Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 27 February 2009 15:57

Eole34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2008
Messages: 9

Draper un Raster classique sur un MNT

Bonsoir,

Pouvez-vous m’indiquer s’il est possible de « draper » un fichier Raster classique de type image jpeg géo-référencé dans Autocad Map 2009 sur un modèle numérique de terrain (MNT) de type geotiff, grid ou sur un fichier de courbes vecteurs

J’insiste sur le fait que mes rasters ne sont pas des fichiers geo-tiff mais des fichiers images simples géo-référencé dans AM3D de façon classique et sans fichier world associé.
Cette manipulation n’est-elle possible qu’uniquement avec des fichiers rasters via une connexion FDO ? Des softs existent-‘ils pour transformer un jpeg en geotiff ?

En bref, pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour draper un raster sur un MNT ?
Le but final est de pouvoir dresser des cartes 3D au format papier pour mes chefs de projets montrant les zones d'études.

Cette information serait très intéressante pour mon travail.

En vous remerciant pour votre réponse.

Hors ligne

 

#2 Mon 02 March 2009 17:29

Eole34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2008
Messages: 9

Re: Draper un Raster classique sur un MNT

Personne pour m'aider??

Hors ligne

 

#3 Tue 03 March 2009 10:00

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Draper un Raster classique sur un MNT

Bonjour,
Oui, il est possible de draper une image raster sur un MNT avec AutoCAD Map 3D.
Il suffit de charger les deux éléments via FDO, et de passer en vue 3D (en bas à gauche de la fenêtre).
Le fournisseur FDO Raster est aussi à utiliser pour charger le MNT (en format asc, par exemple).

Il faut bien sûr que le MNT et le raster couvrent la même zone.

Cordialement,
Gwenael Bachelot

Hors ligne

 

#4 Tue 03 March 2009 10:54

Eole34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2008
Messages: 9

Re: Draper un Raster classique sur un MNT

Merci pour cette réponse. Connaissez-vous un soft (autre que Raster design) qui permettent de transformer des tiff ou des jpeg sans fichier de géoréférencement en geotiff ou autre format qui peuvent être ouvert via FDO?
Merci

Hors ligne

 

#5 Tue 03 March 2009 21:35

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Draper un Raster classique sur un MNT

FDO n'a pas besoin d'un fichier de calage pour charger une image.
Si aucune information de calage n'est disponible, Map vous demandera où il doit placer l'image.
Si vous disposez d'un MNT en (0,0) et d'une image en (0,0), vous pourrez ainsi draper l'image sur le MNT.

Cordialement,
Gwenael Bachelot

Hors ligne

 

#6 Wed 17 November 2010 11:51

topocad
Juste Inscrit !
Lieu: CAHORS
Date d'inscription: 1 Apr 2010
Messages: 5

Re: Draper un Raster classique sur un MNT

Bonjour,
Pour ça il faut que l'image raster soit à la bonne échelle.
Par exemple, j'ai un plan topo avec un MNT je voudrais drapper une photo aérienne pris sur google Map, earth ou géoportail... (donc pas d'échelle, pas géoréférencé) on fait comment ?

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#7 Tue 23 November 2010 14:52

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

Re: Draper un Raster classique sur un MNT

Bonjour,
Il existe des solutions (payantes wink) pour géoréférencer des images sans fichiers de géoréférencement associés.

Pour les images non google, je passe par "Global Mapper" (http://www.globalmapperforum.com/), mais il faut des points dont les ccordonnées sont connues pour pouvoir le faire (des photos avec une grille/carroyage est idéale). Ainsi on associe 2, 3, ou plusieurs pixels à des coordonnées précises (dans n'importe quelle projection) et le tour est joué, le logiciel crée le fichier de géoréférencement associé (worldfile par exemple).

Pour les images ortho satellites google map/google earth, "Google Ozi" (http://www.zubak.sk/GoogleOzi/) ou "GoogleMV2" font ça très bien : ils exportent un jpg de Google en lui associant directement un fichier .map, un fichier worldfile et un fichier .prj !

J'espère que cela pourra aider certains, même s'il faut sortir le porte-monnaie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB