Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 March 2009 15:45

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Comment empêcher la rotation de la symbologie des polygones ?

Bonjour,

tout est dans le titre !
Je mets en page les PLU de mon territoire. Pour cela j'applique des symbologies avec lignes de remplissages (généralement avec des angles de 0,45 et 90°) sur certaines couches de polygones.

Ma contrainte, c'est d'imprimer sur du papier A0 chaque commune à une échelle correcte et non batarde (1/4000 - 1/5000 - 1/6000) pour rendre le document le plus lisible possible. Pour cela j'applique un angle de rotation du bloc de données en fonction des communes et cela de façon automatique grâce à l'outil formidable qu'est l'Atlas (DSMapBook).

Sauf que la symbologie des ploygones est alors orientée en fonction de l'angle de rotation de la page alors que la symbologie dans la légende demeure bien à sa place.

J'ai bien trouvé la solution pour empêcher la rotation de symboles ponctuels mais pas des polygones.

A votre avis ?

PS : non je n'ai pas envie de tout me faire à la main...

Bougnat du SIG

Hors ligne

 

#2 Thu 26 March 2009 03:22

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Comment empêcher la rotation de la symbologie des polygones ?

Dans la symbologie, tu peux appliquer le même angle de rotation au remplissage du polygone.

Hors ligne

 

#3 Thu 26 March 2009 11:50

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Re: Comment empêcher la rotation de la symbologie des polygones ?

Bonjour Carteq,

je te remercie mais j'avais bien évaluer cette possibilité.
Sauf que j'ai environ 10 couches de la sorte par carte et que l'Atlas doit me générer 14 cartes.
Donc comme je le disais dans mon PS, je n'ai pas envie d'effectuer 140 fois la manipulation.

Je me dis que j'ai bien le droit de demander ça à mon ArcView.

J'ai sollicité le support ESRI. Si j'ai des infos, je vous en fais part.

Bougnat du SIG

Hors ligne

 

#4 Fri 27 March 2009 09:15

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Re: Comment empêcher la rotation de la symbologie des polygones ?

D'autant que si je donne une rotation à ma symbologie dans la carte alors celle-ci sera effectivement bien horizontale que mon plan mais j'aurai alors une légende également orientée et qui ne suivra plus celle de la carte.

Comment m'en sortir ?

Bougnat du SIG

Hors ligne

 

#5 Fri 27 March 2009 12:56

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Comment empêcher la rotation de la symbologie des polygones ?

Bonjour
Je me suis amusé à faire plein de tests pour essayer de résoudre ton problème.  Résultat, même chose que toi.
Question : Ne pourais-tu pas changer ta symbologie?  Question bête et méchante mais parfois on se creuse la tête pour trouver une solution qui pourrait se régler rapidement tongue

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Mon 30 March 2009 12:00

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Re: Comment empêcher la rotation de la symbologie des polygones ?

Bonjour,

disons que j'essaye de faire l'effort de calquer ma symbologie sur des recommandations nationales et je m'appuie également sur les travaux de la Région Bretagne dans le cadre de la définition d'un cahier des charges de numérisation des PLU.

Aussi j'aimerai autant que faire ce peu faire preuve d'un peu de rigueur et m'y tenir.

Ahhh quand j'ai une idée en tête  hmm , ça m'énerve d'être contraint par la machine mad.

Pas encore de nouvelle du support ESRI.

Bougnat du SIG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB