banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 May 2009 10:34

simo_1985
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2009
Messages: 3

Novice en webmapping

Bonjour

Je viens vous solliciter pour quelques petites aides en webmapping. J'ai pu consulté plusieurs tutos et j'ai 2 ou 3 questions qui me tracassent (je dois le souligner , je suis novice et je ne connais absolument rien au web mapping, enfin je débute) :

Pour un projet que je dois faire, je dois faire du webmapping, le but est d'avoir une carte en ligne (j'ai pu récupérer une carte scan 25), rajouter toutes les données et infos nécessaires à la carte puis quand la carte sera en ligne, pouvoir rajouter et modifier des données à l'aide d'identifiants et mot de passe. Un truc de ce genre hmm

Mes questions sont (et je m'excuse si ça sera chiant ou vraiment pas pro, je débute hmm)

- On est obligé d'avoir et d'user de deux solutions pour créer son application ? (un pour le coté client et un autre pour le coté serveur ... Y en a pas un fiable qui fait les deux ?)

- C'est mieux d'utiliser une seule solution  ou de préférence un pour le coté client et un autre pour le coté serveur ?

- Et mon plus gros tracas est ceçi : Je cherche une solution de webmapping (de préférence Opensource) qui peut faire les mise à jour en ligne . Je m'explique : En effet, grace à un identifiant et un mot de passe, chaque personne identifié peut directement modifier et ajouter des données sur la carte comme c'est le cas pour openstreetmap

Aprés quelques semaines à consulter tous les tutos et infos la dessus, et comparer toutes les solutions pour faire du webmapping, je pense que pour mon projet et surtout pour une 1ère prise en main d'une soluc webmapping, le choix se fera entre mapfish ou cartoweb ... Etes vous d'accord ou vous voyez d'autres pour un novice ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 20 May 2009 10:53

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Novice en webmapping

Bonjour,

MapGuide OS est open source, assemble la partie serveur et client et a une interface graphique pour la gestion. Seule problème, son installation sous Linux (sous windows il existe un binaire, c'est donc ultra simple).

MapFish est un bon produit, plus léger que MapGuide OS et une interface graphique est en développement.

Quant à CartoWeb, le produit me semble veillissant en regard de MapFish et de tous les produits "web 2.0" qui apparaissent sur le marché, généralement basé sur OpenLayers.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 20 May 2009 14:29

simo_1985
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2009
Messages: 3

Re: Novice en webmapping

Merci pour votre réponse

donc pour MapGuide il parait efficace aussi, est il plus simple que MapFish ? Et est ce que comme MapFish il permet les Webservices de modifications c'est a dire la mise à jour en ligne ?

Sinon encore pour MapGuide, pour quelqu'un qui utilise windows il suffit juste de télécharger ça : http://mapguide.osgeo.org/download/releases/2.0.2 ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 20 May 2009 15:00

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Novice en webmapping

simo_1985 a écrit:

Merci pour votre réponse

donc pour MapGuide il parait efficace aussi, est il plus simple que MapFish ? Et est ce que comme MapFish il permet les Webservices de modifications c'est a dire la mise à jour en ligne ?


Difficile à dire pour la simplicité ! Concernant les webservices, oui MapGuide OS gère les webservices WMS et WFS, par contre pour ce dernier je ne sais pas si c'est en mode transactionnel ou non.

simo_1985 a écrit:

Sinon encore pour MapGuide, pour quelqu'un qui utilise windows il suffit juste de télécharger ça : http://mapguide.osgeo.org/download/releases/2.0.2 ?


Oui il me semble bien !

Une courte doc en français : http://mapguide.osgeo.org/sites/mapguid … %202.0.pdf

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 20 May 2009 15:32

simo_1985
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2009
Messages: 3

Re: Novice en webmapping

merci wink

je vais essayer de commencer avec mapfish et mapguide

Hors ligne

 

#6 Wed 20 May 2009 19:26

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Novice en webmapping

Dans le monde non "open-source", il y a Manifold System qui inclus un mapserver. Il répond à tous vos critères. Le prix est si bas, que c'est loin d'être un obstacle.

Le logiciel, méconnu en Europe, est très performant. Pour un service web, il faut cependant être outillé d'un serveur Windows (IIS) et cela fonctionne en ASP ou ASP.NET.

Il ne faut pas se fier aux exemple sur le site de la compagnie, qui sont plutôt nuls.

Gros avantages: on fait sa carte dans le SIG et elle est utilisable directement dans le client web. Un seul logiciel côté serveur et client.

Personnellement, je viens de réaliser une version AJAX du client web encore plus performante.

www.manifold.net

Dernière modification par carteq (Wed 20 May 2009 19:27)

Hors ligne

 

#7 Thu 18 June 2009 03:55

alagache
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2008
Messages: 1

Re: Novice en webmapping

Tu peux aller faire un tour sur http://www.mapsgeek.com pour t'inspirer !

Alex

Hors ligne

 

#8 Fri 30 October 2009 23:48

ndiogane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Oct 2009
Messages: 1

Re: Novice en webmapping

Bonsoir je suis nouveau sur le forum et je voulais une aide.en fait je suis intéressé par le webmaping.Je voudrais  arriver à afficher des cartes sur internet et les alimenter par des requêtes.Par ex à partir de ma base de données access ,si j'ai la carte de mon pays je souhaiterais pour chaque région afficher par année l'ensensemeble des infrastructures sanitaires(poste de santé,hopitaux dispensaires etc)
Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB