banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 07 April 2009 11:20

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy

[ArcMap 9.3] Lenteur du logiciel

Bonjour à tous,

Après avoir effectué une recherche je n'ai pas trouvé de sujet traitant de mon problème.
Je viens de mettre à jour arcview (passage de la 9.1 à la 9.3) et lorsque je travaille sur Arcmap le moindre traitement prend un temps incroyable :
Exemples :
1) vectorisation d'un polygone depuis la BD Parcellaire prend un temps fou (je dois attendre quelques secondes entre chaque sommet)
2) l'affichage des étiquettes est aussi très long

En fait c'est l'ensemble des traitements qui devient très long et je n'ai pas la patience d'un pêcheur ! (sans parler des bugs liés à la mise en page : impossible de passer sur du A3)

Je n'avais pas ce problème avec l'ancienne version et je ne pense pas que cela vienne de ma configuration PC qui est la suivante :
Intel Core 2 Duo CPU E8300 (2.83 ghz)
4 Go de RAM
Nvidia quadro FX 1700
Windows Xp Service Pack 3 avec Arcview 9.3 sp1 en français.

Est que quelqu'un aurait une idée d'où cela cela peut venir ?

Cordialement,

Aloïs.

#2 Tue 07 April 2009 11:39

Spacejo
Membre

Re: [ArcMap 9.3] Lenteur du logiciel

Salut Aloïs,

Une manip à faire réinstaller la 9.3 sans la françisation ---> Faire quelques essais et nous tenir au courant.
A+ ami Nancéen
Cool le soleil hein!!!
Joël

#3 Tue 07 April 2009 11:55

8TWIN
Participant actif

Salut Joël,

Pour la manipulation je viens de la faire et cela n'améliore que très légèrement les performances.
Pour preuve, une copie du moniteur des performances en passant simplement du mode données au mode mise en page.
Pour la vectorisation c'est un peu moins long mais ce n'est toujours pas ça.

Mais sinon sympa le soleil, en espérant qu'il soit là ce week end...

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#4 Tue 07 April 2009 12:03

Spacejo
Membre

Re,
Au fait travailles tu en local ou sur un serveur?
A+

#5 Tue 07 April 2009 12:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Soyons fou : tente de renommer ton répertoire ESRI (dans C:\Documents and Settings\Monlogin\Application Data\ESRI) en ESRI.BAK pour voir ce qui se passe s'il reconstruit le répertoire. Si ça ne fait rien, tu supprimes le nouveau et tu remets l'ancien, le problème étant dans ce cas sûrement ailleurs smile

#6 Tue 07 April 2009 14:13

8TWIN
Participant actif

Pour vous répondre,

Je travaille en local.
J'ai tenté de renommer mon répertoire ESRI et il ne reconstruit pas de répertoire.

Sans la version française ni la SP1 c'est un pue mieux mais encore lolin des performances que j'avais avec la 9.1.
Suis-je le seul à avoir ce problème ?

#7 Tue 07 April 2009 14:40

Robin
GeoRezo forever
Site web

J'ai tenté de renommer mon répertoire ESRI et il ne reconstruit pas de répertoire.

Curieux ça...

#8 Tue 07 April 2009 14:48

8TWIN
Participant actif

Enfin si Robin il en a reconstruit un après avoir manipulé sous Arcmap.
Mais cela n'a rien changé niveau performance.
Du coup j'ai supprimé le nouveau et renommé l'ancien.

Dernière modification par 8TWIN (Tue 07 April 2009 14:49)

#9 Tue 07 April 2009 15:09

n314
Participant assidu

8TWIN a écrit:

Je travaille en local.
?

y'a t-il cependant des connexions (dans ArcGIS)à des répertoires distants voir inexistants maintenant ?

#10 Tue 07 April 2009 15:14

8TWIN
Participant actif

Oui en effet il existe des connexions avec des périphériques USB qui ne sont pas utilisés en permanence ainsi que des répertoires distants situés sur un serveur.
En supplément une pièce jointe des connexions disponibles depuis Arcmap.

Dernière modification par 8TWIN (Tue 07 April 2009 15:16)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#11 Tue 07 April 2009 15:35

n314
Participant assidu

8TWIN a écrit:

Oui en effet il existe des connexions avec des périphériques USB qui ne sont pas utilisés en permanence ainsi que des répertoires distants situés sur un serveur.
En supplément une pièce jointe des connexions disponibles depuis Arcmap.

cela peut être source d'extrême lenteur, ces connexions là... si elles ne sont pas nécessaires en production (ie couplées à des outils), leur suppression peut être utile...bien que cela joue principalement sur le temps de lancement/ouverture des applications (ArcCatalog et ArcMap).

Dernière modification par n314 (Tue 07 April 2009 15:36)

#12 Tue 07 April 2009 15:48

8TWIN
Participant actif

Comme vous l'avez souligné ces connexions jouent principalement sur le temps de lancement/ouverture des applications, or mon souci se situe au niveau de la production.
De plus je disposais déjà de ces répertoires lorsque je disposais de la version 9.1 et cela n'était pas gênant. Malgré tout j'avais téléchargé le patch correctif sur les documents ArcMap distants pour ArcGIS 9.1 sur le site support.

#13 Tue 07 April 2009 16:16

n314
Participant assidu

#14 Tue 07 April 2009 16:36

pascaleCO
Participant occasionnel

Bonjour,

Nous avons aussi constaté une importante baisse des performances d'Arcgis quand nous sommes passé de la V9.2 à la V9.3 SP1 (temps de réponse X10 à x60 pour des manipulations simples genre zoom pan, passage du mode données au mode mise en page etc...).
Après de multiples tests effectués en liaison avec le support ESRI, il a été identifié que le problème est référencé chez ESRI US ( Nimbus Id: NIM036686), et que ça serait notre serveur Novel qui serait en cause : " Cette plateforme n'est pas testée et supportée par ESRI ".
Aucune solution de contournement n'est proposée, sauf à migrer l'ensemble du système de Novel sous Windows, ce que nous sommes en train de faire, pour d'autres raisons, ou à revenir à la V9.2.
Je ne suis pas convaincue de la solution car elle n'a été testée que sur un PC aujourd'hui, et si vous en trouvez une autre je suis preneuse.
Quel est votre type de serveur et de réseau ?
J'aurais su, je n'aurais pas effectué cette évolution, car aujourd'hui les utilisateurs sont vraiment dépités.

Voila pas de solution, mais un témoignage qui vous indique que vous n'êtes pas le seul à avoir ces problèmes !!!

Cordialement

Pascale COUDURIER
Conseil Général 74

#15 Tue 07 April 2009 16:46

8TWIN
Participant actif

Merci pour toutes ces réponses, je n'ai pas trop le temps de regarder tout de suite, suite à une urgence !
Mais je vous tiendrai au courant .

CDT,

Aloïs.

Dernière modification par 8TWIN (Tue 07 April 2009 17:42)

#16 Wed 08 April 2009 11:59

8TWIN
Participant actif

Les liens donnés par n314 sont très intéressants et révèlent plusieurs sources possibles à ce problème :

_ le problème lié au serveur comme l'a évoquée Pascale (qui nous fait regretter cette évolution en attendant les différents SP qui finiront sûrement par corriger ces problèmes). Perso ce n'est pas trop mon cas étant donné que toutes mes données sont sur ma station de travail (pour le moment, en attendant la mise en place d'une plateforme d'échange).

_ la version 9.3 n'a pas l'air d'aimer beaucoup les shapefiles :
[extrait du premier lien de n314] : "It seems that ArcMap just doesn't like shapefiles any more. It loads a parcel database with 200K parcels from a personal geodatabase in like 2 seconds. But try to load a shapefile with 4 polygons and it takes over a minute."
Dans ce cas il faudrait tout "repasser" sous forme de géodatabase... :-(

_ une autre piste évoque des problèmes liés à un antivirus : SYMANTEC qui est aussi celui que j'ai sur ma station de travail.
(Cf le message de Robert Le Clair toujours dans le premier lien donné par n314). Après l'avoir désactivé, j'ai réouvert mon projet mais les performances n'ont pas changé.

Pour ma part et pour finir, j'ai limité mes données au strict minimum de la zone d'étude. Comme je vous l'ai dit plus haut je travaille avec la BD Parcellaire qui, pour cette zone, est au format vectoriel. De plus lors de mes traitements je désactive un maximum d'étiquettes (l'opération Étiquetage ou Labelling prenant un temps très long).
Pour finir cela améliore quelque peu les opérations de production mais ce n'est toujours pas au niveau de ma version précédente.

Merci à tous et bonne continuation.... (ou plutôt courage pour ceux qui ont le même type de problèmes).

#17 Wed 08 April 2009 12:03

Robin
GeoRezo forever
Site web

It seems that ArcMap just doesn't like shapefiles any more

...si Arcgis n'aime plus les shapes, je sais pas ce qu'on va devenir (!)

Pied de page des forums