Un MNT se fait à partir de courbes de niveau avec la valeur altimétrique dans la base de données.  Avec Vertical Mapper, il y a une fonction qui transforme les courbes de niveau en points altimétriques.  À partir de ces points, on fait l'interpolation.  On se retrouve avec un Grid qui lui peut être visualisé en 3D.
Les courbes peuvent être tracées à partir de votre carte topographique scannée, géoréférencée.  Question de savoir où vous êtes sur la planète!!!!!  Votre carte topo devrait être facile à géoréférencer.


Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB