Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 March 2009 16:58

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Vertical mapper vs Global Mapper

Quelle différence entre VM et GM, à part le prix?

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 12 March 2009 18:13

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Vertical mapper vs Global Mapper

Salut
Une des différence majeure est que GM doit avoir au début les grid et/ou MNT.  Tandis que VM, on peut partir d'une matrice de points, créer le MNT et faire des analyses par la suite.  Les cartes de pente et d'orientation sont faisables dans VM mais je crois que ça n'existe pas dans GM.
Les forces de GM est l'ouverture de plusieurs formats vectoriel et matriciel, ainsi que les exportations, le découpage rapide d'une image en plus petite avec les fichiers de géoréférences, la reprojection d'image et le calage d'image raster.  Pour 260$ canadien, ça vaut la peine!
Les forces de VM sont les interpolations, les différentes analyses spatiales (même si ça ne vaut pas Spatial Analyst de ESRI).  L'importation d'image laisse à désirée.

Comme j'ai dit à plusieurs reprises, il n'y a pas UN bon logiciel, mais DES bons "logiciaux".  Global Mapper est un très bon outil servant de tampon entre d'autres logiciels.  Certaines images provenant de ESRI sont difficles à lire dans Mapinfo.  Le passage par GM est très utiles.  Le calage d'une image dans GM est très bien fait.  Même pour une photo aérienne.  Il corrige très bien.
Je dirais que c'est un bon logiciel "d'entre deux".  Pour le prix, pourquoi s'en passer....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 12 March 2009 19:42

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Vertical mapper vs Global Mapper

Bonjour Daniel,

Une des différence majeure est que GM doit avoir au début les grid et/ou MNT.  Tandis que VM, on peut partir d'une matrice de points, créer le MNT et faire des analyses par la suite.  Les cartes de pente et d'orientation sont faisables dans VM mais je crois que ça n'existe pas dans GM.


Correction : Global Mapper ou l'autre application Surfer permettent bien de faire des calculs automatiques de triangulation et de gridding à partir de points 3D (xyz).
Autres fonctionnalités : support pour comparaison de modèles d'élévation, comparaison de 2 DEMs, opérations de soustraction (diffrénce), moyennes, min/max, export vers nombreux formats grid, affichage des pentes (via 'slope direction shader').

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#4 Thu 12 March 2009 20:54

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Vertical mapper vs Global Mapper

Bonjour Peio
Vous avez raison, j'avais oublié ce petit menu déroulant.  Faut dire que Global Mapper ne fonctionne pas tout à fait comme les logiciels "traditionnels".  Cependant, je trouve que les possibilités d'analyse spatiale sont "plus limitées" dans Global que dans Vertical Mapper.  Mais pour le prix, je crois que tout géomaticien devrait avoir ce logiciel sur son ordinateur.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Fri 13 March 2009 10:41

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Re: Vertical mapper vs Global Mapper

Merci Daniel et Peio.

Daniel, tu dis plus haut, "Les forces de GM est l'ouverture de plusieurs formats vectoriel et matriciel, ainsi que les exportations, le découpage rapide d'une image en plus petite avec les fichiers de géoréférences, la reprojection d'image et le calage d'image raster."

Le découpage d'images et la reprojection (comme IGN Map et/ou Circé) concernent bien des format raster (ECW, JPG, TIFF...) et pas uniquement des grids???
Car si j'ai bien compris, VM ne reprojette et ne découpe que des formats grid?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#6 Fri 13 March 2009 12:49

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Vertical mapper vs Global Mapper

Bonjour KarHad
Exactement. 
Cependant, je ne pourrais pas me prononcer sur les logiciel IGN MAP et Circé, car je ne les connais pas.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Mon 16 March 2009 11:44

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Vertical mapper vs Global Mapper

KarHad a écrit:

Le découpage d'images et la reprojection (comme IGN Map et/ou Circé) concernent bien des format raster (ECW, JPG, TIFF...) et pas uniquement des grids???


Oui, Global Mapper est capable de traduire et reprojeter des rasters et des grilles aussi bien que des vecteurs.

Personnellement, j'utilise peu ses capacités d'analyse (une carte de pentes de temps en temps car je n'ai pas VM...), mais beaucoup ses capacités de traducteur (depuis les traces GPS spécifiques à Garmin ou OziExplorer CE, jusqu'aux divers formats de MNT disponibles sur le net...).
J'en suis venu à conclure que quand une donnée numérique ne s'ouvre pas dans GM, c'est qu'il n'y a probablement pas d'information géographique dedans (je n'exagère pas des masses tongue ).

Comme dit, hautement recommandé!

Dernière modification par NicolasGeorge (Mon 16 March 2009 11:45)

Hors ligne

 

#8 Thu 02 April 2009 19:55

f242007
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Apr 2009
Messages: 1

Re: Vertical mapper vs Global Mapper

bon soir peio

[EDIT Maurice] Ici c'est le forum MapInfo. Pour les messages perso...utilisez d'autres voies smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB