banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 04 May 2009 17:47

Mahor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2009
Messages: 11

Conversion coordonnées en degrés en mètres sous ArcGIS

Bonjour,

Je viens de récupérer un jeu de données points assez imposant avec des coordonnées en degré du type « 5.542291  45.239211 » . Comment fait-on sous ArcGIS pour les convertir en coordonnées en mètres (dans une projo du type Lambert) ? J'ai essayé de créer une classe d'entités points à partir de ces coordonnées en mètres, mais la couche ne peut pas s'afficher et je n'ai même pas accès à la table attributaire pour essayer d'effectuer un calcul de champ.

Quelqu'un aurait-il une idée de comment on fait ?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Mon 04 May 2009 18:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conversion coordonnées en degrés en mètres sous ArcGIS

Pourquoi vouloir les convertir ?

Ce sont des coordonnées géographiques, on le dit à ArcGIS, et on le laisse se débrouiller avec ça. On paye assez cher un logiciel comme cela pour ne pas s'embêter avec la conversion des coordonnées !

Tu ouvres ton fichier contenant les coordonnées dans ArcMap. Tu exécutes la fonction "Ajouter données XY", tu spécifies bien le nom des champs X et Y (peut-être qu'il faudra remplacer les points par des virgules, à voir selon la configuration de la machine), et tu spécifies aussi le système de coordonnées.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 04 May 2009 18:23

Mahor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2009
Messages: 11

Re: Conversion coordonnées en degrés en mètres sous ArcGIS

Merci, mais apparemment, y'a un problème de projection car je ne parviens pas à superposer ces données avec mes autres couches (c'est pourtant le même système de projo et la même projo).
De plus, cela ne peut-il pas poser problème par la suite, si j'effectue des calculs sur plusieurs couches à la fois (c'est la seule qui est en degrés) ou des combinaisons de couches ?

Hors ligne

 

#4 Mon 04 May 2009 18:40

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conversion coordonnées en degrés en mètres sous ArcGIS

Tout dépend du type de calcul et de la version du logiciel. Avec les dernières versions, tous les calculs liés à la géométrie peuvent être fait dans l'espace cartographique.


Il y a mille et une façon de définir un système de coordonnées, et souvent il n'y a qu'une de bonne, celle qui fait concorder les différents jeu de coordonnées.

Cite précisément comment tu as configurer tes systèmes de coordonnés (projection) on verra peut-être pourquoi ça ne se superpose pas. Et aussi si tu disais comment ça ne superpose pas, ça aidera encore plus.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 05 May 2009 09:20

Mahor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2009
Messages: 11

Re: Conversion coordonnées en degrés en mètres sous ArcGIS

Je n'avais pas beaucoup détaillé en effet.

Alors, j'ai d'une part un jeu de couches en Lambert 2 étendu, et d'autre part, ce fichier (format dbf que j'ai exporté d'un Tab en dbf avec mapInfo), avec des coordonnées en degrés.
J'ai d'abord défini la projection (Lambert 2 carto : celle utilisée par l'organisme qui m'a passé les données), puis je l'ai reprojeté en lambert 2 étendu : projection que j'utilise.
Dans ArcMap, j'ai fait "afficher les points X/Y" (avec Longitude en degré pour Y et latitude en degré pour X, j'ai aussi testé l'inverse au cas où), ce qui m'a donné un ensemble de points qui s'affiche à l'autre bout de la fenêtre d'affichage quand je fais une vue d'ensemble avec ces points et mon jeu de données d'origine.
J'ai aussi essayé d'exporter cette couche de points en .shp, puis de créer deux nouvelles colonnes X et Y et de calculer la géométrie. Ca me donne un truc impossible : 6 pour X pour tous les points, et du coup, je n'ai pas essayé de recalculer les Y!

Je pense que le plus simple serait peut-être que je reprenne le fichier dans excel et que je trouve le calcul pour passer des degrés en mètres, afin d'essayer d'avoir directement des coordonnées en mètres.
Qu'en penses-tu?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#6 Wed 06 May 2009 22:09

ustoran
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 6

Re: Conversion coordonnées en degrés en mètres sous ArcGIS

Changez Le Point En Virgule.introduisez Vos Donnees?avec Arctollbox Projeter Vos Donnees Sur La Projection Voulue En Output.arcgis Reconnait Le Degres Centesimal.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB