Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 23 October 2008 13:34

Cerema - GNSI
Participant actif
Lieu: 2 rue antoine charial lyon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50
Site web

Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,

Dans l'objectif de faciliter le passage au RGF93, à échéance du 10 mars 2009, le MEEDDAT organise un dispositif d'accompagnement des administrateurs de données localisées et gestionnaires d'application géomatique sous forme de série de fiche-conseils dont vous pourrez trouver le détail sur la rubrique "Géoréférencement et RGF93" au lien suivant :

http://www.certu.fr/spip.php?page=thema … mp;lang=fr
Elles seront mises en ligne au fur et à mesure de leur production (un premier lot de 6 fiches est d'ores et déjà à votre disposition).

Celles-ci pouvant dépasser le strict intérêt du MEEDDAT, nous avons convenu avec l'association GeoRezo d'en faire écho en créant ce sujet sur le forum géomatique et en proposant à ses usagers d'y poster les questions qu'ils se posent.

Nous animerons ce sujet du mieux possible et notamment en informant de la disponibilité des fiches.

Pour les questions relevant du passage au RGF93 spécifiquement lié au logiciel Mapinfo, un sujet dénommé "Mapinfo et le RGF93" est parallèlement ouvert dans le forum dédié à l'outil, merci de vous y référer pour les questions s'y afférant.

Merci de votre attention.

Le pôle géomatique du ministère
MEEDDAT/Certu

Hors ligne

 

#2 Tue 09 December 2008 12:15

Cerema - GNSI
Participant actif
Lieu: 2 rue antoine charial lyon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,

Un petit message complémentaire pour vous annoncer la parution de 2 fiches complémentaires traitant des coniques conformes 9 zones et la mise à jour des 3 fiches précédemment publiées (série Théorie et Concepts).

http://www.certu.fr/fr/Information_géo … neral.html

Bonne lecture

Dernière modification par Bruno (Tue 09 December 2008 13:18)

Hors ligne

 

#3 Tue 09 December 2008 13:28

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Une remarque, sur le document traitant en particulier des CC9Z.

La seule conséquence d'une altération linéaire élevée a un impact plus important que la mesure de distance. Dans tout ce qui a trait à la mesure de distance il y a une conséquence, donc aussi le report de distance, et les analyses comme les zones tampons ou les calculs de surface. Dans certains logiciels comme MapInfo il suffit d'être plus vigilant et bien indiquer l'option calcul sphérique et non cartésien, mais pour ArcGIS il n'y a pas de solution à part utiliser une projection à faible altération linéaire.

Je pense qu'il important de le signaler car j'image que dans certains SIG les mesures de distances sont faites automatiquement et utilisées seulement dans les calculs et n'apparaissent pas dans les résultats.


Pour la précision de la transformation, j'ai du mal à comprendre qu'aucune erreur soit compatible avec résultat différent. Les décimales qui représentes les dixièmes de millimètres ne font pas partie du résultat. Je trouve que le terme "perturber la cohérence des données" n'est pas assez clair. En lisant, j'ai l'impression que le CERTU veut dire que si vous comptez utilisez des données topologiques choisissez le Lambert 93. Or si on perd la topologie avec la transformation Lambert 93 <-> Coniques conforme 9 zones, alors on la perd aussi avec la transformation NTF (anciennes données) <-> RGF93 ?

Un dernier point comme le sujet du document et les CC9Z, on pourrait croire que la carte représente l'altérité linéaire des CC9Z, alors que le sujet de la carte est le Lambert 93 ! Rajouter Lambert 93 dans le titre de la carte lors d'une prochaine mise à jour ?


En tout cas merci pour cette lecture.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 15 December 2008 09:49

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,

Une circulaire du MEEDDAT du 10 décembre 2008 relative au changement de système national de référence de coordonnées géographiques vient de sortir sur le sujet (sur Adminet, je ne l'ai pas trouvée ailleurs).

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Mon 16 February 2009 14:28)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Thu 19 February 2009 11:56

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,

Le décret n°2006-272 du 3 mars 2006, qui modifie le décret n°2000-1276 du 26 décembre 2000, confirme-t-il l'information qui est donnée ci-dessous, à savoir qu'il s'applique "pour tous les travaux de nature publique de plus de 1 hectare, ou dont la plus grande longueur est supérieure à 500 m"?
http://www.geoconcept.com/RGF93.html

Bruno

Hors ligne

 

#6 Thu 19 February 2009 15:23

Cerema - GNSI
Participant actif
Lieu: 2 rue antoine charial lyon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,

La réponse est dans ce texte :

http://www.legifrance.com/affichTexte.d … rieLien=id

en l'état il semble que ces dispositions sont toujours valides

cordialement

Hors ligne

 

#7 Thu 19 February 2009 21:45

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonsoir,

Merci.
Ne peut-on en déduire que de (très) nombreux travaux, je pense en particulier à ceux des géomètres-experts, échapperaient ainsi à cette obligation? D'où vient cet écart à la règle (de demain)?

Bruno

Hors ligne

 

#8 Thu 19 February 2009 22:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Je crois que le rapport du groupe de travail rattachement au CNIG, ainsi que la date de remise expliquent facilement cet écart.

D'une part, il n'était pas question d'ajouter des contraintes au contraire ! Et aussi, en 2004, la situation technologique pour le rattachement était quand même assez différente de celle d'aujourd'hui.

Mais quand on parle des géomètres-expert, il y a le réseau Terria qui a l'air d'être opérationnel, et le RFU (référentiel foncier unique) qui semble avancer. Donc je ne pense pas qu'il s'agit d'une dérobade ou quoique ce soit d'approchant, mais demain n'est pas encore le jour où on pourra rendre cette règle applicable à tous, cf cette question de début du mois.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Fri 20 February 2009 16:34

Denis DELERBA
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 55

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,

il y a déjà plusieurs mails relatifs à ce sujet ! je réponds à cette question précise " Le décret ... confirme-t-il l'information qui est donnée ci-dessous, à savoir qu'il s'applique "pour tous les travaux de nature publique de plus de 1 hectare, ou dont la plus grande longueur est supérieure à 500 m"? "

le texte dit :
Sous réserve des dispositions qui résulteraient d'accords internationaux, le présent décret s'applique à tous les levers couvrant une superficie supérieure à 10 000 mètres carrés ou dont la plus grande longueur est supérieure à 500 mètres sauf pour les travaux transmis sous forme de documents papier ou convertis en images numériques où il s'applique, selon les mêmes conditions, uniquement aux travaux nouveaux et à l'exclusion des mises à jour. Les seuils définis ci-dessus peuvent être abaissés ou supprimés en application de dispositions résultant d'accords internationaux ou locaux tels que contrats, conventions ou commandes publiques.

Donc si documents papiers anciens, aucune obligation. Si travaux neufs alors on tombe dans l'article et la    SEULE    obligation pour les levés couvrant une superficie supérieure à 10 000 mètres carrés ou dont la plus grande longueur est supérieure à 500 mètres.
Donc y'a pas d'obligation pour ces travaux.

Sauf que : Il faut retenir l'évolution du texte par rapport à sa version d'origine, cette évolution en est "la fin ..." : Les seuils définis ci-dessus peuvent être abaissés ou supprimés en application de dispositions résultant d'accords internationaux ou locaux tels que contrats, conventions ou commandes publiques.

Cela signifie que le donneur d'ordre a la main et peut obliger le rattachement, notamment aux concessionnaires de réseau, puisque cette exception était demandée par eux et prévue pour eux. Donc, nous avons la main pour obliger le rattachement en toute circonstance.

Un compromis en somme

Denis DELERBA
Nice Côte d'Azur
Information Géographique

intervenant en tant que responsable de GT Obligation de rattachement du CNIG


Denis DELERBA
Esri France

Hors ligne

 

#10 Fri 20 February 2009 20:20

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,

Marc Leobet a posté

Une circulaire du MEEDDAT du 10 décembre 2008 relative au changement de système national de référence de coordonnées géographiques
vient de sortir sur le sujet (sur Adminet, je ne l'ai pas trouvée ailleurs).


le lien : http://www.ensmp.net/2008/12/10/081210C … _RGF93.pdf

Je ne vais pas tirer sur l'ambulance "MEEDDAT" mais l'agent qui a fait le PDF a oublié de cocher la case "portrait" !

Comment obtenir la circulaire au bon format pour avoir l'intégrité du texte ?

Par avance, merci

Jean-Marc


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#11 Sat 21 February 2009 12:50

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,

j'ai trouvé http://www.naturefrance.fr/spip.php?article101

bon week-end


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#12 Fri 27 February 2009 16:04

Cerema - GNSI
Participant actif
Lieu: 2 rue antoine charial lyon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,

Les 2 premières fiches de la série "Organisation et méthode" viennent d'être publiées, vous les trouverez au lien suivant :

http://www.certu.fr/fr/_Information_gé … theme.html

Bonne lecture

Hors ligne

 

#13 Fri 27 February 2009 16:44

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Tout de même très intéressant à propos d'une réglementation d'il y a plusieurs années, dont le décret d'application est passé il y a quelques mois (probablement pour laisser aux initiateurs de ce nouveau système de mettre au point les outils de transformation).
J'ai pas tout lu, mis j'ai cru comprendre qu'il fallait acquérir la nouvelle version d'un certain programme, laquelle version n'était pas encore disponible.
Concernant la technique pure, il me semble bien que pour une zone limitée, donc par zone, il ne s'agit que d'une translation . homothétie. Et, pourquoi Circé a été fait? 
A suivre.

Hors ligne

 

#14 Wed 22 April 2009 11:08

Cerema - GNSI
Participant actif
Lieu: 2 rue antoine charial lyon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,

Dans la série "Organisation et méthode" des fiches du CERTU, vous pourrez trouver la cinquième et dernière fiche... ouf !!

M5 : Problématique des données alphanumériques

Cordialement

Hors ligne

 

#15 Fri 29 January 2010 09:10

Cerema - GNSI
Participant actif
Lieu: 2 rue antoine charial lyon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,

une nouvelle fiche concernant le passage au RGF93 est disponible sur le site du CERTU.
http://www.certu.fr/fr/_Information_g%C … theme.html

Cette fiche est la fiche T9 et s'intitule : Distances et surfaces : comment prendre en compte l’altération linéaire ?
Sont également disponibles :
- Une feuille de calcul développée sur le module Calc de la suite libre OpenOffice permettant de calculer l'altération linéaire du Lambert 93 et des 9 coniques conformes. Elle est contituée de 3 feuilles distinctes : une feuille de calcul, un tableau des altérations linéaires tous les 0.1 degré de latitude, une feuille contenant les différents graphiques.
- Une table MapInfo qui est une grille régulière au pas de 1 km sur la France entière et qui permet de connaitre en un lieu la valeur de l'altération linéaire du Lambert 93.

Bien cordialement à tous

Gilles Troispoux

Dernière modification par Bruno (Fri 29 January 2010 09:35)

Hors ligne

 

#16 Mon 29 July 2013 15:45

Cerema - GNSI
Participant actif
Lieu: 2 rue antoine charial lyon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,

L'adresse de téléchargement des fiches est désormais la suivante http://www.certu-catalogue.fr/georefere … rgf93.html

Bien cordialement.

Hors ligne

 

#17 Fri 13 December 2013 12:23

chal3oye
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2013
Messages: 1

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Je ne vais pas tirer sur l'ambulance "MEEDDAT" mais l'agent qui a fait le PDF a oublié de cocher la case "portrait" !

Comment obtenir la circulaire au bon format pour avoir l'intégrité du texte ?

Hors ligne

 

#18 Fri 13 December 2013 12:31

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,
Il s'agit peut être de cette fiche?
http://www.certu-eformation.fr/clarolin … =ESGEO_001

Hors ligne

 

#19 Fri 13 December 2013 14:06

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Bonjour,

chal3oye a seulement fait un copier-coller du post de hanczyk situé plus haut. Pourquoi ? on ne sait pas...

Les liens pointant vers la circulaire fonctionnent tous et renvoient vers un pdf lisible en portrait ....

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#20 Sat 29 December 2018 09:41

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Passage au RGF93 - fiches conseils et assistance

Ce fil étant épinglé, je pense qu'il serait bon d'éditer l'ancien message pour indiquer que l'ancien lien ensmp.net http://www.ensmp.net/2008/12/10/081210C … _RGF93.pdf est cassé.

Traceroute to www.ensmp.net

www.ensmp.net: Name or service not known


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB