Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 05 January 2009 15:35

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un axe routier dont l'état (déformation, fissures de la faiencage, nids de poule...) nécessite d'être présenté dans un SIG. Je dispose du tracé routier (tab) d'une part et d'autre part le fichier tab de points gps sur les informtions sur l'état de la route.
Le problème c'est que je ne parviens pas tout seul. Je désire faire deux choses :
- Transférer ces données (informations) dans le fichier routier tab
- Sectionner le tracé routier à équidistances des points d'informations.
Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

 

#2 Mon 05 January 2009 17:25

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

Bonjour
Dans un premier temps, je commencerais par séparer vos segments de routes.  Si vous faites une recherche, vous devriez trouver rapidement le petit MBX qui permet de couper une ligne à un endroit désigné.
Par la suite, pour attribuer une valeur d'un point à une couche de ligne, il y a aussi des posts sur ce sujet.  Si vos points sont directement sur la ligne, vous pouvez utiliser une requête spatiale en utilisant la fonction intersect.  Si vos points ne touchent pas la ligne directement, vous pouvez faire une couche de zones tampons autour de vos points, les valeurs devrait être transférées.  Si tout fonctionne bien, vous faite, là aussi un intersect pour transférer vos données des tampons à vos routes.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 06 January 2009 08:53

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

Bonjour et merci pour ce premier message.
Je reviens d'abord pour préciser que les points sont directement sur la ligne et ensuite pour demander s'il n'est pas possible de gérer les deux actions en même temps et automatiquement. En effet, les 2 tâches sont quelque peu liées. La longueur de chaque morceau de ligne (tronçon) est définie par chaque nouveau point qui se situe logiquement en son milieu. Par exemple si sur 100m, on a 2 points dont un à 25m du point 0 et un autre à 75m, la route devra être coupée en 2 tronçons de 50m chacun et l'information sera valable pour l'ensemble du tronçon pour permettre l'analyse thématique ultérieure. En revanche si la position des points est différente la longueur en sera de même marquée.

Hors ligne

 

#4 Tue 06 January 2009 13:50

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

Bonjour
Je ne comprend pas pourquoi il faudrait faire deux actions en même temps.  Si vous séparez vos segments selon des critères spécificques, vous serez en mesure par la suite d'assigner les valeurs de vos points à vos segments!  Pour arriver à faire ce que vous voulez en une seule étape, il faudrait créer un MBX.  Et même encore là, je ne suis pas certain que ça fonctionne en une seule étape!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 07 January 2009 14:25

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

Merci Daniel pour tes promptes réactions!
Seulement, je n'arrive pas à trouver un outil adapté à mon besoin par la recherche. En effet, les deux opérations sont liées en ce que les points devraient se trouver au centre de chaque tronçon. En plus, je travaille sur plusieurs localités et donc sur une pile importante de données qu'il serait difficile de traiter une à une  ou de découper approximativement. Y aurait-il une aide à espérer?

Didrotn

Hors ligne

 

#6 Wed 07 January 2009 15:14

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

Bonjour
Je ne veux pas que vous pensiez que je vous critique mais pour mieux vous aider, il faut bien cerner le problème.  Parfois, en discutant, les solutions nous sautes au yeux!!!  De plus, je ne dis pas de faire les choses une à une...  sinon les logiciels ne servent à rien!!!!!!!
Donc, ce qu'il faut faire c'est de calculer la distance entre deux points et de séparer le segment de route à la moitié de cette distance.  Par la suite on attribue la valeur du point (ou les valeurs) au segment sous ce point.
Maintenant, si j'ai bien compris, je peux vérifier certaines solutions!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Thu 08 January 2009 09:21

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

Oui, en effet! C'est bien de cela qu'il s'agit.
Je voudrais aussi m'assurer qu'il est sous-entendu que la donnée attributaire du point doit être transférée du fichier point vers le fichier linéaire.
Merci encore Daniel pour l'intérêt que tu portes à mes préoccupations mais aussi pour ton précieux soutien pratique.
A bientôt!

Didrotn

Hors ligne

 

#8 Thu 08 January 2009 15:36

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

Bonjour

Je suis présentement à la recherche de solution.  Je fais ça à temps perdu!!!!!  Le problème est plus complexe que je ne le croyais.  J'essai de trouver la méthode la plus simple.  Je vous reviens là-dessus le plus tôt possible.  À moins qu'une autre personne ait une solution plus rapide.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#9 Mon 19 January 2009 09:49

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

Bonjour à tous,
Je suis toujours à la recherche d'une solution à mon problème. Quelqu'un aurait une proposition de solution?
Je suis vraiment coincé etn'arrive pas à avancer!

Didrotn

Hors ligne

 

#10 Mon 19 January 2009 10:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

Bonjour
Je ne vois pas d'autre solution que le recours à un outil mbx (à créer) pour lequel un - petit - cahier des charges doit être précisé (ou un petit schéma ??): par exemple que doit-il se passer lorsqu'il y a un embranchement d'une route A avec une route B, avec des points sur chacune ??
Le "jeux", pas vraiment simple et qui suppose que les points soient très précisément ordonnés, consisterait à tracer de petites verticales en chaque point, à découper en boucle les tronçons par ces verticales (Create Cutter... puis Objects Splits...), à assembler les tronçons entre deux points successifs, à créer un point milieu et à refaire un découpage-assemblage entre ces divers points milieux successifs avant d'injecter les attributs des points originaux sur ces tronçons "finaux"....
Comme dit Daniel, rien de simple !!

Hors ligne

 

#11 Mon 26 January 2009 10:31

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

Bonjour
Désolé pour ma réaction tardive!
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mes préoccupations.
En pièce-jointe, un exemple sur lequel je refléchis pour le moment.
Pour ce qui est du cahier de charges, je reviens sur ce que j'ai essayé jusque-là de dire. Je voudrais obtenir que
- les données contenues dans le fichier point soient transférées vers le fichier linéaire,
- entre 2 points bleus, la ligne jaune soit coupée exactement en son milieu.
Je ne sais pas comment il conviedra de gérer les superpositions de routes. Je souhaite adopter la solution la meilleure, mais à défaut, je ne travaillerai que sur des tronçons qui ne coupent pas.
NB: les points bleus seront ajustés sur les lignes jaunes.
En espérant avoir apporté quelque chose de plus pour la compréhension de mon problème, je vous remercie par avance pour vos précieuses réactions.

Didrotn


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Tue 27 January 2009 09:30

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

Bonjour à tous,
N'aurais-je pas du tout été clair? Je reste disponible à quelque piste, solution... à mon problème!!!
J'espère à très bientôt!

Didrotn

Hors ligne

 

#13 Tue 27 January 2009 14:31

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

Sur la base de l'image, où n'apparaît aucun réseau structuré et ou certains points sont très loin des routes...je ne vois pas de solution sad
Il faut au moins des routes structurées et découpées en tronçons pour pouvoir découper entre deux points (à moins que vous ne figuriez dans une seconde illustration le résultat attendu sur l'exemple soumis, en expliquant par quelle logique vous coupez ici plutôt que là)

Hors ligne

 

#14 Tue 27 January 2009 16:45

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

En effet! C'est simplement un premier jet sur lequel j'ai encore pas mal de chose à faire. Donc je conviens avec toi Maurice!! Dans l'illustration suivante, j'essaie simplement de découper dans les cas les plus évidents les tronçons et les points milieu. Les tronçons étant les branches qui se détachent des axes principaux tandis que les points milieu séparent deux points données. Il reste à gérer le transfert d'informations des points vers les lignes.

Didrotn


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#15 Wed 28 January 2009 10:14

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

C'est cela, oui....
Reste que, toujours sur la base de l'image...je ne vois pas !
Il y a bien cet outil pour au moins "projeter" les points sur les polylignes les plus proches, mais je crains qu'il ne marche que quand les points sont vraiment tout près. A tester
Il faudrait au moins que les polylignes soient "hiérarchisées" pour guider le travail: même sur la nouvelle image je ne vois pas la logique qui conduit à couper là plutôt qu'ailleurs (le concept "axes principaux" ne saute pas aux yeux...)

Hors ligne

 

#16 Wed 28 January 2009 10:44

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Transférer les infos des figurés ponctuels sur figurés linéaires

ok, merci bien!
Je m'en servirai et je vous en rendrai compte. Je tâcherai également de définir la hierarchie des routes.
Merci bien et à bientôt!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB