Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 25 March 2009 14:00

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Import de shape sur Géoconcept 4.1

Bonjour,

Je viens dans le cadre d'un projet de travailler avec des données shape sur ArcGis 9.1. Avant ca, il m'était demandé d'être sur de pouvoir intégrer ensuite ces données sur Géoconcept. Ayant fait une recherche sur le net (je n'avais jamais travaillé avec Géoconcept, je suis en licence pro je précise), j'ai bel et bien vu qu'il existait un système d'importation sur les dernière version de GéoConcept. Or, je découvre que je travaille avec la version 4.1 de GéoConcept.
A partir de là, l'otpion données => Données Externes => Import en Shapes files (que j'ai pu lire sur certains post) n'existe pas sur cette version.
Si je fais fichier => Importer => Mettre à jour, il ne me propose pas l'extension .shp (donc cette méthode est morte pour importer des shapes). Quelqu'un sait il comment je pourrais faire pour importer des données sur GéoConcept 4.1 ? En effet, je dois absolument travailler sur ce logiciel, c'est une contrainte qui m'a été imposé.
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a pourtant une option exporter en shapefile (fichier => Autres export => En shapefile), donc je suppose que l'inverse doit être possible, mais comment ?

Sinon, j'ai pensé à une solution, mais qui ne me plait pas. Je dispose de MapInfo : Ainsi, je pourrais passer des shapes files à MapInfo puis ensuite importer ces données MapInfo car j'ai vu que cette version de GéoConcept le gérer. Mais d'une, est ce fiable selon vous, et vais je garder toutes les données graphique et attributaires ?


Merci de votre aide,

Cordialement smile
hollowspy

Hors ligne

 

#2 Wed 25 March 2009 14:07

naman10
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 118

Re: Import de shape sur Géoconcept 4.1

bonjour,
je ne connais pas les possibilités de la version 4.1 de géoconcept, j'ai commencé avec la 5. Mais sur la 5, tu devais en fait lors de l'installation rajouter le module d'import shape qui n'était pas installé par défaut. Il faudrait que tu regardes si tu l'as dans les modules aditionnels lors de l'installation.

Hors ligne

 

#3 Wed 25 March 2009 14:11

marchandeau.anthony
Participant occasionnel
Lieu: Cdc St Fulgent
Date d'inscription: 7 Mar 2006
Messages: 49

Re: Import de shape sur Géoconcept 4.1

Sinon tu peux faire un export au format MIF/MID avec ArcGis par la suite tu importes le MIF/MID dans Géoconcept
Sa devrait pouvoir marcher !!!!


Anthony MARCHANDEAU
Administrateur SIG

Hors ligne

 

#4 Wed 25 March 2009 14:13

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Import de shape sur Géoconcept 4.1

Oui, j'avais déjà lu cette remarque. C'est la raison pour laquelle lors de l'installation de GéoConcept, j'avais choisit de faire l'installation complete et maximal. De cette manière, il me mettait tout d'un coup. Il n'empêche que je n'ai pas les options qui me permettent l'import

Hors ligne

 

#5 Wed 25 March 2009 15:44

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Import de shape sur Géoconcept 4.1

J'ai donc fait la conversion grâce à MAPINFO. Grâce au traducteur universel, la conversion des données shape et MID/MIF s'est faite sans aucun soucis. D'un point de vue graphique, y'a pas de problème, et en plus, toutes les données attributaires sont bien là. Donc tant mieux.
Par contre, quand je veux importer sur GéoConcept, là de suite, ca se gâte. Ne connaissans pas trop ce logiciel, j'ai fais de mon mieux, mais j'avoue que j'ai du mal. Sur MapInfo, il reprenait le système de coordonnée d'ArcGis (Lambert III), donc vraiment aucun soucis.
Je tente alors d'importer les MID/MIF sur GéoConcept. Déjà, vu que toutes mes données sont extérieur, j'ouvre un nouveau doc, et faut quand même que je créer un type malgré l'importation que je vais faire, bon passons. Je prend le soin de selectionner le bon systme de coordonné sur GC. Quand je fais importer, il le fait, car 495 entités sont importés (la totalité de mes données), mais niveau graphique, je ne vois rien si ce n'est un gros  point où seraient concentrés tous mes polygones (ce qui n'est pas évidemment le cas).
Autrement dit, l'importation d'un point de vue graphique ne se fait pas. En faisant des recherches, j'ai vu qu'il y avait pas mal de problème dû à la projection. Serait-ce dû à cela ou non ? J'avoue être dans le flou, vu que je découvre ce logiciel depuis deux jours.

Merci bien ,

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Thu 26 March 2009 11:50

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Import de shape sur Géoconcept 4.1

Bonjour,

Ton problème peut avoir deux causes :
1- le système de coordonnées est en lon/lat, et tu forces en Lambert. Dans ce cas les petites surfaces peuvent être ramenées à des points.
2- la géométrie des objets est mal lue par GeoConcept

Si je saisi bien, tu précises à l'importation du fichier quel est le système de coordonnées des données ?
Cette information est contenue dans les fichiers mif/mid, essaye de laisser GéoConcept le lire.

Autre chose, laisse GéoConcept créer les types/sous-types.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Thu 26 March 2009 12:07

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Import de shape sur Géoconcept 4.1

C'est bon, j'ai réussi à les mettre sur GéoConcept. En fait, GC demande quel couche on veut importer (Mapinfo en fait trois par defaut), et il fallait juste que je choissise les entités graphique. A partir de là, la majeure partie de mes entités sont importés correctement (sauf 12, considérés comme non graphique par GC, alors que ce sont bien des polygons, et je ne sais pas pourquoi). Donc merci de m'avoir aidé c'est sympa.
Tant que j'y suis (désolé, je découvre GéoConcept depuis mardi), je voudrais savoir pourquoi GC n'importe pas tous les champs de la table attributaire. Il m'en manque la moitié. je trouve ca bizarre : certains sont importés de manière niquel, et d'autre ont l'air d'être absent. D'ailleurs, oui Renaud, je lui ai laissé créer les types et les sous-types.

Hors ligne

 

#8 Thu 26 March 2009 12:56

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Import de shape sur Géoconcept 4.1

Il peut y avoir des soucis dans l'import des champs, dus par exemple à des retours chariots dans les valeurs ou des ".
Dans ce cas, exporte les objets en mif/mid avec un seul champ, l'identifiant. Passe par un fichier csv pour transférer les données alpha-numériques.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Thu 26 March 2009 15:28

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Import de shape sur Géoconcept 4.1

En fait, c'est pas forcément ca mon problème. J'ai fait comme tu m'a dis Renaud et j'en arrive au même résultat. Le problème lors de l'importation, c'est que  :
Quand je fais l'importation du fichier MID avec tout les champs : Tout les champs sont bel et bien importés. Cependant, quand je fais une selection d'un polygon, tous ne s'affichent pas (alors que si je fais dans le configurateur et que je vais dans champs, ils y sont tous bien).
Donc, j'ai fait ta solution : J'ai importer le fichier MID et grâce à un identifiant, j'ai fait une sorte de jointure on pourrait dire (ici fichier importation) non pas d'un fichier csv (j'ai la version 4.1, et ce format n'était pas proposé - ou alors je n'ai pas trouvé) mais avec un fichier dbf. Au bout de quelques essais, la jointure fonctionne bien  : Tous les champs se sont bien importés, mais encore une fois, seuls quelqu'un apparaissent quand je veux lire la fiche des polygones. Est ce que ca viendrait de la jointure en elle même (je pense pas car tous les champs sont importés) ou alors dans la construction même des champs ?

Merci d'avance,
Julien

Hors ligne

 

#10 Fri 27 March 2009 08:51

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: Import de shape sur Géoconcept 4.1

Bonjour

En version 4.1 j'ai un vague souvenir qu'au-delà d'un certain nombre de champs, ils se superposent les uns sur les autres, il faut trouver à quel endroit (en bas à gauche ?) et un à un les déplacer (dans la fiche activer l'icône avec équerre et la règle pour permettre les déplacement des champs)

Bon courage
Monique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB